Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 17,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Cours d'hypnose clinique

De
224 pages
On a trop souvent tendance à oublier que la psychothérapie trouve ses racines dans l'hypnose. À tel point que n'importe quel thérapeute utilise, bien souvent sans le savoir, des techniques d'hypnose.
Reprenant l'essentiel de la pratique de Milton H. Erickson, Jacques-Antoine Malarewicz expose ici l'ensemble de ces techniques. Il en est de très simples, comme la focalisation de la conscience, et d'autres plus élaborées, comme l'utilisation de la confusion. Il s'agit non seulement d'induire l'état d'hypnose proprement dit, ce qui est relativement facile, mais d'en faire également une expérience utile pour le patient, ce qui est bien plus complexe. La grande expérience et l'inventivité du thérapeute interviennent alors pour lui permettre d'élaborer, dans sa prise en charge, une véritable stratégie.
Destiné aux praticiens de la psychothérapie ainsi qu'à tous ceux que concernent les soins psychologiques, ce cours permet de mieux comprendre que la technique hypnotique, utilisée dans un contexte clinique, n'est pas seulement un outil incomparable mais qu'elle permet également, pour le thérapeute, de mobiliser ses propres ressources créatrices. Or, il n'est pas de bons psychothérapeutes sans le plaisir de la confrontation avec les défis que leurs posent les patients.
Voir plus Voir moins
Chez ESF éditeur :
DU MÊME AUTEUR
Milton H. Erickson, De l’hypnose clinique à la thérapie stratégique, (en collaboration avec Jean Godin), 1986. Milton H. Erickson : L’hypnose thérapeutique, (traduction avec Judith Fleiss), 1986. Dictionnaire clinique des thérapies familiales systémiques, (codirection avec Jean-Claude Benoit) 1988. La stratégie en thérapie ou l’hypnose sans hypnose de Milton H. Erickson, 1988. Quatorze leçons de thérapie stratégique,1992. Guide du voyageur perdu dans le dédale des relations humaines,1992. Comment la thérapie vient au thérapeute,1996. Supervision en thérapie systémique,1999.
Aux éditions Albin Michel :
La souffrance de l’homme,(en collaboration avec Michel Reynaud), 1996.
Aux éditions Privat :
Itinéraire d’une absence, de Groddeck à Balint, l’émergence de la psychosomatique,1979.
Aux Éditions Village Mondial :
Systémique et entreprise,2000. Réussir un coaching grâce à l’approche systémique,2003. Gérer les conflits au travail,2004.
Aux éditions Robert Laffont :
Le couple, quatorze définitions décourageantes donc très utiles,1999. Repenser le couple,2001. (Livre de Poche, 2002). Le complexe du petit prince,2003 La femme possédée. Sorcières, hystériques et personnalités multiples,2005.
L’ART DE LA PSYCHOTHÉRAPIE Collection dirigée par le Docteur Philippe Caillé
Voir en fin d’ouvrage la liste des titres disponibles
Direction éditoriale : Sophie Courault Édition : Sylvie Lejour Coordination éditoriale : Maud Taïeb Relecture – correction : Carole Fossati Composition : Myriam Dutheil
© 1990, ESF éditeur SASCognitia 20,ruedAthènes 75009Paris e7 édition 2015
www.esf-scienceshumaines.fr
ISBN 978-2-7101-3220-2฀ ISSN 1269-8105
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L.122-5, 2° et 3° a), d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non desti-nées à une utilisation collective » et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple ou d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou ses ayants droit, ou ayants cause, est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.