Chroniques d'une assistante sociale en milieu médico-social

De
Publié par

Voici dépeinte la réalité d'une assistante sociale travaillant en établissement médico-social. La place des familles, le lien avec les services extérieurs, la pluridisciplinarité au sein d'un établissement, sont autant d'enjeux questionnés dans un partenariat complexe et complexifié par l'époque. Ethique et déontologie sont au coeur du propos. Portant un regard critique sur la loi sur "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'auteure tente d'expliquer les limites de l'inclusion et évoque ses propres conceptions sur les politiques de handicap.
Publié le : dimanche 1 mai 2016
Lecture(s) : 5
EAN13 : 9782140008665
Nombre de pages : 148
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
un partenariat complexe et complexiîé par l’époque. Éthique et
en compte du handicap aujourd’hui en France. L’auteure pose la
enfants en situation de handicap, la croissance exponentielle des
détriment de places en institution, le « poids du handicap » pour l’Éducation nationale, etc.
2005 sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », l’auteure tente d’expliquer les limites de « l’inclusion », et évoque ses propres conceptions sur les politiques du handicap.
Elle a reçu le Prix des mémoires Santé Social de l’UNAFORIS, la chaire de Travail social et le CNAM, Dunod, catégorie Recherche, année 2012, pour : « De l’intégration à la scolarisation des enfants en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire – Égalité et/ou Équité des chances : l’enseignement en tension ».
Christine MAUREY
CHRONIQUES D’UNE ASSISTANTE SOCIALE EN MILIEU MÉDICOSOCIAL
« Cette nuit que je n’dormais pas »
Éducateurs et Préventions
Chroniques d’une assistante sociale en milieu médico-social
Éducateurs et Préventions Collection dirigée par Pascal LE REST Les éducateurs travaillent dans l'ombre et contribuent dans le quotidien à la résolution de situations complexes, souvent dramatiques et douloureuses. Ils interviennent dans des internats pour enfants, pour adolescents et pour adultes, dans des institutions pour déficients visuels ou auditifs, en direction des personnes handicapées physiquement ou mentalement. Dans la rue, ils travaillent, sans mandat et dans le respect de l'anonymat, à restaurer des liens affectifs, sociaux, psychologiques. Ils sont missionnés par la justice pour accompagner des enfants en difficultés ou sont présents en milieu carcéral pour aider les détenus à la réinsertion sociale et professionnelle. Tous, avec courage et détermination, luttent à l'aide d'outils spécifiques, de méthodes et de pratiques de terrain élaborées pour améliorer les conditions de vie des usagers et de leurs familles et prévenir des risques de récidive, d'inadaptation, de désaffiliation, de rupture scolaire ou familiale. La collection veut donner la parole aux éducateurs pour mettre en lumière leur finesse d'intervention, les lignes de force qui sous-tendent l'étayage des préventions et transmettre la mémoire des pratiques. Dernières parutions Tahar BOUHOUIA,La contre-productivité des institutions socio-éducatives. De l’émancipation à l’assignation,2015. Edwing DE BOEVÉ, Philippon TOUSSAINT,La place de l'action collective dans le travail social de rue,2013.Tahar BOUHOUIA,Assignation collective et socialisation d'attente. Le cas des harkis et des jeunes de cités, 2013.Bernard SOLET,De la philosophie en éducation spécialisée. Propos philosophique sur le Sujet, 2012. Odile BOUDJELLOUL,Quand soudain votre enfant se fait énigme, 2010. Patrick MACQUAIRE,Le Quartier Picassiette. Un essai de transformation sociale à Chartres, 2009. Pascal LE REST,L'Errance des jeunes adultes. Causes, effets, perspectives, 2006.
Christine MAUREY
Chroniques d’une assistante sociale en milieu médico-social
« Cette nuit que je n’dormais pas »
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08305-6 EAN : 9782343083056
A Patrick, compagnon de ma vie
Préambule
Combien de fois ai-je dit cette phrase ?
C’est devenu un gag à la maison quand je commence comme ça. Des sourires entendus s’esquissent : ah oui, c’est vrai ! Cette nuit que je n’dormais pas …
On attend alors mon commentaire sur le reportage vu à la télé, l’article ou le livre lu, le dernier projet échafaudé pour la maison, bref tout ce qui concerne ces heures passées à ne pas dormir, à gamberger et ce que j’ai envie d’en transmettre le lendemain.
En matière de projets maison, mon mari surtout rentre la tête dans les épaules en se disant : « qu’est-ce qu’elle a encore imaginé et qu’est-ce qui m’attend ? ».
Ce qu’on n’imagine pas forcément, c’est comment ces moments qui n’appartiennent qu’à moi sont aussi peuplés de retours sur ma journée de travail et sur ce qui fait mon
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.