Changer de regard

De
Publié par

La tendance qui consiste à tout voir en négatif est à l'origine de bien des difficultés relationnelles. Il nous semble certains jours que la vie s'acharne contre nous. Et si le problème était dans le regard que nous portons sur elle ? En s'appuyant sur des témoignages vivants et en proposant des analyses précises, cet ouvrage livre un diagnostic en même temps qu'il propose des outils permettant à chacun de transformer sa vision dans un sens constructif. Plus qu'une simple technique, "voir bien" s'avère à la réflexion une vertu qui est peut-être le nerf de la vie éthique et spirituelle.
Publié le : jeudi 1 avril 2004
Lecture(s) : 30
EAN13 : 9782296347069
Nombre de pages : 126
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Changer de regard

2003 ISBN: 2-7475-5758-8 EAN 9782747557580

@ L'Harmattan,

Olivier de Brivezac Emmanuel Comte

Changer de regard

Une publication en éthique

du Groupe de recherche appliquée (GREA)

L'Harmattan 5-7, rue de l'École-Polytechnique 75005 Paris FRANCE

L'Harmattan Hongrie Hargita u. 3 1026 Budapest HONGRIE

L'Harmattan Italia Via Bava, 37 10214 Torino ITALIE

Autres ouvrages du GREA publiés dans la l11êl11ecollection
Vaincre la

Béatrice Guernier jalousie.

et Agnès Rousseau,

REMERCIEMENTS

Les auteurs tiennent à remercier toutes celles et ceux qui ont rendu cet ouvrage possible en acceptant de répondre à leurs questions, en livrant des témoignages d'expériences vécues ou en se prêtant aux exercices d'introspection et d'analyse pratique suggérés par le thème.

SOMMAIRE

REMERCIEMENTS AV ANT-PRO PO S LES FORMES DU NÉGATIF « L'enfer, c'est les autres » La vie en noir La paranoïa Symptômes Le nœud du problème Changer de lunettes ou changer de regard 7 QU'APPELLE-T-ON «VOIR BIEN» ? Voir ne va pas de soi Apprendre à voir Le pouvoir créateur des pensées Un matin comme les autres La pensée et ses effets sur le soi Le point de vue spirituel Changer sa vision

7 Il 13 15 17 21 25 31 35 37 39 41 43 45 49 53 59

Qu'est-ce que

«

voir bien» 7

63
67

Voir le bien et voir juste

« VOIR BIEN» EN ACTION

73
75 75 77 79

Tr~vail sur le champ perceptionnel Elargir le champ Faire la mise au point Prendre du .recul
Être p roactif

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 81

Exercices d'analyse Relativiser les points de vue
Recadrer (le lapin-canard et la scène

85 86 88 99

de ménage) Changerde niveau
CONCLUSION.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 111

MÉMENTO

115

10

AVANT-PROPOS

L

ES
«

ouvrages

publiés

dans

la

collection

Éthique au quotidien»

reprennent

des confé-

rences données dans le cadre d'un séminaire organisé par la Fondation Ostad Elahi - Éthique et solidarité humainel. Axées sur les concepts éthiques et leur application au quotidien, ces conférences proposent une réflexion autour d'un thème et abordent ses déclinaisons concrètes et pratiques. Les ouvrages qui en découlent, écrits dans un style accessible et vivant notamment grâce au recours à de nombreux exemples, privilégient une approche réaliste et pragmatique, et visent essentiellement à encourager et à éclairer une pratique éthique inscrite au sein de la vie quotidienne. Chaque volume propose une réflexion autour d'un trait de caractère éthique (ou à l'inverse antiéthique). Y sont abordées les manifestations de ce trait spécifique, ses causes, ses effets, de même que les moyens de le développer ou de le neutraliser. Il s/agit à chaque fois de comprendre comment certaines de nos attitudes - devenues si habituelles
1. www.fondationostadelahLfr.

qu" elles semblent faire partie intégrante de notre être - se dressent devant nous comme d"invisibles barrières qui nous empêchent de progresser dans notre humanité. Les auteurs, à l'origine du Groupe de recherche en éthique appliquée (GREA), explorent certaines analyses développées par Ostad Elahi2, qui intègrent la dimension spirituelle de l'être humain ainsi que la référence à une transcendance divine. Ils puisent cependant leurs références théoriques à diverses sources philosophiques, juridiques, psychologiques ou religieuses. Les illustrations concrètes qu'ils proposent sont le fruit à la fois de leur travail d'enquête et de recherche et de leur expérience personnelle.

2. À la fois philosophe et musicien, Ostad Elahi fut aussi un haut magistrat dont la réflexion sur l'éthique dépasse largement le cadre de sa profession, faisant de lui un sage et homme divin du xxe siècle. Sa philosophie du perfectionnement, originale et moderne, est une réponse aux grandes questions posées par l'origine de l'être humain, son identité profonde et sa finalité.

12

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.