Boostez votre créativité...

De
Publié par

« L’inspiration existe mais il vaut mieux qu’elle nous trouve déjà en train de travailler. » C’est un fait, la créativité se nourrit de la créativité : plus on crée, plus on est créatif. Nous le savons tous au fond de nous. Pourtant, qui n’a pas remis au lendemain ce premier pas, la pose de cette première pierre de l’édifice de son potentiel créatif ?

Ce petit livre vous aidera à passer du rêve à la réalité en vous donnant des coups de pouce concrets, simples, ordinaires pour « accoucher » de votre capacité à réaliser l’extraordinaire.

Être en vie, réellement en vie (et non en mode de survie), c’est créer son chemin, manifester son potentiel, être présent à soi et au monde le plus souvent possible. Créer, c’est célébrer la vie, la beauté intérieure, la magie de tout un chacun. Que votre créativité devienne un bol d’air frais, une vague qui parcourt le monde, à chaque instant réinventée.

Sylvie Batlle est titulaire d’un master en art-psychothérapie et membre de la Fédération française de psychothérapie et psychanalyse et de l’Institut des arts en thérapie et éducation de Londres. Elle se sert des arts dans le cadre du développement personnel et anime des ateliers d’encouragement à la créativité dans divers domaines artistiques. Elle est l’auteur de Les compulsions alimentaires et de L’art-thérapie au quotidien (Éd. Jouvence).

Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782889111817
Nombre de pages : 54
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
cover

Boostez votre créativité

Sylvie Batlle

Boostez votre créativité…

… et libérez votre artiste intérieur

Images

Du même auteur aux Éditions Jouvence
Les compulsions alimentaires, 2004.
L’art-thérapie au quotidien, 2007.

Extrait du catalogue Jouvence
Les 7 étapes du lâcher-prise, Colette Portelance, 2010
Voir sa vie autrement, Daniel Stoecklin, 2010
Les clés du respect de soi et des autres,
Agnès Payen de La Garanderie, 2010
Vivre les émotions avec son corps,
Dr Christian Tal Schaller et Johanne Razanamahay, 2010

Catalogue gratuit sur simple demande
ÉDITIONS JOUVENCE

Suisse : CP 184 – 1233 Bernex-Genève
France : BP 90107 – 74161 Saint-Julien-en-Genevois Cedex
Mail : info@editions-jouvence.com
Site internet : www.editions-jouvence.com

© Éditions Jouvence, 2010
ISBN 978-2-88911-181-7

Dessin de couverture : Jean Augagneur
Maquette de couverture : Éditions Jouvence
Suivi éditorial : Fabienne Vaslet
Mise en page et picto peinture : Anne Bordenave
Autres dessins : Sylvie Batlle

Tous droits de reproduction, traduction et adaptation réservés pour tous pays.

