Croissance africaine : y croire et s impatienter
568 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Croissance africaine : y croire et s'impatienter , livre ebook

-

568 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Voici explorées les grandes thématiques qui façonnent la croissance et le développement du continent africain : ses richesses - démographiques, naturelles, agricoles et minières - ; ses faiblesses - infrastructures de transport, accès à l'eau et à l'énergie, système financier, éducation, formation ; les atouts et promesses de ses échanges commerciaux - avec le reste du monde et intra-africains.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2014
Nombre de lectures 49
EAN13 9782336352503
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Christine HEURAUX


Croissance africaine :
y croire et s’impatienter

*

15 clés pour comprendre les défis du continent


Préface d’Abdou DIOUF






L’HARMATTAN
Copyright

© L’HARMATTAN, 2014
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-70261-2
PRÉFACE
Par Abdou DIOUF

Voici le troisième livre que M me HEURAUX consacre à l’Afrique. Mais cette fois, elle quitte son domaine de prédilection, l’électricité et les pré-requis en vue d’un meilleur accès de l’Afrique à des formes modernes d’énergie, et prend de la hauteur pour s’attacher à une approche à la fois locale et globale des problèmes.

Elle a en effet été frappée par ce constat : nous vivons une période où la mode de l’afro-optimisme a remplacé celle de l’afropessimisme. C’est devenu un lieu commun que de proclamer que l’Afrique, avec ses richesses naturelles et sa population jeune et de plus en plus nombreuse, est l’avenir de la Francophonie, de l’Europe et de l’Humanité.

Et il y a du vrai dans ce constat. En dépit des drames toujours présents, des conflits qui renaissent de leurs cendres et d’antagonismes nouveaux souvent aggravés par des influences extérieures, l’Afrique est entrée en mouvement : elle affiche des taux de croissance qui font bien des envieux, elle s’approprie de nouvelles technologies, elle expérimente des formes inédites d’organisation sociale, nées de la rencontre entre ses traditions et une mondialisation effrénée.

Mais de même que l’afropessimisme faisait litière de tous les éléments qui montraient surtout que le temps de l’Afrique n’était pas celui de la Banque mondiale et des plans d’affaires à trois ans et que le développement était une longue patience, l’afro-optimisme considère comme résolues des questions fondamentales, et sans importance les conditions d’un développement durable et partagé, du moment que les financements sont là.

Or, si le diagnostic sur les conditions d’émergence de l’Afrique est désormais largement validé, les réponses pratiques se font toujours attendre. Au moment où se déploient de façon accélérée des chaînes de valeurs mondiales et régionales et des chaînes d’approvisionnement spécifiques, au moment où intervenants et réseaux se multiplient dans les couloirs des institutions et des dirigeants africains, les grands goulots d’étranglement restent en place : insuffisance des infrastructures en matière d’énergie et de transport ; faiblesse des systèmes de formation générale et professionnelle ; absence de diversification et focalisation des investissements directs extérieurs sur les matières premières non ou faiblement transformées ; difficultés de gouvernance liées à l’insuffisance de personnels à la fois compétents et respectueux d’un Etat de droit et de l’égalité des citoyens devant la loi…

Alors que la demande est là, de plus en plus pressante, de la part de populations en voie d’urbanisation rapide, chaque jour un peu plus et un peu mieux connectées au reste du monde, en particulier aux pays émergents d’Asie et d’Amérique, alors que le monde regorge de capacités financières en quête de placements rentables, alors que le NEPAD, la CEA et d’autres institutions ont publié les plans d’équipement possibles et explicité l’éventail des priorités, l’évolution reste lente, trop lente au regard du rythme du reste du monde, de la pression démographique et de la montée des nouveaux problèmes : changement climatique, transition énergétique, stabilité financière ou économie du savoir.

