//img.uscri.be/pth/3306605d5d09039dc3544b9b1441705b8b2b789e
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Des bergers en Europe

De
242 pages
Les regards portés sur le passé comme sur le présent des bergers nous ont fait découvrir une civilisation pastorale ancienne dévoilant l'authenticité d'une profession. Ces contributions décrivent les gestes et les mots qui rythment la vie quotidienne des bergers et leurs jours de fête, laissant découvrir de nombreuses informations inédites, et la réalité plurielle de la culture pastorale du mouvement qui reste essentielle à l'avenir économique et écologique de l'Europe.
Voir plus Voir moins
du réseau de coopération scientiIque en ethnologie et historiographie
leur ancrage patrimonial et symbolique.
Sous la direction de Jocelyne BonnetCarbonell
Des bergers en Europe Pratiques, rites, représentations
ETHNOLOGIE DE L’EUROPE
Des bergers en Europe Pratiques, rites, représentations
Ethnologie de l’Europe Collection dirigée par Jocelyne Bonnet-Carbonell La collection a pour but de témoigner sur le vécu culturel des Européens, à partir de faits collectés, de documents croisés et de comparaisons révélant continuité et transformations. Collaborent à cette collection des universitaires et des chercheurs francophones associés aux recherches en ethnologie et en historiographie européenne, menées par le Réseau Eurethno, membre de la Fédération Européenne des Réseaux de coopération scientifique du Conseil de l’Europe. Déjà parus Inventions européennes du temps –Temps des mythes, temps de l’histoire,sous la direction de J. Bonnet-Carbonell, 2004.Fêtes et rites agraires en Europe : métamorphoses ?, sous la direction de J. Bonnet-Carbonell et L. S. Fournier, 2004. Malmorts, revenants et vampires en Europe,sous la direction de J. Bonnet-Carbonell, 2005.Peurs et risques au cœur de la fête, sous la direction de J. Bonnet-Carbonell et L. S. Fournier, 2007. Le « petit patrimoine » des Européens, sous la direction de L. S. Fournier, 2008. La fête du village. Continuités et reconstructions en Europe contemporaine,sous la direction de L. S. Fournier, 2011.
Collection « Ethnologie de l’Europe »
Sous la direction de Jocelyne Bonnet-Carbonell Des bergers en Europe Pratiques, rites, représentations
Que soient remerciées les instances territoriales qui ont soutenu cette manifestation : La communauté de communes du Pays de Sommières La commune de Calvisson Le conseil général du Gard Le conseil régional Languedoc-Roussillon L’Europe e Le 24 Colloque InternationalEurethnode coopération réseau scientifique en ethnologie et historiographie européennes s’est tenu au CART à Sommières, les 11 et 12 septembre 2010. Son titre fut : Bergers et pâtres d’Europe, pratiques et fêtes.Des universitaires européens ont donné 15 conférences, 15 films ont été projetés et une table ronde a eu lieu sur le thème :Pastoralisme et développement.
Ouvrage publié avec le concours de la communauté de communes du Pays de Sommières et de l’Université Paul-Valéry (Montpellier III)
© L'Harmattan, 20125-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99299-3 EAN : 9782296992993
SommaireAvertissement 7 J. Bonnet-Carbonell, Introduction 9 I :Traits fondamentaux et évolution contemporaine de la vie des bergers.Etre berger c’est être né avec une brebis dans leventre! A.-M. Brisebarre et A. Pegaz-Fiornet, Bergers transhumants en 23 Cévennes : une culture de la mobilité et de l’entraideI. A. Goïa, Systèmes d’élevage ovin en Roumanie49 E. Rizopoulou-Egoumenidou, Aspects de la vie pastorale traditionnelle à Chypre 63 A.Acovitsióti-Hameau, Territoire pastoral, fêtes des bergers et construction de l’identité en haute vallée d’Arroscia dans les Alpes ligures 85 F. Pozsony, Elevage ovin et fête de la Saint-Elie du Pays Sicule en Transylvanie 101 T. Tötszegi, « La mesure du lait » dans les sociétés d’éleveurs de Moutons, région de Kalotaszeg en Transylvanie 115 G. Lebaudy, La transhumance, un récit collectif. Mémoire orale, parcours professionnels et mobilité des bergers dans les Alpes et en Provence 129 II : Représentations du pastoralisme, le regard des autresV. M. Spera, Le berger et l’imaginaire populaire en Italie méridionale. Réalité productive, conflits culturels et dynamiques mythico-rituelles 147 S. Teulon Lardic, Une représentation christianisée du pastoureau, JeanNoël,opérette de salon de F. Poise (1865) 167
5
L. S. Fournier, Fêtes et jeux de bergers en France méridionale : une mise en scène du travail pastoral ? 179 B. Kopczyńska-Jaworska, Une spécialité de l’économie laitière dans les Carpates. Le fromage échaudé et fumé « Oscypek » 191 S. Kovač, «Sirogojno style»:production et distribution de produits artisanaux en laine 203 Table ronde : pastoralisme et développement local 215
A Jean Poirier, à Claude Gaignebet, professeurs d’ethnologie à l’université de Nice-Sophia Antipolis, qui accompagnèrent les travaux d’Eurethno. Leurs recherches les amenèrent à rencontrer l’ethnologie de l’Europe. Ils sont toujours présents parmi nous. Avertissement ChristianVALETTEConseiller général du canton de Sommières Président de la communauté de communes du Pays de Sommières La communauté de communes du Pays de Sommières, en matière de développement touristique et de sauvegarde du patrimoine, a pris en charge le balisage et la signalétique de plus de 200 kilomètres d’itinéraires dans le cadre de la charte départementale des espaces naturels gardois. De nombreux sentiers d’interprétation, notamment autour de thématiques agricoles, ont pu ainsi être réalisés. Le présent ouvrage s’inscrit donc parfaitement dans le projet de valorisation du pastoralisme initié par la communauté de communes du Pays de Sommières, qui a permis la récente création du sentier des laines à Calvisson, ainsi qu’un site internet qui lui est dédié.
7
Comité de lecture : J. Bonnet (Univ. Montpellier III), Ch.-O. Carbonell (Univ. Montpellier III), L. S. Fournier (Univ. Nantes), B. Jaworska (Univ. Lodz), C. Rivière (Univ. Paris V Sorbonne), M. Simonsen (Univ. Copenhague), K. Verebelyi (Univ. Eötvös Lorand, Budapest). Le manque de signes diacritiques a empêché les translittérations nécessaires dans certains articles. Le lecteur voudra bien nous en excuser. Les textes publiés le sont sous l’unique responsabilité de leurs auteurs. La mise au point définitive a été réalisée en 2012 par Murielle Cuvilliez, Laurent Sébastien Fournier, Jocelyne Bonnet et Jérôme Thomas au Laboratoire CRISES (Université de Montpellier III).
8
IntroductionEn Europe des bergers,gens de moutonsPratiques, rites et représentations Jocelyne Bonnet Pr d’ethnologie université Montpellier III Présidente fondatrice du Réseau de coopération scientifique en ethnologie et historiographie européennes,EurethnoNous savons bien que l’espace et le temps rendent complexe toute tentative d’analyse de la civilisation de l’Europe, sans parler des difficultés que révèlent le terme ethnologies de l’Europe au singulier ou pas. Non, le problème pour nous n’est pas encore là. Il est plutôt aujourd’hui d’analyser l’existence de la culture pastorale des bergers éleveurs de moutons en Europe, qui se disent « gens de moutons » Eurethno, une Ecole d’ethnographie Eurethno que nous avons construit depuis 1988 est une école d’ethnographie et d’ethnologie comparée, formée d’universitaires de différents pays d’Europe qui se rencontrent chaque année en atelier pour échanger leurs résultats sur une recherche thématique donnée et pour en publier les Actes. Elle permet le plus souvent l’analyse et la synthèse ethnologiques sur l’axe de recherche choisi depuis vingt ans : « Temps et mythes, fêtes et rites » avec des thèmes précis ou la découverte de nouveaux territoires ; ce qui a aussi permis, avec la collaboration d’un historien spécialisé en historiographie Charles-Olivier Carbonell, de publier dans une perspective ethno historique sur : - l’invention européennes du temps - temps des mythes, temps de l’histoire, -les métamorphoses des fêtes et rites agraires en Europe,
9