De la manipulation des images dans les classes

De
Publié par

Les images qui se sont multipliées de manière exponentielle depuis deux siècles semblent s'offrir à une lecture et une interprétation immédiates, parce qu'elles appartiennent au domaine du sensible, commun à tous les hommes. Leur force mobilisatrice évidente, leur attractivité sans cesse renouvelée en font des objets pédagogiques privilégiés. Les collaborateurs de cet ouvrage en développent les multiples facettes, y compris leur pouvoir de manipulation et d'instrumentalisation. La découverte de leur nature foncièrement polysémique, au cours de leurs analyses successives, doit nous inciter à une approche méthodique de l'image dans tous ses états et à son intégration pédagogique réfléchie pour construire des savoirs historiques actualisés et civiquement formateurs, plus ouverts encore à
Publié le : lundi 20 juin 2011
Lecture(s) : 155
EAN13 : 9782304019483
Nombre de pages : 445
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
De la manipulation des images dans les classes
3
Sous la direction de Vincent MARIEet Nicole LUCAS
De la manipulation des images dans les classes Éditions Le Manuscrit
5
© Éditions Le Manuscrit, 2008 www.manuscrit.com ISBN : 978-2-304-01948-3 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782304019483 (livre imprimé) ISBN : 978-2-304-01949-0 (livre numérique) ISBN 13 : 9782304019490 (livre numérique) .
Enseigner autrement Systèmeimages Le dessin proposé vise à mettre en valeur certains champs politiques ou d’actualité pour bien souligner des manipulations inhérentes aux images qui nous cernent : tout d’abord, un contexte perçu comme un système images défini et délimité ici par le cadre noir : les graphismes sortis de ce cadre échappent, par essence au contexte. En second lieu, j’ai privilégié dans la composition de l’image deux visages (Staline et Mickey) renvoyant les observateurs à deux idéologies qui se sont servi massivement des images. L’image prend aussi la dimension de symbole, à travers les anneaux-menottes olympiques, volontairement détournés de leur signification première. Par ailleurs, les représentations figurées expriment des sentiments : des mots sont utilisés et mis en valeur comme autant de signes lourds de sens : terrorisme, violence, chaise électrique, matraque… Mots et slogans peuvent induire des sensations, et construire un effet de miroir critique ou dénonciateur. Enfin, le « spectateur » dans cet environnement médiatique, porte avec lui un sens clair : comme les images s’insèrent dans un système, l’individu s’inscrit aussi dans cet espace graphique totalitaire. En parallèle, la jeune femme représentée au centre du dessin, face au regard de l’observateur renvoie tout simplement le lecteur à lui-même, intégré indissociablement au sein du monde visuel prégnant. Au final, c’est bien un système images qui se dessine sous nos yeux. ©Système imagesTom Masson, 2008, Lycée E Zola, de Rennes, terminale ES2.
7
EDITORIAL
Enseigner autrement est un projet de collection qui présente en collaboration avec des centres de formation (IUFM de Bretagne, centre européen de Veliko Tarnovo), des équipes de recherche et d’enseignement (universités de Montpellier et de Rennes 2), des professeurs et un éditeur (Le Manuscrit) une façon inédite et innovante d’appréhender l’enseignementde l’histoire et de la géographie de l’élémentaire au lycée.
En effet, à partir d’une lecture ouverte des programmes d’éducation de l’école élémentaire au lycée, la collectionEnseigner autrementune mise en propose perspective combinée à des pistes de travail originales, mises en œuvre et analysées par des formateurs, des praticiens et des conseillers pédagogiques, destinées à faire avancer de multiples modes de pensée dans les classes d’histoire et de géographie.
En s’appuyant sur les programmes officiels, sur les nombreux outils proposés aux professeurs et aux élèves, et toujours dans une perspective pluridisciplinaire, il s’agit d’offrir aux enseignants et futurs enseignants une réflexion renouvelée sur nos pratiques pédagogiques, de fournir des supports diversifiés et adaptés à la variété des publics scolaires (bibliographie, webmagazine, filmographie…). Vincent MARIENicole LUCAS
9
Cette collection vise aussi à réduire la distance qui peut exister entre la recherche universitaire et la recomposition didactique liéeà ses nouvelles avancées, avec, toujours en arrière- plan , une exigence citoyenne forte, faite de pluralité et d’ouverture et bâtie sur les valeurs fondamentales. Déjà paru : L’Europe enseignée : patrimoine(s), identité(s), citoyenneté(s) Vincent MARIE, Nicole LUCAS (dir.), 2005. L’Afrique enseignée : territoire(s), identité (s), culture(s) Vincent MARIE, Nicole LUCAS (dir.), 2007. Innover en classe : cinéma, Histoire et représentations Vincent MARIE, Nicole LUCAS (dir.), 2007. Regards sans frontières sur la formation des enseignants Vincent MARIE, Nicole LUCAS (dir.), 2008. Cet ouvrage a été publié avec le soutien : - du CRDP de Montpellier ; - de l’association Enseigner autrement présidée par Nicole Lucas. Les textes publiés sont sous l’unique responsabilité de leurs auteurs. La mise au point définitive a nécessité quelques réajustements. Nous espérons que les auteurs veuillent bien nous pardonner ces modifications de forme qui n’enlèvent en rien à la qualité de leurs articles. Remerciements à Yann Lucas pour son aimable relecture et ses suggestions pertinentes.
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.