Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 4,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB - MOBI

sans DRM

Chronique de l'année 1992

De
120 pages

Retrouvez, avec notre titre phare, tous les temps forts mois après mois de l'année qui vient de s'écouler : les jeux d'Albertville, la première femme au conseil constitutionnel, la condamnation de Mike Tison, l'ouverture de Disneyland, l'assassinat du juge Falcone, la ratification du traité de Maastricht... une rétrospective complète de 1992. La collection "Chronique de l'année" rassemble en un ouvrage complet, sur un ton clair et objectif tous les événements culturels, politiques et sociaux qui ont été les plus marquants mois après mois. Pour découvrir tous les autres ouvrages de notre collection et l'ensemble de notre catalogue, venez consulter le site des Éditions Chronique.


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Couverture

Chronique de l'année 1992

Les jeux d’Albertville, première femme au conseil constitutionnel, condamnation de Mike Tyson, ouverture de Disneyland, assassinat du juge Falcone, ratification du traité de Maastricht
Éditions Chronique
EAN : 9791090871281
Éditions Chronique
Mediatoon Licensing
15-27, rue Moussorgski – 75018 Paris
E-mail : contact@editions-chronique.com
Site Internet : http://www.editions-chronique.com
Chronique de l'année 1992
Sommaire
JanvierFévrierMarsAvril
MaiJuinJuilletAoût
SeptembreOctobreNovembreDécembre
Mercredi 1er Janvier 1992
Boutros-Ghali en fonction à l'ONU
New York
Les Nations unies ont un nouveau patron. L'Egyptien Boutros Bou-tros-Ghali succède au Péruvien Ja-vier Perez de Cuellar au poste de secrétaire général de l'organisation. Le sortant aura travaillé jusqu'à la dernière minute de 1991 pour faire aboutir les négociations entre le gouvernement et la guérilla du Sal-vador. Il laisse à son successeur une organisation à l'importance retrou-vée, fort différente du « machin » inutile qu'il avait trouvé dix ans au-paravant. Durant son deuxième mandat, Javier Perez de Cuellar a pu donner sa pleine mesure dans un contexte favorable : la fin de l'af-frontement est-ouest. Afghanistan, Angola, Namibie ou Cambodge, il est allé sur tous les fronts. S'il a dû se contenter du rôle d'observateur dans la conférence de paix sur le Proche-Orient, il peut être fier de son rôle actif dans la libération des otages libanais. Boutros Boutros-Ghali, l'ex-vice-Premier ministre égyptien, sait que sous son impul-sion et malgré les difficultés finan-cières, l'ONU devra s'affirmer dans les opérations humanitaires ou de maintien de la paix. (13.2)
Perez de Cuellar, Javier / ONU / Boutros-Ghali, Boutros
Secret levé pour les archives de la Stasi
Berlin
Les « valets » de la Stasi, ex-police secrète de l'Allemagne de l'Est, peu-vent se faire du souci. La loi auto-rise désormais les anciens citoyens de la République démocratique alle-mande à consulter les dossiers les concernant. Ils contiendraient les noms de plus de 2 millions de per-sonnes surveillées, et de quelque 150 000 indicateurs. Les autorités ont cependant mis en garde contre les risques de véritables « cata-strophes familiales ». A l'image de celle qui touche la célèbre dissi-dente Vera Wollenberger : l'espion qui était chargé de la surveiller, « Donald », n'était autre que le père de ses enfants… (10.2)
Wollenberger, Vera / Allemagne
Brèves
Janvier 1992
Bruxelles
Selon la Fédération internationale des journalistes, 84 d'entre eux ont été tués en 1991 dans l'exercice de leur profession.
Presse
Janvier 1992
Pékin
Le gouvernement chinois fait part de son intention de vendre une centrale nucléaire au Pakistan, pays soupçonné par les Occidentaux de vouloir se doter de l'arme nucléaire.
Nucléaire / Chine
Janvier 1992
Bruxelles
Le Portugal, après les Pays-Bas, accède à la présidence tournante de la CEE pour six mois.
Portugal / CEE
Janvier 1992
Tchad
Les forces de Hissène Habré attaquent les troupes gouvernementales dans la région du lac Tchad. (3)
Habré, Hissène
Janvier 1992
Vatican
L'indépendance de la Russie est officiellement reconnue.
Vatican / Russie
Décès
Décès en janvier 1992
Etats-Unis
Mike Frankovich (*1911), producteur de cinéma (Devine qui vient dîner).
Cinéma
Jeudi 2 Janvier 1992
Quinzième cessez-le-feu entre l'armée fédérale et les Croates
Sarajevo
Quinzième espoir en Croatie. Quin-zième cessez-le-feu d'une guerre qui dure depuis six mois. L'armée fédérale et les forces croates doivent normalement cesser le combat de-main à 18 heures. L'accord n'a pas empêché les affrontements de se poursuivre toute la journée. Cyrus Vance, l'envoyé spécial de l'ONU, qui étudie un éventuel déploiement de « casques bleus », affiche un bel optimisme. Lord Carrington, qui préside la conférence de paix sur la Yougoslavie, s'avoue pour sa part découragé. L'ONU va-t-elle réus-sir là où la CEE a échoué ? (7)
Vance, Cyrus / ONU / Croatie / Carrington (Lord)
Le succès du FIS mobilise les Algériens
Alger
A l'appel du FFS, Front des forces socialistes, 300 000 personnes ma-nifestent dans les rues de la capitale algérienne. Quelques jours après la victoire du FIS (Front islamique du salut) au premier tour des législa-tives, tous ceux que la perspective d'un parlement islamiste effraie, les femmes en particulier, étaient dans la rue. Hocine Ait-Ahmed, leader du FFS, a su mobiliser non seule-ment sa base kabyle (le FFS a tou-jours été considéré comme un parti essentiellement kabyle) mais aussi toutes les composantes de la popu-lation inquiètes du glissement du pays vers l'intégrisme. Les solu-tions préconisées pour barrer la route au FIS s'opposent. Les petits partis réclament l'annulation pure et simple des élections, mais le FFS préfère tabler sur la mobilisation des démocrates au tour suivant et mise sur les nombreux recours déjà déposés. (11)
Algérie / Ait-Ahmed, Hocine
Triplement du prix du pain dans la CEI
Moscou
Dur lendemain de fête pour les mé-nagères de l'ex-URSS. L'entrée en vigueur de la libération des prix, ce matin, dans les onze pays de la Communauté des Etats indépen-dants a fait valser les étiquettes. Le « saucisson d'Etat » se vendait huit roubles hier. Les prix s'éche-lonnent aujourd'hui de 60 à 200 rou-bles, pour un salaire de 242 roubles en moyenne. Le prix du beurre a été multiplié par quatre, celui du pain par trois. Par cette douloureuse ré-forme, les gouvernements de la CEI cherchent à alléger les subventions publiques, à rétablir un semblant d'équilibre entre l'offre et la de-mande et à ruiner la mafia. (23)
CEI
Conseil militaire au pouvoir en Géorgie
Tbilissi
L'opposition armée au président Zviad Gamsakhourdia, retranché avec ses partisans dans le Parle-ment depuis le 22 décembre, an-nonce qu'elle assume désormais le pouvoir. Alors que les combats font rage dans les rues de la capitale géorgienne, les rebelles ont nommé un conseil militaire et donné au pouvoir légal 24 heures pour lui céder la place. Un couvre-feu a été décrété à Tbilissi, et ce conseil sera dirigé par l'ancien Premier ministre Tenguiz Sigua. (3)
Sigua, Tenguiz / Géorgie
Brèves
Janvier 1992
Strasbourg
Les premiers élèves de l'ENA délocalisée arrivent dans la capitale alsacienne.
Strasbourg / France
Janvier 1992
Azerbaïdjan
Les combats s'intensifient au Haut-Karabakh, enclave arménienne placée sous tutelle directe du gouvernement central d'Azerbaïdjan. (20)
Azerbaïdjan
Vendredi 3 Janvier 1992
Dix-huit ans dans les geôles marocaines
Paris
Affaiblis et les traits marqués, les frères Bouréquat ont l'air de re-venir d'un autre monde. L'un d'eux, Midhat René, voûté et souffrant d'une déviation de la colonne verté-brale, a d'ailleurs déclaré dans un salon d'Orly : « Nous étions placés dans des espèces de tombes. » Avec ses deux frères, Bayazid Jacques et Ali Auguste, il vient de passer dix-huit ans dans les prisons maro-caines. Ils auraient voulu dénoncer un complot contre le roi.
