Contrer le décrochage scolaire par l'accompagnement éducatif

De
Guidée par les histoires singulières de sept jeunes, cette étude de terrain présente la pratique d'accompagnement de trois organismes communautaires de lutte au décrochage scolaire auprès de jeunes en difficulté à l'école secondaire, dans trois régions du Québec (urbaine, semi-urbaine et rurale).
Publié le : lundi 15 octobre 2012
Lecture(s) : 22
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782760534186
Nombre de pages : 218
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Problèmes sociaux et interventions sociales
FondéeparHenridorvil(UQaM) etrobertMayer(UniversitédeMontréal)
L’analyse des problèmes sociaux est encore aujourd’hui au cœur de la for-mation de plusieurs disciplines en sciences humaines, notamment en socio-logie et en travail social. Les milieux francophones ont manifesté depuis quelques années un intérêt croissant pour l’analyse des problèmes sociaux, qui présentent maintenant des visages variables compte tenu des mutations des valeurs, des transformations du rôle de l’État, de la précarité de l’em-ploi et du phénomène de mondialisation. Partant, il devenait impératif de rendre compte, dans une perspective résolument multidisciplinaire, des nouvelles approches théoriques et méthodologiques dans l’analyse des problèmes sociaux ainsi que des diverses modalités d’intervention de l’action sociale, de l’action législative et de l’action institutionnelle à l’égard de ces problèmes.
La collectionProblèmes sociaux et interventions socialesveut précisé-ment témoigner de ce renouveau en permettant la diffusion de travaux sur divers problèmes sociaux. Pour ce faire, elle vise un large public com-prenant tant les étudiants, les formateurs et les intervenants que les res-ponsables administratifs et politiques.
Cette collection était à l’origine codirigée par Robert Mayer, professeur émérite de l’Université de Montréal, qui a signé et cosigné de nombreux ouvrages témoignant de son intérêt pour la recherche et la pratique en intervention sociale.
Directeur Henridorvil, pH. d. École de Travail social, Université du Québec à Montréal
coDirectrice GUylaineracine, pH. d. École de Service social, Université de Montréal
Extrait de la publication
Contrer le décrochage scolaire par l’accompagnement éducatif
Extrait de la publication
Presses de l’Université du QuébecLe Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 − Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca − Internet : www.puq.ca Diffusion / Distribution: Canada: Prologue inc.,1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 – Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864 France: Sodis,: 01 60 07 82 99128, av. du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France – Tél. Afrique: Action pédagogique pour l’éducation et la formation,Angle des rues Jilali Taj Eddine et El Ghadfa, Maârif 20100, Casablanca, Maroc – Tél. : 212 (0) 22-23-12-22 Belgique: Patrimoine SPRL, avenue Milcamps, 119, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél. : 02 7366847 Suisse: Servidis SA, Chemin des Chalets, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.32
LaLoi sur le droit d’auteurinterdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
Contrer le décrochage scolaire par l’accompagnement éducatif
UNE éTudE sur La CONTrIbuTION dEs OrgaNIsmEs COmmuNauTaIrEs
Danielle Desmarais
Avec la collaboration de François-Xavier Charlebois Ève Lamoureux Frédéric Dufresne Stéphanie Dufresne Marie-Flavie Blouin-Achim
Extrait de la publication
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Desmarais, Danielle, 1946- Contrer le décrochage scolaire par l'accompagnement éducatif : une étude sur la contribution des organismes communautaires  (Collection Problèmes sociaux et interventions sociales ; 52)  Comprend des réf. bibliogr.  ISBN 978-2-7605-3416-2  1. Abandon des études - Québec (Province) - Prévention. 2. Soutien scolaire - Québec (Province).3. Jeunes en difficulté d'apprentissage - Éducation - Québec (Province). 4. Organisation communautaire. 5. Abandon des études - Québec (Province) - Prévention - Cas, Études de. I. Titre. II. Collection : Collection Problèmes sociaux & interventions sociales ; 52.
LC145.C3D47 2012
373.12'91309714
C2012-940287-7
Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Mise en pages :InterscrIpt Couverture :rIchardhodgsonetMIchèleBlondeau
2012-1.1 –Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés © 2012 Presses de l’Université du Québec e Dépôt légal – 3 trimestre 2012 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec /Bibliothèque et Archives Canada Imprimé au Canada
RemeRciements
Nous tenons en premier lieu à remercier tout spécialement les jeunes qui ont accepté de nous rencontrer et de nous confier leur vécu, leurs pensées, leur vision d’euX-mêmes et de leurs perspectives d’avenir ; les personnes intervenantes et enseignantes qui ont accepté de nous accorder un entre-tien et, en particulier, de partager avec nous leur vision toute personnelle de leur métier et des jeunes avec lesquels elles travaillent. Merci aussi auX directeurs, directrices et coordonnateurs, coordonnatrices qui nous ont fait confiance et nous ont ouvert les portes de leur organisme. Enfin, nous remercions la directrice générale du Regroupement des organismes com-munautaires québécois de lutte au décrochage et son adjointe dYnamique, qui nous ont offert leur précieuse collaboration, laquelle nous a permis de faire notre terrain et de recueillir toutes les données nécessaires à la compréhension qui émerge de cette étude.
Nous tenons de plus à souligner la collaboration des partenaires à la table du comité de pilotage et les échanges fructueuX que nous avons eus avec plusieurs gestionnaires de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles et du Centre Champlain, avec une représentante du regroupement des carrefours jeunesse-emploi et directrice du Carrefour jeunesse-emploi de Verdun, et
Extrait de la publication
VIIIle décrochage scolaire par l’accompagnement éducatif Contrer
avec plusieurs membres de l’équipe dirigeante de la Table des responsables de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle des commis-sions scolaires du Québec.
Un merci indispensable est adressé à la Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire du MinistÈre de l’Éducation, du Loisir et du Sport dont le soutien financier nous a été acquis par l’entre-mise d’un chargé de projets qui nous a accordé sa confiance durant quatre années (de 2007-2008 à 2010-2011), ce qui nous a permis de réaliser la présente étude sur les années 2010 et 2011.
Enfin, plusieurs personnes, aYant un statut d’adjointe ou d’adjoint de recherche, ont permis depuis quatre ans, par leur travail compétent et fiable, la constitution d’une eXpertise commune sur la question compleXe du décrochage/raccrochage des 16-20 ans, une assise à la présente réalisa-tion. Il s’agit des personnes suivantes : Isabelle Demers, Étienne BourdouXhe, Marianne Kaliaguine, Stéphane Daniau et, bien sûr, les membres de l’équipe actuelle dont les noms apparaissent en page couverture.
Avant d’aller sous presse, notre tapuscrit a bénéficié de la lecture eXperte de Michelle Duval, professeure à l’École de travail social de l’Uni-versité du Québec à Montréal, que nous remercions vivement pour le temps qu’elle Y a consacré ainsi que pour ses remarques judicieuses.
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.