Comment analyser la gouvernance?

De
Publié par

Qu'est-ce que la gouvernance ? Comment la mesure-t-on ?
L'objet de cette étude vise à élaborer un instrument de mesure de la gouvernance. Pour l'auteur, améliorer la gouvernance et aider les pays à gérer leur développement est "indispensable pour régler les problèmes tels que la pauvreté, les iniquités et l'insécurité".
Publié le : dimanche 1 juillet 2007
Lecture(s) : 95
EAN13 : 9782296176959
Nombre de pages : 96
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

ABOUBACAR YENIIZOYE ISMAEL

COMMENT ANALYSER LA GOUVERNANCE?

Définir les indicateurs de bonne gouvemance

L'J1Itmattan

SOMMAIRE

I. QU'EST -CE QUE LA GOUVERNANCE

?

7 Il

II - QU'EST-CE DONC, LA BONNE GOUVERNANCE?
III - POURQUOI EVALUER ET MESURER LA GOUVERNANCE?

17

IV - COMMENT EVALUER LA GOUVERNANCE ? 21 4.5. TABLEAUX D'ANALYSE DE LA GOUVERNANCE 59
V COMMENT MESURER L'INDICE DE BONNE GOUVERNANCE ? 67 5.2. CALCUL DE L'INDICE DE BONNE GOUVERNANCE 73 ANNEXES

81

I. QU'EST-CE QUE LA GOUVERNANCE?

Le PNUD définit la gouvemance "comme l'exercice de l'Autorité politique, économique et administrative dans le cadre de la gestion des affaires d'un pays à tous les niveaux. La gouvernance comprend les mécanismes, les processus, les relations et les institutions complexes, au moyen desquels les citoyens et les groupes articulent leurs intérêts, exercent leurs droits et assument leurs obligations et auxquels ils s'adressent pour régler leurs différends" . Sous une telle acception, la gouvemance comprend trois (3) acteurs fondamentaux: L'Etat, la société civile, le secteur productif. "Ces trois (3) composantes sont essentielles pour le développement humain durable. L'Etat crée un environnement politique et juridique favorable. Le secteur privé crée des emplois et produit des revenus. Enfin, la société civile facilite l'interaction politique et sociale, incitant les groupes à participer aux activités économiques, sociales et politiques" . L'interaction de ces trois (3) composantes peut déboucher sur des processus et des actions de gouvernance différenciés. Elles peuvent être constructives et génératrices de bonne gouvernance, elles peuvent être néfastes et génératrices de mauvaise gouvernance. Pour le PNUD « chaque fois que l'évolution est positive, chaque fois que la condition de l'homme s'améliore, la bonne gouvemance est l'explication. Cette amélioration de la gouvemance n'est pas limitée à l'échelle des pays, elle est locale, régionale et mondiale.

Peu d'entreprises sont plus délicates - et plus exaltantes - qu'améliorer la gouvemance et aider les pays à gérer
leur développement dans un monde qui ne connaît plus de frontière. En effet la bonne gouvemance est indispensable pour régler des problèmes tels que la pauvreté, les iniquités et l'insécurité ».

L'objet de la présente analyse vise à élaborer un instrument de mesure de la gouvemance reposant principalement sur les composantes déjà définies par le programme des Nations Unies pour le développement.

10

II - QU'EST-CE DONC, LA BONNE GOUVERNANCE?

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.