Cyber Fragiles

De
Publié par

Des centaines de milliers de cyberattaques quotidiennes dans le monde. Plus un jour sans qu’une affaire de vol de données, de site piraté ou d’arnaque en ligne ne défraye la chronique. Cette enquête inédite et captivante révèle à quel point notre hyperconnexion nous rend vulnérables.
Le risque de piratage nous concerne tous. Ces menaces se nichent sur les réseaux sociaux ou dans nos boîtes mail, elles ciblent nos informations bancaires, les données stratégiques de nos entreprises comme nos données médicales et s’infiltrent dans notre ordinateur de bureau, notre tablette tactile, notre smartphone ou notre voiture. Avec le développement des « villes intelligentes » et le succès des objets connectés – déjà 25 milliards en circulation sur la planète –, elles atteignent désormais notre intimité.
Pour comprendre ces menaces et analyser leur portée, Blaise Mao et Thomas Saintourens ont enquêté auprès de professionnels de la cybersécurité, de hackers, de militants des libertés sur Internet et de responsables politiques. Des failles dans les programmes informatiques les plus usuels jusqu’au potentiel de surveillance des États, ce livre nous entraîne dans un récit vertigineux dont nous sommes les protagonistes et démontre à quel point il est nécessaire de reprendre la main sur nos vies numériques.
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
CYBER FRAGILES
DESMÊMESAUTEURS
Blaise Mao Les Jeux vidéo, 10/18, 2013.
Thomas Saintourens Quand j’étais Superman, aVec Raphaël Poulain, Robert Laffont,2011. Le Maestro, Stock, 2012.
Blaise Mao Thomas Saintourens
CYBER FRAGILES
Enquête sur les dangers de nos vies connectées
TALLANDIER
©Éditions Tallandier, 2016 2 rue Rotrou – 75006 Paris www.tallandier.com
I know the dream that you’re dreaming of I know the word that you long to hear I know your deepest, secret fear. The Doors,The Spy, 1970.
AVant-propos
Jamais le préfixecybern’aVait autant fait les gros titres que ces derniers mois.Cyberattaques, d’abord, pour scan-der les intrusions et destructions d’informations subies par des entreprises ou administrations. Chaque jour, en 2015, pas moins de 177 300 offensiVes estampillées 1 « cyber » ont été recensées à traVers le monde .Cyber-crime,cyberintrusions,cyberterrorisme,cyberrisque ou cyberharcèlementsont des termes qui fleurissent dans les articles, les communications officielles et les textes de loi. Lorsque les intérêts diplomatiques entrent en jeu, aVec des espions impliqués derrière l’écran, c’est lacyberguerrequi est annoncée, aVec force trompettes et cris d’orfraie. Signe des temps, le texte du projet de loi budgétaire améri-cain « Omnibus », discuté en décembre 2015, ne contenait pas moins de quatre cent treize occurrences du préfixe cyber, contre seulement une dizaine dans les textes pré-cédents, a compté le magazine en ligneThe Verge, dans un article datant du 16 décembre 2015 titré aVec ironie : « The Cyberbudget of the Cyberunited Cyberstates of Cyberamerica. »
1. D’après l’organisme Internet LiVe Stats.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Cyber Fragiles

de tallandier

Yankee

de challenges