Maroc / Bouréquat (frères)
La Madrague cédée à ses amis par BB
Paris
Brigitte Bardot rencontre le mi-nistre de l'Intérieur, Philippe Mar-chand, dans l'espoir de voir sa fon-dation pour les animaux, forte de 12 000 adhérents passionnés, re-connue d'utilité publique. BB y a investi tout ce qu'elle possède. En 1986, elle a vendu ses affaires per-sonnelles aux enchères. C'est sa cé-lèbre villa la Madrague qu'elle offre aujourd'hui aux animaux pour ac-croître le capital de sa fondation. « C'est bien que ce soit eux qui pro-fitent de cette maison plutôt que des rois du pétrole, des Américains ou des Japonais. Elle doit rester la Madrague. Elle est trop chargée de souvenirs et de moi-même. »
Marchand, Philippe / Bardot, Brigitte
Brèves
Janvier 1992
Tchad
Les troupes fidèles au président Idriss Déby lancent une vaste contre-offensive, soutenue par les Jaguar et les parachutistes envoyés par le gouvernement français. (7)
Tchad / Déby, Idriss
Janvier 1992
Washington
Les Etats-Unis établissent des relations diplomatiques avec la Russie.
Russie / Etats-Unis (politique extérieure)
Janvier 1992
Géorgie
Les partisans du président Gamsakhourdia manifestent devant le parlement : deux morts. (6)
Géorgie / Gamsakhourdia, Zviad
Samedi 4 Janvier 1992
Brèves
Janvier 1992
Russie
Les kolkhoses (fermes collectives) et les sovkhoses (fermes d'Etat) n'existeront plus d'ici à un an.
Russie
Lundi 6 Janvier 1992
Les Américaines se passeront de silicone
Washington
La toute-puissante FDA, Food and Drug Administration, suspend la commercialisation et l'utilisation des implants mammaires. Cette me-sure provisoire devrait permettre aux autorités sanitaires de se pen-cher sur les pathologies rencontrées avec cette chirurgie plastique. Deux millions d'Américaines sont concer-nées, dont 80 % pour des raisons esthétiques. Les risques, qui sont minimes mais réels, rejet, migration de silicone dans le corps, justifient la surveillance des prothèses et leur homologation, tout comme pour les valves cardiaques. Si dans 45 jours son innocuité est avérée, la silicone pourra à nouveau régner sur les bustes américains.
Parton, Dolly / Médecine
« Touvier et l'Eglise »… rapport accablant
Lyon
Le cardinal Decourtray mise sur la transparence. Il se voit remettre un rapport accablant pour l'Eglise. Ce sont les conclusions de la commis-sion d'historiens, présidée par René Rémond, à qui il avait demandé de faire toute la lumière sur les pro-tections dont avait pu bénéficier Paul Touvier. C'est grâce à la bien-veillance active de certains ecclé-siastiques que le chef de la milice lyonnaise, arrêté en mai 1989, a pu se cacher si longtemps. (14.4)
Touvier, Paul / Rémond, René / France (politique intérieure) / Decourtray, Albert
Accès français au dossier libyen du DC-10
Paris
Pour la première fois, une partie civile française a accès au dossier ouvert par la justice libyenne. Ma-dame Maryvone Raveneau, veuve du commandant de bord du DC-10 d'UTA qui a explosé en plein vol au-dessus du désert du Ténéré en septembre 1989, veut connaître les commanditaires de l'attentat. Son avocat, qui a salué la « formidable enquête » menée par le juge Bru-guière, s'est rendu à Tripoli pour se porter partie civile. (15.4)
Raveneau, Maryvone
Brèves
Janvier 1992
Belgique
Guy Spitaels est nommé ministre-président de la région Wallonie.
Spitaels, Guy / Belgique
Janvier 1992
Géorgie
Le président Gamsakhourdia s'enfuit en Arménie. (17)
Géorgie / Arménie
Mardi 7 Janvier 1992
Le Noël orthodoxe célébré en Russie
Moscou
Perdu dans la foule, Boris Eltsine a assisté ce matin à la messe dans la cathédrale Ielokhovski, l'église du patriarcat de Moscou. En ce jour de Noël, selon le calendrier julien, le président russe était entouré de vieillards, de femmes coiffées de fichus ou de chapkas de fourrure, mais aussi de militaires, de jeunes et d'enfants. C'est la première fois depuis deux générations que le Noël orthodoxe est officiellement célé-bré, en présence de représentants du pouvoir. En 1991, et pour la première fois depuis la Révolution d'octobre, Noël avait déjà été pro-clamé jour férié, et des messes avaient été célébrées en Russie, en Moldavie, en Ukraine, en Géorgie et en Biélorussie.
Russie / Eltsine, Boris
Brèves
Janvier 1992
Etats-Unis
Les négociations de paix israélo-arabes reprennent à Washington. (24.2)
Proche-Orient (processus de paix) / Etats-Unis (politique extérieure)
Janvier 1992
Tchad
Pour alléger son engagement militaire, la France rapatrie 150 parachutistes. (1.4)
Tchad
Mercredi 8 Janvier 1992
Brèves
Janvier 1992
France
Paris-Match affirme que Robert Maxwell a été assassiné, affirmation contre-dite par les médecins légistes. (21.2)
Maxwell, Robert
Janvier 1992
Belgrade
Après la destruction d'un hélicoptère de la CEE et la mort de cinq observateurs, le ministre de la Défense Veljko Kedijevic démissionne.
Serbie / Kedijevic, Veljko
Janvier 1992
Ecosse
La dernière usine sidérurgique de British Steel est définitivement fermée.
Grande-Bretagne
Décès
Décès en janvier 1992
France
Nicolas Schöffer, spécialiste de l'art cinétique (*1919).
Jeudi 9 Janvier 1992
L'industrie japonaise de l'automobile digère la visite de Bush
Tokyo
« Même un démocrate peut attra-per la grippe. » George Bush a lancé cette boutade au lendemain de la crise de gastro-entérite qui l'a fait tomber de sa chaise lors d'un banquet offert par le Premier ministre nippon, Kiichi Miyazawa. Apparemment rétabli, le président américain se déclare satisfait de sa visite à Tokyo, même s'il n'a obtenu que quelques concessions commer-ciales de ses hôtes. Les Japonais ont promis d'acheter plus de voitures américaines et de monter dans les voitures japonaises plus de pièces détachées américaines. (12.2)
Miyazawa, Kiichi / Etats-Unis (politique extérieure) / Bush, George / Automobile
Laurent Fabius chef du Parti socialiste
Paris
Laurent Fabius, jusqu'alors prési-dent de l'Assemblée nationale, suc-cède à Pierre Mauroy au poste de premier secrétaire du PS. La ré-union du comité central du Parti socialiste, qui ne devait qu'entériner cette décision, a servi de tribune à ceux que cette succession gêne. La belle façade d'unanimité s'est vite lézardée pour laisser place aux habituelles luttes de courants. Lio-nel Jospin et Jean-Pierre Chevène-ment prennent la tête des critiques. Mais l'enjeu principal de ces luttes intestines reste la désignation du candidat du PS pour la future élec-tion présidentielle. (14)
Mauroy, Pierre / Jospin, Lionel / France (politique intérieure) / Fabius, Laurent / Chevènement, Jean-Pierre
Brèves
Janvier 1992
Suisse
La dépouille d'Hibernatus, âgée de 4 600 ans selon les scientifiques, est réclamée par une Zurichoise. Elle affirme y retrouver les restes de son père disparu il y a 20 ans. (24.7)
Suisse
Janvier 1992
Yougoslavie
La République serbe de Bosnie-Herzégovine est proclamée. (14)
Bosnie-Herzégovine
Décès
Décès en janvier 1992
France
Yves Dangerfield, écrivain et scénariste (*14/06/1954).
Littérature / Cinéma
Vendredi 10 Janvier 1992
Brèves
Janvier 1992
Londres
L'IRA fait sauter une voiture piégée près de Downing Street ; il n'y a pas de victime. (17)
Terrorisme / IRA
Janvier 1992
Liban
En réponse aux infiltrations de terroristes palestiniens, Israël fait un raid aérien sur le sud du Liban : 9 morts.(15.2)
Palestiniens / Liban / Israël
Samedi 11 Janvier 1992
Les « taggers » passent du phénomène de société au vandalisme
Paris
Les taggers ont frappé fort. Ils s'en sont pris à cinq stations du métro parisien dans la nuit de samedi à dimanche. Les stations Louvre et Assemblée-Nationale, parmi les plus belles du réseau, ont parti-culièrement souffert des graffitis et des bombages. Action concertée d'un ou plusieurs commandos ? Une enquête est en cours. La RATP, qui a déclaré la guerre aux tags, est étonnée de voir la Direction des musées organiser à Chaillot une ex-position à la gloire du graffiti et y voit comme un encouragement.
Paris
La flotte de la CEI entre deux eaux
Moscou
L'affrontement a été évité mais rien n'est définitivement réglé. C'est en effet un bien fragile compromis au-quel sont parvenus la Russie et l'Ukraine au sujet de la flotte de la mer Noire, forte de 300 navires et de 60 000 hommes. Kiev a renoncé à revendiquer cette flotte basée à Sébastopol dans sa totalité, ac-ceptant de ne conserver que quel-ques patrouilleurs dans ses eaux nationales. De son côté, le Krem-lin a abandonné ses prétentions à contrôler l'ensemble des unités na-vales de l'ex-URSS. L'escadre de Sébastopol sera donc placée sous contrôle du commandement pro-visoire de la CEI, c'est-à-dire sous la responsabilité du maréchal Ev-gueni Chapochnikov. (14.2)
Chapochnikov, Evgueni / CEI
Brèves
Janvier 1992
Algérie
Le président Bendjedid est contraint à la démission. (12)
Bendjedid, Chadli / Algérie
Dimanche 12 Janvier 1992
Un « coup d'Etat à blanc » contre le FIS
Alger
Le Haut Conseil de sécurité dresse ce soir un constat radical, « l'im-possibilité de poursuivre le proces-sus électoral ». Le second tour des élections législatives est, de ce fait, annulé. Hier, l'armée obtenait la dé-mission du président Chadli et pre-nait position dans les rues d'Alger. Le Premier ministre, Sid Ahmed Ghozali, justifiait la nuit dernière cet appel à l'armée, à titre préventif, pour « le maintien de l'ordre pu-blic » et annonçait la dissolution du parlement. Enfin, ce soir encore, le Haut Conseil, en même temps qu'il annule les élections, se déclare en session permanente afin d'assu-mer le pouvoir. Cette cascade d'évé-nements s'apparente bien à un coup d'Etat de l'armée, et c'est d'ailleurs le seul point sur lequel les adver-saires en présence sur la scène poli-tique, le FIS et le FFS, s'accordent. Ce coup de force marque l'échec du président Chadli Bendjedid et de sa tentative de démocratisation trop maladroite. (14)
Ghozali, Sid Ahmed / Algérie
Le boycott insolite d'un journal danois
Copenhague
Pendant trois mois, l'Ekstra Bladet, le principal quotidien danois, a fermé ses colonnes aux débats et aux déclarations des hommes poli-tiques. Ce boycott, qui prend fin aujourd'hui, visait moins la poli-tique en elle-même que la manière dont les parlementaires et le gou-vernement l'ont pervertie et rendue inintéressante. Les lecteurs ont lar-gement approuvé cette décision, qui a permis au journal de consacrer plus de place aux problèmes de la vie quotidienne. Et justement ces réalités de tous les jours sont sin-gulièrement absentes des discours politiques. Quant aux politiciens eux-mêmes, ils n'ont guère appré-cié de découvrir que l'on pouvait bien se passer d'eux.
Presse / Danemark
Lundi 13 Janvier 1992
Extension du trafic de drogue à l'Est
Vienne
L'ONU vient de publier un rapport accablant sur l'abus de stupéfiants dans le monde en 1991. Le trafic gagne partout du terrain, le blan-chiment s'organise, le nombre de décès ne cesse de croître et la cri-minalité liée à la drogue se déve-loppe. Les trafiquants ont étendu leurs opérations en Europe de l'Est et dans l'ex-URSS, où l'abus de cannabis et de substances psycho-tropes, tel le LSD, est en plein essor. La Bulgarie, la Hongrie et la Tchécoslovaquie sont devenues les principaux points de transit des drogues en provenance du Moyen-Orient. En Europe, les Pays-Bas sont l'un des rares pays où, l'année dernière, la drogue a le moins tué.
Drogue
Brèves
Janvier 1992
France
Le premier centre mondial de stockage de déchets nucléaires à faible et à moyenne activité entre en service près de Troyes.
Nucléaire / France
Janvier 1992
Vatican
L'indépendance de la Croatie et de la Slovénie est reconnue.
Vatican / Slovénie / Croatie
Décès
Décès en janvier 1992
France
Henri Queffélec, écrivain (*29/01/1910).
Mardi 14 Janvier 1992
Perquisition au siège du Parti socialiste
Paris
Malheureuse coïncidence : le jour même de la passation de pouvoir entre MM. Mauroy et Fabius, le juge Renaud Van Ruymbeke per-quisitionne au siège du Parti socia-liste. Chargé du dossier Urba du Mans, le juge rennais pénètre dans les locaux de la rue de Solférino en début d'après-midi, à la recherche de documents à charge. Cette af-faire de fausses factures et de finan-cements occultes, révélée par l'ins-pecteur Gaudino en 1989, n'en finit pas de rebondir d'une ville de France à l'autre. Cette perquisition va achever de liquider le peu de crédit dont les partis, le PS en tête, jouissaient en matière de finance-ment politique. (22.3)
Van Ruymbeke, Renaud
Brèves
Janvier 1992
Yougoslavie
L'ONU charge 22 observateurs militaires de faire respecter le cessez-le-feu. (15)
Janvier 1992
Algérie
Le Haut Conseil rappelle Mohamed Boudiaf. (16)
Algérie
Janvier 1992
Strasbourg
L'Allemand Egon Klepsch devient président du Parlement européen.
Klepsch, Egon / CEE
Mercredi 15 Janvier 1992
La CEE enterre aussi la Yougoslavie
Bruxelles
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin