Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 4,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : MOBI - EPUB

sans DRM

Chronique de l'année 1993

De
120 pages

Toute l'année 1993, ses moments de joie, de tristesse, d'événements extraordinaires compilée en un seul ouvrage : la disparition d'Audrey Hepburn, une pluie de Césars pour les nuits fauves, la fin tragique de Pierre Bérégovoy, le phénomène Jurassik Park, les funérailles nationales de Baudoin Ier, le préservatif à 1 franc. La collection "Chronique de l'année" rassemble en un ouvrage complet, sur un ton clair et objectif tous les événements culturels, politiques et sociaux qui ont été les plus marquants mois après mois. Pour découvrir tous les autres ouvrages de notre collection et l'ensemble de notre catalogue, venez consulter le site des Éditions Chronique.


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Chronique de l'année 2001

de editions-chronique

Chronique de l'année 2005

de editions-chronique

Chronique de l'année 2000

de editions-chronique

Couverture

Chronique de l'année 1993

Disparition d’Audrey Hepburn, des Césars pour Les nuits fauves, fin tragique de Bérégovoy, Jurassik Park, funérailles nationales de Baudouin 1er, préservatif à 1 franc.
Éditions Chronique
EAN : 9791090871298
Éditions Chronique
Mediatoon Licensing
15-27, rue Moussorgski – 75018 Paris
E-mail : contact@editions-chronique.com
Site Internet : http://www.editions-chronique.com
Chronique de l'année 1993
Sommaire
JanvierFévrierMarsAvril
MaiJuinJuilletAoût
SeptembreOctobreNovembreDécembre
Semaine 5 Janvier 1993
Défilé haute-couture printemps-été 1993
La présentation des collections haute-couture s'est achevée sur une apothéose, celle du défilé Chanel avec ses robes de voiles superposées, robes du soir légères comme des déshabillés. Un défilé qui consacrait également les dix ans de création de Karl Lagerfeld chez Chanel. La palette de Christian Lacroix s'est, quant à elle, enrichie. Des teintes brutes et minérales ont fait leur apparition. Elles permettent de composer les brillants métissages d'étoffes et de matières qu'il affectionne. Les broderies d'or et de paille et les damassés de Christian Dior ont dépassé en richesse tout ce à quoi Gianfranco Ferré nous avait habitué.
Lagerfeld Karl / Lacroix Christian / Christian Dior, / Chanel,
Vendredi 1er Janvier 1993
Les Italiens privés de baisers au volant
Rome
L'entrée en vigueur du nouveau code de la route prive les Italiens des nombreux plaisirs qui agrémentaient la conduite. Embrasser le conducteur ou lui mordiller l'oreille est désormais formellement interdit. Il pourrait perdre le contrôle de son véhicule. Une autre interdiction risque de brimer les bavards impénitents : il n'est plus possible d'utiliser les téléphones portables en conduisant. Les piétons sont aussi la cible de ces nouvelles règles : ils ne peuvent plus traverser hors des passages protégés sous peine d'amendes importantes. Les attelages paysans, enfin, ne devront laisser aucune trace de boue ni de déjection derrière eux. Une gageure.
Brèves
Janvier 1993
Paris
Le basketteur Michael Jordan est sacré meilleur sportif de l'année 1992 par l'Equipe.
Jordan Michael / Barré Martin
Samedi 2 Janvier 1993
Ruée anglaise vers les ports français
Calais
Depuis vingt-quatre heures les Britanniques ont inauguré une nouvelle forme de « tourisme » avec l'avènement du marché unique. Ils arrivent en masse dans les supermarchés de la région pour dévaliser les rayons des boissons alcoolisées. La libre circulation des marchandises leur permet désormais d'importer à satiété bières et vins. Ces produits sont trois fois moins chers en France que de l'autre côté de la Manche. Quant au tabac, lui, il coûte 30 % de moins. Pour ce voyage d'un jour consacré au shopping, des agences se sont emparées du créneau, organisant la razzia et proposant les meilleures adresses sélectionnées par la presse anglaise.
Graf Steffi / Calais,
Brèves
Janvier 1993
Genève
Cyrus Vance et lord Owen ouvrent la conférence de paix sur la Bosnie avec tous les protagonistes du conflit. (4)
Dimanche 3 Janvier 1993
Le traité Start 2 doit être effectif en 2003
Moscou
Au Kremlin, en point final du sommet russo-américain, Boris Eltsine et George Bush ont signé le traité Start 2, « le plus grand accord de désarmement de l'Histoire », selon le président américain. Il prévoit de réduire de deux-tiers le nombre des ogives nucléaires et d'éliminer en dix ans les missiles à têtes multiples. Reste une inconnue de taille, l'attitude des autres Etats de la CEI détenteurs des armes atomiques héritées de l'arsenal soviétique. (15)
Start 2 (traité de désarmement) / Rushdie Salman / Eltsine Boris / Bush George
Lundi 4 Janvier 1993
Huit sans-abri morts de froid en trois jours
France
La vague de froid qui s'est abattue sur le pays fait encore huit victimes parmi les sans-abri. Les « sans domicile fixe » ou SDF sont là pour rappeler, rôle dont ils se passeraient bien, que le froid et la faim peuvent tuer. Des vérités que la France de cette fin de siècle avait tendance à reléguer au rayon des mauvais souvenirs. Ces nouvelles victimes ont provoqué une réaction des pouvoirs publics qui cherchent à recenser avec les associations caritatives les lieux d'accueil et les refuges. Les enquêtes évaluent entre 200 000 et 400 000 le nombre des sans-abri dans l'Hexagone. Cette fourchette s'explique par le fait qu'il s'agit d'une population par définition exclue des statistiques donc difficilement appréhendable. La montée du chômage, la fragilité des protections sociales accentuent la marginalisation des victimes de la crise, démontrant que personne n'est à l'abri de l'exclusion. (30.3)
SDF (Sans Domicile Fixe) / Fouroux Jacques
Elections libres, arap Moi reste président
Kenya
Le président Daniel arap Moi est déclaré officiellement vainqueur du premier scrutin libre depuis vingt six ans. L'élection présidentielle, qui s'est déroulée le 29 décembre dernier, marquait ainsi la renaissance du multipartisme. Mais le président sortant, réélu pour un quatrième mandat, a toujours estimé que la démocratie pluripartite lui avait été imposée de l'extérieur, « un modèle occidental importé ». Il a su jouer avec habileté des divisions de l'opposition, incapable de s'entendre sur un candidat unique. Agitant le spectre du tribalisme et des troubles ethniques, Moi recueille 1 930 534 voix et son adversaire le plus sérieux, Kenneth Matiba, 1 402 062. Le scrutin ne risque guère d'être annulé malgré certaines fraudes.
Matiba Kenneth / Keating Paul / Arap Moi Daniel
Serbes et Musulmans repoussent la paix
Genève
Ouverte il y a à peine deux jours, la conférence sur la Bosnie est déjà ajournée. Cyrus Vance, l'émissaire de l'ONU, et lord Owen, le négociateur de la CEE, ont proposé la partition de la Bosnie en « dix provinces autonomes », partagées entre les trois communautés. Aussitôt le projet connu, le Serbe Radovan Karadzic a quitté Genève pour pouvoir consulter les siens. Quant au Musulman Alija Izetbegovic, il rejette le projet d'emblée. (8)
Karadzic Radovan / Izetbegovic Alija
Brèves
Janvier 1993
Jérusalem
Des Juifs ultra-orthodoxes et antisionistes offrent l'asile politique aux bannis palestiniens du Hamas. (7)
Ishaq Ghulam Ishaq
Janvier 1993
Paris
L'asurance-chômage va droit à la catastrophe. Ses responsables en appellent à l'aide de l'Etat pour combler le trou de 23,9 milliards.
Décès
Décès en janvier 1993
Afrique du Sud
Danie Craven, rugbyman et pourfendeur de l'apartheid (*11/10/1910).