Dès son premier ouvrage, M me HEURAUX avait traité de ces questions, sous l’angle particulier de l’énergie. Son nouveau livre se veut un outil de travail et de formation plus encore qu’un outil d’information. Il apporte donc une connaissance de tous les éléments qui entrent en jeu dans la recherche de solutions pour l’Afrique, aussi fine et précise que le permettent les sources disponibles, nombreuses, mais parfois contradictoires. Traitant sous forme de fiches homogènes les différents aspects de l’économie, depuis la démographie jusqu’aux échanges intra-africains, en passant par les matières premières, le tourisme ou la formation, ce livre vise à ne rien laisser dans l’ombre et à donner d’abord aux décideurs et aux experts qui les entourent, ensuite aux acteurs du développement et aux citoyens, africains ou non, les bases d’une réflexion économique libérée des clichés et des simplifications commodes.

Une des richesses de l’Afrique, c’est sa complexité – celle qui résulte des interactions entre une diversité de milieux naturels aux contrastes forts, une variété des ressources minières, hydrauliques, climatiques, végétales et animales, une multiplicité de langues et de cultures et des héritages coloniaux, juridiques et politiques différents. Plus l’Afrique sera consciente de cette complexité, plus elle en connaîtra les facettes et les détails, plus elle sera en mesure de prendre une place originale et spécifique dans le monde actuel – un monde qui apparaît à la fois comme inéluctablement fini et comme irrésistiblement entraîné dans des mutations majeures.

Le livre de M me HEURAUX est un hommage à cette complexité et un effort raisonné pour en donner les clefs. En adoptant une présentation par thème et non par pays, comme l’ont fait certains illustres prédécesseurs également passionnés par l’émergence de l’Afrique, elle évite l’écueil de la fragmentation et des excès d’optimisme ou de pessimisme que celle-ci entraîne, pour donner à voir l’Afrique dans sa globalité.

Restant ainsi dans le fil de ses ouvrages précédents, M me HEURAUX élargit une première vision centrée sur la question de l’énergie à l’ensemble des problèmes du continent : elle propose une approche synthétique des questions qui dominent la réflexion sur le développement de l’Afrique. Ce faisant, elle permet d’accéder à une conscience plus claire des espoirs admissibles, des obstacles persistants et des calendriers raisonnables.

Et après s’être attachée à chercher comment le déploiement de l’électricité pouvait changer la vie des Africains depuis la plus vaste métropole jusqu’à la plus petite des cases communautaires, elle révèle quelles sont toutes les forces à l’œuvre dans le changement en cours et de quelle façon elles peuvent améliorer ou aggraver la situation de populations qui restent parmi les plus pauvres et les plus vulnérables du monde. Elle demeure par là fidèle à son intuition selon laquelle le succès des projets, des plus grands aux plus modestes, résulte de choix et d’ambitions ayant su prendre en compte à la fois les capacités de chacun et les contraintes de tous.

Abdou DIOUF
Secrétaire général de la Francophonie
REMERCIEMENTS
Ce livre n’aurait pas vu le jour sans les encouragements et le concours de nombreux contributeurs qui, à des titres divers, ont accepté le corriger, de le compléter et de le mettre en forme pour le rendre à la fois pertinent et attrayant. Je leur suis particulièrement redevable et reconnaissante de leurs conseils, de leur expertise, de leur contribution à l’élaboration de certains témoignages et de leur patiente relecture des textes qu’ils ont bien voulu préciser ou enrichir.
Qu’ils soient ici sincèrement remerciés d’avoir pris de leur temps, souvent précieux, pour l’aide qu’ils m’ont apportée et qui signe un ouvrage collectif.

▪ POUR LA MISE EN FORME, LA REALISATION DES CARTES 1 ET DE NOMBREUSES ILLUSTRATIONS
Lucie SALABERT.

▪ POUR LES RECHERCHES ET APPORTS DOCUMENTAIRES ET BIBLIOGRAPHIQUES
Stéphane ANDRIEUX – Timothé ANGERS – Antoine DAUBET – Serigne DIOME – Erica GERRETS – Zineb El GHARBI – Fidel GOMIS – Julie HAZEBROUCQ – Sylvain HERCBERG – Julien LEFILLEUR – Elodie PIQUET – Monali RANADE – Jean-Louis SALASC – Didier Abel TELLA.

▪ POUR LEURS RELECTURES, CONSEILS ET INFORMATIONS
François AILLERET – Anthony BOUTHELIER – Michel COURCELL

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents