//img.uscri.be/pth/f723697ab03e974f642235cb23ef1eaf23c7c885
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Crible Rotatif Long CRL

De
76 pages
Le crible rotatif long a été conçu pour enlever du fonio les particules fines et les grosses impuretés. Ce nettoyage est indispensable avant le décorticage ou le blanchiment du grain. Le débit de ce crible long est de 150 à 300 kg/h. Défini pour être fabricable dans les ateliers de PME ou d'artisans des pays africains, le dossier de plans nécessite néanmoins une bonne maîtrise de la lecture des plans par les opérateurs. Le dossier de plans comporte 21 plans présentés avec de nombreuses perspectives facilitant la compréhension de la forme des pièces et leur positionnement les unes par rapport aux autres.
Voir plus Voir moins

Dossier

de fabrication

Crible Version

Rotatif

Long CRL motorisée

manuelle

et version

site: www.librairieharmattan.com e.mail: harmattan! (lV,wanadoo.fr
(Ç) L'Harmattan, 2005 ISBN: 2-7475-9208-1 EAN : 9782747592086

Projet Fonio CFCIICG - (FIGG/02)
Amélioration des Technologies Post-récolte CIRAD-IER-IRAG-IRSA T du Fonio

Dossier de fabrication

Crible Version

Rotatif

Long CRL motorisée

manuelle

et version

C. Marouzé, D. Dramé,

J. Brouat, B. Coulibaly.

L'Harmattan 5-7, rue de l'École-Polytechnique; 75005 Paris FRANCE
L'Hannattan Hongrie Kônyvesbolt Kossuth L. u. 14-16 1053 Budapest
Espace L'Hannattan Kinshasa

Fac..des

Sc. Sociales, Pol. et Adm. ; BP243, KIN XI de Kinshasa

L'Harmattan Italia Via Degli Artisti, 15 10124 Torino ITALIE

L'Hannattan Burkina Faso 1200 logements villa 96 12B2260
Ouagadougou 12

Université

- RDC

Préface
Le fonio est la plus ancienne céréale d'Afrique de l'Ouest. Principalement consommé sous forme de couscous ou de bouillie, il connaît aujourd'hui un regain d'intérêt en zone urbaine en raison des qualités gustatives et nutritionnelles que lui reconnaissent les consommateurs. A cause de la petitesse des grains dont la taille ne dépasse pas I mm, le décorticage et le blanchiment sont des opérations qui, réalisées traditionnellement par les femmes au pilon et au mortier, restent très laborieuses. Pour obtenir un produit de qualité, les impuretés comme les sables doivent être éliminées par de nombreux lavages; ce qui rend sa préparation longue et fastidieuse. Ce surcroît de travail entraîne la désaffection de cette culture et se traduit par un prix de vente généralement supérieur à celui des autres céréales. Pour contribuer à une meilleure compétitivité du fonio sur le marché en termes de qualité et de prix, le CFC (Common Fund for Commodities), institution financière intergouvernementale, a financé un projet intitulé « Amélioration des technologies post-récolte du fonio ». Placé sous l'égide de l'IGG (International Group on Grains) basé à la FAO, ce projet régional a associé les instituts de recherche nationaux du Mali (1ER), de la Guinée (IRAG), du Burkina Faso (IRSA T) et le CIRAD qui a assuré le rôle d'agence d'exécution. L'objectifprincipal du projet est de favoriser la relance de la filière fonio grâce à l'amélioration des techniques de transformation. Les rares équipements existant avant le projet ne répondaient pas correctement aux besoins des producteurs et des transformateurs de fonio et il a été nécessaire de concevoir de nouveaux matériels pour mécaniser les principales opérations post-récolte telles que le nettoyage et le décorticage/blanchiment. Les études techniques menées en étroite collaboration avec les partenaires privés (transformateurs, constructeurs d'équipements) ont conduit à la mise au point d'un décortiqueur blanchisseur de type «Engelberg» et de trois matériels de nettoyage (un canal de vannage et deux cribles rotatifs). Les dossiers de fabrication de ces quatre équipements ont été élaborés pour aider les constructeurs locaux à s'approprier les résultats techniques du projet et leur permettre, ainsi, de produire des machines de qualité. Une large diffusion de ces dossiers favorisera le développement de la mécanisation des opérations post-récolte du fonio et participera ainsi au renouveau de cette céréale trop longtemps négligée. Jean-François CRUZ, Cirad Coordonnateur général du projet «fonio»

Présentation des dossiers de fabrication
Les quatre équipements développés par le projet «Amélioration des Technologies Post-récolte du Fonio» sont présentés dans quatre dossiers de fabrication distincts:

.
.

Le Crible Rotatif Manuel Court CRMC ; Le Crible Rotatif Long CRL ; Le Décortiqueur à fonio GMBF ;
Et le Canal de vannage pour grains et graines.

.

.

La transformation mécanisée du fomo nécessite l'utilisation de trois machines: le crible (court ou long) assure l'élimination des sables, des poussières et des impuretés plus grosses que les grains (cailloux, morceaux de terre), le décortiqueur arrache les enveloppes des grains et le canal de vannage sépare les sons des grains. Dans les ateliers de transformation, le fonio est d'abord nettoyé au crible puis il est décortiqué ou blanchi par le décortiqueur couplé au canal de vannage qui assure l'élimination des sons. Le présent dossier est celui du :

Crible Rotatif Long

Remerciements
Les auteurs remercient toutes les personnes ayant contribué au bon déroulement du projet, en particulier, les transformateurs et les utilisateurs d'équipements pour leurs avis, leurs suggestions lors des essais et des démonstrations .de matériels et pour leur contribution à la construction commune de la définition d'un besoin et de la réponse en terme de solution permettant de le satisfaire. Les équipementiers les plus impliqués dans le lancement de la fabrication locale des équipements sont associés à cet ouvrage comme coauteurs.