Sommaire

Avant-propos

1. Corne d’abondance

Créativité artistique et histoire de l’humanité

Créativité et nature humaine

Une créativité accessible à tous

Créativité et bien-être

2. Le processus créatif

« L’espace-temps » du processus créatif

1. L’espace

2. Le temps

Le processus créatif en plusieurs phases

1. Les phases primordiales

2. Les phases optionnelles

3. Les blocages

Les principaux poisons

1. Le perfectionnisme

2. Le manque de confiance en soi

3. Les mots assassins

4. Le snobisme

5. Les échecs

6. Les succès

7. L’impatience

8. La peur de prendre des risques

Les poisons masqués

1. La paresse apparente

2. Rebellions franches et larvées

Autres sources de blocage

4. Pistes de solutions

Soutenir l’expression créative

Se former à bonne école

Environnement interne et externe bénéfique à l’artiste

1. L’Enfant Libre

2. Le Parent Nourricier

Les associations d’artistes

1. Être vigilant dans le choix d’une association

2. Repères pour un groupe au cadre clair et sain

3. Pourquoi se tourner vers un groupe plutôt que vers une seule personne ?

Contrainte et liberté

Les attitudes constructives

1. Quatre règles d’or pour une attitude constructive

2. Attention à l’attitude répandue « Oui, mais »

3. Encouragez l’attitude « Pourquoi pas ? »

4. Jeu et créativité

5. Antenne parabolique et transmetteur

5 S’élancer pour se lancer

Dix coups de pouce pour s’élancer

1. S’ancrer

2. S’échauffer et se mettre en train

3. Protéger son espace/temps créatif

4. Piocher

5. Jouer le jeu

6. Agir plutôt que réfléchir

7. Laisser venir

8. Lâcher prise

9. Prendre des risques

10. S’amuser

Des premiers pas à la portée de tous

1. Un collage simple

2. Le dessin facile

3. La peinture facile

4. Mise en corps

Disciplines quotidiennes favorisant la créativité

1. Les pages du matin

2. Le journal créatif

6. Danser sur l’arc-en-ciel de la créativité

Ici et maintenant

Sources d’inspiration pour stimuler votre créativité

1. Personne ou personnage

2. Lieu ou décor

3. Stimulation des sens

4. Diverses représentations d’un même sujet

5. Photo

6. Œuvre célèbre

7. Actualités

8. Dialogues

Oser briller de tout son éclat

En guise de conclusion

Notes et références

Remerciements

L’auteur

Avant-propos

On dit parfois « l’inspiration existe mais il vaut mieux qu’elle nous trouve déjà en train de travailler ». La créativité se nourrit en effet de la créativité : plus on crée, plus on est créatif. Plus on laisse son potentiel créatif s’exprimer librement, plus il se libère, car la créativité est par excellence l’expression d’une liberté de penser et de faire. Une attitude qui donne des ailes, permet la libre expression de richesses intérieures qu’on ne soupçonne pas, une mise en actes, en productions qui nous surprennent, semblent nous dépasser, venir d’ailleurs…

Images

Pour développer sa créativité,
il n’y a qu’une solution : créer.
Mettre la main à la pâte.

Bien sûr, si c’était si facile, vous ne seriez pas en train de lire ces lignes ! L’envie de développer sa créativité est une quête assez commune mais le premier pas est souvent remis au lendemain. Il peut être repoussé une vie entière même, avec quelques furtifs moments volés au quotidien au hasard d’un échange, d’un dessin griffonné en attendant un train, histoire de « tuer le temps »… Ce temps pourtant si limité et si précieux ! Il est temps de se l’accorder, ce temps ! De le voler au superflu pour l’offrir à la part de l’être qui le mérite le plus : le soi profond qui ne demande qu’à s’exprimer.

J’espère que ce livre vous aidera à passer du rêve à la réalité. Mon souhait est d’ouvrir des fenêtres sur vos blocages potentiels afin de les désamorcer. J’espère aussi et surtout vous donner des coups de pouce concrets, simples et ordinaires pour vous aider à accoucher de choses concrètes et abstraites, simples et sophistiquées, ordinaires et extraordinaires. Car je crois qu’être en vie, réellement en vie (et non en mode survie), c’est créer son chemin de vie à chaque pas, de façon libre et créative pour manifester son potentiel, être présent à soi-même et au monde, en accord avec ses valeurs. Créer, c’est célébrer la vie, l’abondance intérieure, l’unicité de chacun, sa propre magie, ses propres couleurs.

J’ai l’espoir que ce court écrit offrira un bol d’air frais à la vague de votre créativité. Libre et unique, à chaque instant réinventée, elle ne peut naître que de vous pour parcourir les océans de vos rêves.

1. Corne d’abondance

Images

La créativité est le propre de la vie. Le monde animal, tout comme le monde végétal, se montre extrêmement créatif dans sa faculté d’adaptation aux conditions changeantes. La créativité n’est donc pas un don que seuls quelques élus auraient reçu à la naissance, mais bien une composante naturelle à toute vie sur Terre.