Craven Danie / Adjani Isabelle
Mardi 5 Janvier 1993
Le contrôle des prix rétabli en Russie
Moscou
Le nouveau Premier ministre russe, Victor Tchernomyrdine, annonce que les prix des produits de première nécessité vont être à nouveau contrôlés. La mesure concerne avant tout des produits alimentaires et porte non pas sur le prix lui-même mais sur une limitation des marges. Si la population, exaspérée par la flambée quotidienne des prix et l'enrichissement des affairistes accueille bien cette décision, les économistes libéraux du gouvernement n'y voient que démagogie. (13.3)
Tchernomyrdine Victor / Rushdie Salman
L'« Akatsuki Maru » arrive à bon port
Japon
L'Akatsuki Maru est arrivé à bon port, au complexe atomique de Tokaï au nord de Tokyo. Sa cargaison, l'une des plus surveillées du monde, une tonne et demie de plutonium retraité en France, a finalement eu les honneurs des médias et était attendue par quelques centaines de manifestants. Abandonnant au dernier moment leur mutisme et leur politique du secret, les autorités japonaises ont finalement décidé de satisfaire l'opinion publique qui demandait plus de transparence.
Akatsuki Maru
Mercredi 6 Janvier 1993
Le saut de l'ange du seigneur de la danse
Paris
Né le 17 mars 1938 dans le train qui emmène sa famille à Vladivostok, Rudolf Noureev aura eu une vie à l'image de cette naissance et de ses origines tatares, toujours entre deux villes, deux défis, une vie de nomade, cosmopolite et brillante. Le jeune danseur étoile soviétique qui éblouit Paris en 1961 et décide peu après de rester à l'Ouest, saura assimiler tout ce que l'Occident offre aux surdoués ambitieux. Il occupe très vite dans le monde gracieux et cruel de la danse une place au sommet que seule la maladie puis la mort lui feront abandonner.
Noureev Rudolf
Dizzy parlait aux anges avec sa trompette
New Jersey
John Birks Gillespie, surnommé Dizzy pour ses facéties, reste l'emblème d'un demi-siècle de jazz. Né le 21 octobre 1917 en Caroline du Sud, il commence sa carrière de trompettiste à 17 ans. Passant par l'orchestre de Cab Calloway, accompagnant Duke Ellington, Earl Hines, Ella Fitzgerald, Thelonius Monk, il fonde son propre orchestre en 1946. Cette formation devient très vite l'ambassadrice du style be-bop. Gillespie, « l'homme à la trompette coudée » sera aussi l'artisan du rapprochement du jazz et des musiques afro-cubaines.
Museeuw Johan / Espinosa Andres / Dizzy (John Birks Gillespie)
Brèves
Janvier 1993
Paris
Renault annonce ses meilleurs résultats commerciaux depuis neuf ans : deux millions de véhicules vendus dans le monde en 1992.
Fouroux Jacques / Auster Paul
Décès
Décès de Dizzy Gillespie
6 janvier
et Rudolf Noureev : voir page 5 13 janvier, René Pleven et Charles Tillon : voir page 8 15 janvier, Sammy Cahn Le chanteur-compositeur américain Sammy Cahn (*1914) fut l'auteur de quelques uns des grands succès de Frank Sinatra (Love and Marriage, The Tender Trap) et Bing Crosby. Il avait joué et chanté ses propres compositions sur les scènes de Broadway. Il écrivit les textes de plusieurs classiques du jazz, chantés par Louis Armstrong et les Andrew Sisters. 20 janvier, Audrey Hepburn Voir page 11 22 janvier, Kobo Abe Avec la disparition de Kobo Abe (*07/03/1924), le Japon a perdu un grand écrivain visionnaire. Maître du récit abstrait et symbolique, il était devenu célèbre dans le monde avec la Femme des sables, publié en 1962. Comme l'Homme-boîte, ses romans et ses pièces de théâtre avaient comme thèmes la solitude de l'homme, les impasses du destin. 22 janvier, Helno Il y a longtemps de cela, avant de mourir d'une overdose, il s'était appelé Noël. Ce titi parisien (*1964) avait réinventé la gouaille avec son groupe, les Négresses vertes. Ce rock-accordéon avait fait impression avec ses chansons pseudo-réalistes. Helno a chanté leurs textes délirants et insolents partout dans le monde. 24 janvier, Th. Marshall Thurgood Marshall était l'une des grandes figures du combat de la communauté noire pour ses droits civiques (*02/07/1908). Avocat de l'Association nationale pour le progrès des gens de couleur, il avait obtenu dans les années soixante que les noirs soient admis dans les universités blanches du Sud. En 1967, il était le premier noir nommé à la Cour suprême.
