Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 3,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Comprendre Kierkegaard

De
64 pages
La collection « Fichebook » vous offre la possibilité de tout savoir de Kierkegaard grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.



La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire. En effet, Claude Le Manchec est docteur en sciences du langage de l'EHESS. Il a publié plusieurs essais sur l'enseignement des sciences humaines pour différents éditeurs, avant d'être responsable de la collection « Savoirs » au sein des éditions de l'Ebook malin.



Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d’enseignants.



Ce livre numérique contient :



- Un sommaire dynamique

- La biographie de Kierkegaard

- L'analyse de sa pensée, présentée de manière thématique

- Une bibliographie de l'auteur et des principaux critiques

- La citation de Jean Starobinski au sujet de Kierkegaard
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

L'herméneutique

de presses-universitaires-de-france

Extrait
Introduction


Penseur essentiellement religieux, Kierkegaard est l’auteur d’une œuvre très personnelle et subjective, et non d’un système théorique. Il n’y a pas, selon lui, de système de l’existence et celle-ci n’est pas réductible à une quelconque pensée sur l’existence : « L’accent réellement mis sur l’existence doit s’exprimer sous une forme propre qui, eu égard au caractère trompeur de l’existence, est une forme indirecte, de telle sorte qu’il n’y a pas de Système » (Post-scriptum aux Miettes philosophiques). Toutefois, cette pensée n’est pas étrangère à la philosophie (notamment Hegel) dont elle entend pointer les limites à travers la réduction du réel aux catégories menée depuis les Grecs et les développements de la rationalité fondée sur la logique du tiers-exclu et le principe de non-contradiction hérités des Éléates. C’est la foi qui, chez Kierkegaard, vient désarmer la raison. Il entreprend de mettre en évidence dans ses écrits les illusions des chrétiens de son époque et se met lui-même en quête d’un christianisme authentique et c’est pour cette raison qu’il présente l’existence sous le signe de l’indétermination et sous l’appel d’une transcendance.

Dans ce même Post-Scriptum, Kierkegaard a présenté sa pensée comme étant avant tout une philosophie de la personnalité. Celle-ci coïncide avec la vérité. En énonçant cette idée, c'est surtout aux problèmes religieux et moraux que Kierkegaard entend l'appliquer : lorsqu’il faut choisir entre plusieurs manières d'agir, il est important de faire son choix selon le fond intime de sa personnalité. L’homme doit ainsi engendrer sa propre vie. Le principe de la personnalité est vrai dans tous les domaines où s’effectue le travail de l'esprit, comme celui de la science où toute découverte revêt un enjeu personnel. La sincérité et l'harmonie intérieure de la personnalité sont ses mots-clés, y compris et surtout en théologie où ce qui compte est surtout une adhésion individuelle.