Bernie Warren1 estime que l’acte de création, le fait d’exprimer son soi par le biais d’une activité créative, fait partie de notre héritage et de notre droit fondamental dès notre naissance. Pour elle, chacun de nous peut créer quelque chose d’unique et porteur de sens pour soi ; elle s’oppose avec passion à la conception élitiste qu’il faut être spécial et presque parfait pour prendre part à un acte de création.

C’est un cri du cœur qui m’a fait prendre la plume : plus j’anime d’ateliers, plus je constate que la plupart des gens manquent de confiance en leur potentiel créatif. Or, dès qu’un climat de confiance est instauré, dès que quelques stimuli sont proposés, un torrent de créativité coule à flots ! J’aimerais, par le biais de ce livre, donner au plus grand nombre l’envie de dégripper la serrure qui verrouille le portail du jardin de leur créativité et transmettre quelques outils pour le cultiver. Car il s’agit bien d’un jardin intérieur niché en chacun de nous, dans notre propre inconscient, dans l’inconscient collectif, dans l’écrin du « mystère » comme je me plais à l’appeler. Un espace riche de senteurs, de couleurs, de textures et de saveurs qui n’attendent qu’à prendre forme. Des fruits impatients d’offrir leur nectar sous le soleil de votre inspiration. Devenez donc l’abeille qui va butiner ce potentiel gorgé de vos talents cachés.

Images

Les formes de créativité sont innombrables. Cet ouvrage va se limiter à la créativité artistique, mais la plupart des principes que nous explorerons s’appliquent à d’autres formes de créativité.

Créativité artistique et histoire de l’humanité

« L’art est un mensonge qui nous aide à dévoiler la vérité. »
Pablo Picasso

Depuis le paléolithique, les êtres humains créent des formes évoquant le processus de la vie et que nous appelons œuvres d’art. Edith Krammer2 décrit ce processus artistique comme « opérant dans un monde de symboles ; un monde artificiel qui a le pouvoir d’évoquer des émotions sincères ». En effet, contre toute logique rationnelle, en art, la profondeur de la sensation évoquée n’est pas proportionnelle à la vraisemblance de l’objet d’art : une peinture cubiste, abstraite ou surréaliste peut nous toucher davantage que des fleurs artificielles, si « réalistes » soient-elles. L’acte de création permet un accès privilégié à l’inconscient, à la sagesse intérieure, au profond et à l’universel. Des dimensions qui traversent les frontières et les siècles.

C’est grâce à cette distance prise avec la réalité que les artistes et leur public peuvent s’autoriser un accès aux profondeurs sans crainte, un peu comme dans un rêve ou une psychothérapie. Il s’agit de communication au niveau du subconscient, de l’inconscient et de l’inconscient collectif, ce qui explique que cela échappe à toute explication rationnelle.

Bien que certains aient envisagé la disparition possible de l’art (Mondrian pensait que l’art n’était qu’un substitut à l’équilibre manquant qui, s’il s’instaurait, laisserait disparaître le besoin d’art), on pense généralement que l’art a toujours été et continuera d’être nécessaire. C’est ce que défend Ernst Fischer3 qui s’extasie devant le phénomène artistique. Sa fascination vient en partie de sa perplexité face au fait qu’on réagit à l’irréalité artistique comme si c’était non seulement la réalité, mais de plus une réalité intensifiée. C’est un mystère qui ne cesse de m’intriguer. Ernst Fischer pense que c’est une recherche de plénitude et de globalité qui pousse l’être humain vers ce besoin d’enrichir sa vie de musique, de peinture et de la vie de personnages fictifs. Il considère l’art comme support de quête personnelle, comme donnant du sens au monde : « Le précieux moyen de fondre l’individu au groupe, aux autres, à l’échange d’expériences et d’idées »…

Créativité et nature humaine

« Le don de créativité se niche en chacun de nous, dans l’attente de s’exprimer4. »
Pat B. Allen

L’être humain est créatif par nature. Par exemple, des jeunes enfants n’ayant aucune langue en commun vont créer spontanément une nouvelle langue. Ainsi, les enfants d’esclaves exposés à différentes formes de langages chaotiques (appelés pidgin), ont spontanément créé une langue à la...

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant