Communication et sociétés en crise

De
Publié par

La communication est un des facteurs clés de la réussite de toute organisation qui veut gérer au mieux ses activités. Or, quid de la communication en temps de crise ? Face à l'explosion d'information documentaire reçue au quotidien, il est primordial de se prémunir contre une mauvaise communication. La communication se doit d'être efficace dans un temps de réaction très court, sans droit à l'erreur. Quelles sont ces erreurs, comment les éviter ? Les auteurs se penchent ici sur la communication de différentes crises à l'international.
Publié le : mardi 1 septembre 2015
Lecture(s) : 28
Tags :
EAN13 : 9782336390376
Nombre de pages : 336
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Hadj Bangali CISSE, AndréA. LAFRANCE, Linda SAADAOUI
Communication et sociétés en crise
Savoir y entrer ; pouvoir en sortir
Communication et civilisation
Communication et Sociétés en crise
Savoir y entrer ; pouvoir en sortir
Communication et Civilisation Collection dirigée par Nicolas Pélissier La collectionCommunication et Civilisation, créée enseptembre 1996, s’est donné un double objectif. D’une part, promouvoir des recherches originales menées sur l’information et la communication en France, en publiant notamment les travaux de jeunes chercheurs dont les découvertes gagnent à connaître une diffusion plus large. D’autre part, valoriser les études portant sur l’internationalisation de la communication et ses interactions avec les cultures locales. Information et communication sont ici envisagées dans leur acception la plus large, celle qui motive le statut d’interdiscipline des sciences qui les étudient. Que l’on se réfère à l’anthropologie, aux technosciences, à la philosophie ou à l’histoire, il s’agit de révéler la très grande diversité de l’approche communicationnelle des phénomènes humains. Cependant, ni l’information, ni la communication ne doivent être envisagées comme des objets autonomes et autosuffisants. Dernières parutions Jean-Claude DOMENGET, Valérie LARROCHE, Marie-France PEYRELONG (dir.),Reconnaissance et temporalités,Une approche info-communicationnelle,2015.Aïssa MERAH et Vincent MEYER (dir.),Communisation publique et territoriale au Maghreb, 2015. Sylvie P. ALEMANNO (dir.),Communication organisation-nelle, management et numérique, 2014. Linda IDJÉRAOUI-RAVEZ et Nicolas PÉLISSIER (dir.), Quand les traces communiquent… Culture, patrimoine, médiatisation de la mémoire, 2014. Bernard IDELSON,Vies de journalistes. Sociobiographies, 2014. Michael B. PALMER,Naissance du journalisme comme industrie. Des petits journaux aux grandes agences, 2014. Sous la direction de Jacques BONNET, Rosette BONNET et Daniel RAICHVARG,Communication et intelligence du social, Tomes 1 et 2, 2014. Sous la direction de Florence LE CAM et Denis RUELLAN, Changements et performances du journalisme, 2013.
Sous la direction de Hadj Bangali CISSE, André-A. LAFRANCE, Linda SAADAOUI
Communication et Sociétés en crise
Savoir y entrer ; pouvoir en sortir
© L'HARM ATTAN, 2015 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-07006-3 EAN : 9782343070063
Avec les contributions de
BARRANTES Karina, BELABDI Mustapha, BELISARIO Katia, BEN SYLMEN Syrine , BILTGEN François, BLOCH Emmanuel , BOUDHANE Yamine, CISSE HadjBangali, DE GAIL Marie-Agnès, DELPONTI MACCHIONE Patricia, EL MZEM Abdellah, FAILLON MZIOUDET Balkis, HADDAD Mohamed, Zahra ID AHMED, JUNGER-AGHABABAIE Mona, LACHAUD Gérald, LAFRANCE André-A., MERAH Aïssa, MINGOLARRA IBARZABAL José Antonio, NUBIATO MATOS Mônica, OBURU ONGUNY Philip, PARRINI-ALEMANNO Sylvie, PESTANO José Manuel, RHEIN Jean, RODRÍGUEZ WANGÜEMERT Carmen, SAADAOUI Linda, SADOUN Keren, TRAORE Cheikh Omar.
REMERCIEMENTS
L’association AMEDDIAS (anciennement AMDDS soit Alexandre Marius Dées DE STERIO asbl), pour la parution de cet ouvrage collectif, a grandement été aidée par tout un réseau de doctorants, de chercheurs et de professionnels pluridisciplinaires intéressés par la communication de crise, les Sciences de l’Information et de la Communication mais aussi par des sponsors et des bureaux étatiques. En ce sens, les remerciements sont nombreux. Aussi, voudrions-nous remercier de prime abord la famille de Marius DÉES DE STERIO, ses filles Eléonore et Aurélie qui ont pu nous rejoindre lors du colloque accompagnées par leur grand-mère Nadine MERSCH. Des ineffables remerciements en particulier à Marie-Anne MERSCH.
Nous remercions grandement François BILTGEN, juge à la Cour de justice de l’Union européenne, qui nous a fait l’honneur de son intérêt pour nos recherches alors qu’il était en 2013 Ministre des Médias et des Communications et Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (entre autres responsabilités) sous le gouvernement luxembourgeois CSV (Parti populaire chrétien-social) de Jean Claude JUNCKER, Président de la Commission européenne depuis 2014.
Nous remercions d’AMEDDIAS.
encore tout le comité scientifique 2013
Merci à tout le réseau de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication) et en particulier au Pr. Alain KIYINDOU (Université. Bordeaux. 3). Merci à tous nos collègues de France : aux professeurs de l’Université de Lorraine (dont sont issus les membres fondateurs d’AMEDDIAS) Sylvie THIEBLEMONT, Jacques WALTER et Vincent MEYER (désormais enseignant à Nice Sophia Antipolis) et également Gino GRAMACCIA (Université Bordeaux 1) ; Christian LE MOENNE et Catherine LONEUX (Université. de Rennes 2) ; Fathallah DAGHMI (Université de Poitiers) ; Bertrand PARENT (École des Hautes Etudes en Santé 9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.