Marshall Thurgood
Jeudi 7 Janvier 1993
Après les camps, le viol
Bosnie
L'accusation est terrible : les Serbes utilisent le viol systématique des civiles musulmanes comme « arme de guerre ». L'enquête menée par des représentants de la CEE a recueilli des témoignages confirmant ce que la rumeur laissait entendre depuis longtemps. Loin d'être une conséquence de la guerre, le viol est l'instrument d'une stratégie de purification ethnique et d'humiliation des populations. Des « camps de viol » auraient été mis en place, dans lesquels les victimes enceintes seraient retenues. Le rapport d'enquête avance le chiffre de 20 000 femmes et fillettes violées. (22.2)
Cédras Raoul
Premier accrochage sérieux en Somalie
Mogadiscio
Les marines sont intervenus dans des combats qui opposaient les factions des généraux Ali Mahdi Mohamed et Mohamed Farah Aïdid. Les mises en garde répétées des Américains n'ayant donné aucun résultat, les marines ont lancé une offensive contre ce qui paraissait être le quartier général de l'un des clans. Il y ont saisi de nombreuses armes lourdes, dont des chars. (8)
Ong Teng Cheong / Mahdi Mohamed Ali / Aïdid Mohamed Farah
Geste de Rabin vers les bannis au Liban
Israël
Les autorités israéliennes font un geste envers les bannis du Hamas, expulsés dans le no-man's land qui sépare Israël du Liban. Une équipe du CICR est autorisée à se rendre dans leur camp. Malgré les pressions et la résolution de l'ONU, les Israéliens n'entendent pas revenir sur le principe du bannissement, au moment même où un autre réseau du Hamas a été démantelé. (5.2)
Ishaq Ghulam Ishaq
Arrivée des casques bleus en Macédoine
Macédoine
L'arrivée d'un premier contingent de 140 casques bleus canadiens de la Forpronu est, selon l'ONU, une opération de « diplomatie préventive ». Souhaitée par les autorités de Skopje – non reconnues par la communauté internationale –, cette force militaire doit garantir les frontières serbe et albanaise d'une République qui ne veut pas entrer en guerre. (8.4)
Macadam Journal / Campion Jane
Le franc résiste à un nouvel assaut
Paris
La Bundesbank a finalement fait le petit geste que les marchés attendaient. En annonçant une prochaine baisse non pas de ses taux directeurs mais des « prises en pension » des effets commerciaux, la Buba a ainsi permis de déserrer l'étau autour du franc français. Les marchés monétaires estiment en fait que la France avec son inflation maîtrisée et surtout avec 10,5 % de chômage ne peut suivre très longtemps les taux allemands sans risquer d'étouffer l'activité. La défense à tout crin des parités est contestée. Une autre raison de la spéculation contre le franc s'explique par l'attente des élections et l'incertitude de « l'après-mars ». La perspective d'une dévaluation n'est pas écartée. (4.2)
Kovac Michal
Brèves
Janvier 1993
Londres
Ford dévoile la Mondeo, une voiture familiale, dont le succès est vital pour la firme.
Auster Paul
Vendredi 8 Janvier 1993
Catastrophe écologique aux Shetland
Iles Shetland
Echoué depuis le 5 janvier au pied des falaises des Shetland, le Braer continue de perdre son pétrole. La tempête qui fait rage depuis plusieurs jours aggrave d'heure en heure le bilan de la catastrophe. Les secours sont paralysés et n'ont pu encore accéder au pétrolier. La coque menace de se briser, ce qui achèverait de compliquer le travail des équipes de pompage. Comme pour chaque marée noire, les oiseaux sont les premières victimes du pétrole, mais celui-ci menace également les élevages de saumon et, emporté par les embruns, il brûle les pâturages et les cultures. (12)
Graf Steffi / Castro Fidel
Un assassinat au nez des casques bleus
Sarajevo
L'un des vice-Premiers ministres bosniaques, Hakija Turajlic, a été abattu de sept balles dans la tête et la poitrine. Il voyageait pourtant dans un blindé français de la Forpronu qui le transportait de l'aéroport au centre-ville. Bloqué à un barrage de miliciens serbes, les Français négocient leur passage. Un Serbe ouvre alors la porte arrière du véhicule, bouscule un officier et fait feu sur le ministre, le tuant sur le coup. Ce drame remet une fois de plus en cause le rôle impossible des casques bleus. Ils sont toujours en infériorité numériques et ne peuvent faire usage de leurs armes face à des soldats incontrôlés. (25)
Turajlic Hakija / Santapaola Benedetto / Bordeaux}
L'état d'urgence décrété au Tadjikistan
Douchanbe
L'état d'urgence proclamé aujourd'hui devrait permettre, selon ses instigateurs, une rapide normalisation. La capitale est sous administration militaire : les manifestations sont interdites, tout véhicule peut être fouillé et les « formations illégales » doivent déposer les armes. Le retour au pouvoir, fin décembre, des procommunistes, appuyés par des divisions russes, n'a pourtant pas fait taire les armes de l'opposition islamo-démocrate.
Douchanbe,
Brèves
Janvier 1993
Etats-Unis
Mise en vente d'un timbre à l'effigie d'Elvis Presley, attendu avec impatience par tous ses fans.
Espinosa Andres
Janvier 1993
Mogadiscio
Les marines tentent en vain de prendre le contrôle du marché des armes où viennent se fournir les factions. (15)
Janvier 1993
Pékin
Le prince Norodom Sihanouk refuse de collaborer avec l'ONU pour protester contre l'incapacité de l'Apronuc à faire respecter les accords de Paris. (11.3)
Samedi 9 Janvier 1993
Jour de gloire pour les buteurs allemands
France
Le championnat de France de football a repris, après sa trêve hivernale de trois semaines. Pendant que Nantes et le PSG l'emportaient, Monaco (4-0 contre Auxerre) et Marseille (5-2 contre Toulon) s'imposaient, tous deux grâce à leurs avant-centres allemands Jürgen Klinsmann – auteur des quatre buts monégasques – et Rudi Voeller – trois buts pour l'OM. Les deux hommes furent champions du monde en 1990 avec l'Allemagne.
Voeller Rudi / Klinsmann Jürgen / Fondriest Maurizio
Brèves
Janvier 1993
France
Des soldes très importantes dans tous les secteurs relancent quelque peu la consommation en chute libre.
Dimanche 10 Janvier 1993
L'Inde aux prises avec ses vieux démons
Inde
Les vagues de violence qui embrasent l'Inde paraissent sans fin. Depuis le sac de la mosquée d'Ayodhya le mois dernier, des émeutes religieuses, attisées par les extrêmistes hindous, font vaciller le gouvernement de M. Narasimha Rao. Des quartiers entiers de Bombay sont en feu et l'armée a reçu l'ordre de tirer à vue sur les émeutiers et les pillards. Toute la classe politique critique l'incapacité de M. Rao, engagé par ailleurs dans de profondes réformes économiques, à ramener le calme. (12.3)
Rao Narasimha / Imagina 93
Saddam Hussein, encore provocateur
Koweit
Le dirigeant irakien ne cesse pas de tester la détermination et même la patience des Nations unies. Deux cents Irakiens en civils mais armés ont franchi la frontière koweïtienne pour récupérer du matériel militaire. Entreposés dans des caches construites par les Irakiens lors de l'occupation du Koweit, ce sont des missiles sol-sol chinois Silkworm que ces incursions visaient à rapporter. La zone est surveillée par des observateurs de l'ONU, qui, moins encore que des casques bleus, n'ont les moyens de s'opposer à ces récupérations sauvages. Le Département d'Etat à Washington fait savoir qu'un avertissement de plus est inutile et qu'une riposte est déjà largement justifiée. (17)
Tabet Mohamed Mustapha / Hussein Saddam
Brèves
Janvier 1993
Italie
Carole Merle remporte le slalom géant de Cortina d'Ampezzo, après sa victoire à Maribor le 5. (10.2)
Sinn Fein / Merle Carole / Maribor, / Cortina d'Ampezzo,
Lundi 11 Janvier 1993
La SNCF embauche Socrate au guichet
France
La SNCF lance un Système Offrant à sa Clientèle les Réservations d'Affaires et de Tourisme en Europe, autrement dit Socrate. Acheté à American Airlines qui gère le remplissage de ses avions avec un programme semblable, ce monstre de l'informatique est capable de gérer 800 transactions à la seconde. Il doit simplifier la vie des usagers. La SNCF dispose ainsi d'un instrument qui lui permet de répondre à l'évolution du trafic et de moduler, heure par heure, les tarifs en fonction du remplissage des trains. A moyen terme, il sera possible de généraliser la réservation obligatoire sur tous les trains, quelles que soient leurs destinations. (28.2)
Brèves
Janvier 1993
Oslo
La Norvège, la Suède et la Finlande s'accordent sur une mise en valeur commune des ressources du Grand Nord.
Suchocka Hanne / North Douglas / Fiennes sir Ranulph / Chelimo Richard / Grand Nord,
Mardi 12 Janvier 1993
Coalition irlandaise Fianna Fail-Labour
Dublin
Après sept semaines de marchandages politiques, un nouveau gouvernement a été formé et investi par le Parlement. C'est le résultat indécis des élections générales qui a conduit à cette coalition inédite en Irlande du Sud : les conservateurs du Fianna Fail alliés aux Travaillistes. Le Premier ministre conservateur sortant, Albert Reynolds, est reconduit dans ses fonctions. Mais il se voit imposé par le Labour un calendrier de réformes radicales.
Reynolds Albert
Brèves
Janvier 1993
Londres
La presse dévoile que le couple princier, loin d'être victime des tabloïds, alimentait en rumeurs la presse à scandale.
Janvier 1993
France
Un sondage Sofres-le Pélerin indique que 48 % des Français pensent que l'exécution de Louis XVI était une nécessité mais 9 % voteraient sa mort aujourd'hui. (21)
Janvier 1993
Iles Shetland
La tempête, la pire depuis 20 ans, a dispersé la marée noire qui s'échappait du Braer.
Sherbro
Janvier 1993
Londres
Le premier refuge pour hommes et maris battus ouvre ses portes.
Graf Steffi
Mercredi 13 Janvier 1993
Ils avaient collectionné les portefeuilles
Paris
René Pleven (*15/04/1901) est mort. Compagnon de la Libération, figure politique de l'après-guerre, initiateur de la Communauté européenne de défense, il fut deux fois président du Conseil et plusieurs fois ministre. Marseille, mercredi 13 Charles Tillon (*03/07/1897), fondateur des Francs-tireurs et partisans (FTP), est décédé. Ancien pilier du bureau politique du PCF, ensuite démissionné, il avait été ministre de De Gaulle à la Libération.
Tillon Charles / Fouroux Jacques
Jeudi 14 Janvier 1993
Une ville de l'Ardèche frôle le désastre
La Voulte
La nuit dernière, les habitants de La Voulte ont eu beaucoup de chance. Aux alentours de 23 h, un convoi de citernes d'essence a déraillé au débouché du tunnel qui passe sous la ville. Là, deux miracles successifs ont eu lieu et ont sauvé les habitants. Les sept wagons qui ont déraillé se sont séparés du reste du convoi et seul l'un d'entre eux a pris feu. Il a néanmoins déclenché un gigantesque incendie qui a fait de très important dégâts matériels.
La Voulte,
Erich Honecker part mourir au Chili
Santiago
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin