//img.uscri.be/pth/501150b67cc066f96a453fb68ae6424bce7a4e97
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 24,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Des sexualités globalisées à l'avant-garde ?

De
312 pages
L'intimité sexuelle, devenue orientation sexuelle, est maintenant l'objet d'une gestion collective, politique et internationale. Le sigle LGBT (Lesbien, Gay, Bisexual, Transexual) a ainsi acquis une place centrale dans les programmes des grandes organisations internationales et des petites ONG. C'est cette importance des droits sexuels que cet ouvrage explore, sous différents angles et à partir de terrains contrastés, dans une perspective anthropologique attentives aux logiques subjectives et singulières.
Voir plus Voir moins
Monique SELIMG Wenjing UO
Des sexualités globalisées à l’avantgarde ?
ANTHROPOLOGIE C R I T I Q U E
Des sexualités globalisées à l’avant-garde ?
« Anthropologie critique » Collection dirigée par Monique Selim
Cette collection a trois objectifs principaux :— Renouer avec une anthropologie sociale détentrice d’ambitions politiques et d’une capacité de réflexion générale sur la période présente ;— Saisir les articulations en jeu entre les systèmes économiques devenus planétaires et les logiques mises en œuvre par les acteurs ;— Étendre et repenser les méthodes ethnologiques dans les entreprises, les espaces urbains, les institutions publiques et privées, etc.
Derniers ouvrages parus : Patience BILIGHA TOLANE Les travailleuses du sexe chinoises au Cameroun, 2017. Marie-Dominique GARNIER Alphagenre, 2016. Julie LOURAU Fêtespopulaires et carnaval. Le commerce de rue en temps de fêtes à Salvador de Bahia, 2016. Wenjing GUO Internet entre État-parti et société civile en Chine, 2016. Anne QUERRIEN, Monique SELIM La libération des femmes, une plus-value mondiale, 2015. Ferdinando FAVA Qui suis-je pour mes interlocuteurs ? L’anthropologue, le terrain et les liens émergents,2014. Roch Yao GNABELI Les mutuelles de développement en Côte d’Ivoire. Idéologie de l’origine et modernisation villageoise, 2014.Bernard HOURS, Monique SELIM L’enchantement de la societe civile globale ONG, femmes, gouvernance, 2014. Gaëtane LAMARCHE-VADEL Politiques de l’appropriation, 2014. Mathieu CAULIER De la population au genre. Philanthropie, ONG, biopolitiques dans la globalisation, 2014.Nicole KHOURI, Joana PEREIRA LEITE Khojas ismaïli : du Mozambique colonial à la globalisation, 2014.Claire MESTRE Maladies et violences ordinaires dans un hôpital malgache, 2014.
Monique SELIM, Wenjing GUODes sexualités globalisées à l’avant-garde ?
Nous remercions le CESSMA (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (Université Paris Diderot/INALCO/IRD) pour son aide précieuse à la publication de cet ouvrage. Nous exprimons notre profonde reconnaissance à Nicole BEAURAIN qui, d’année en année, édite nos travaux et les enrichit considérablement de ses conseils judicieux et de sa lecture rigoureuse dont cet ouvrage a une fois de plus bénéficié.
«Labsoludelidentitaireetlebéantdeluniverselserelaient.» Édouard GLISSANT,Tout-monde, 1993.
« J’ai dit l’égalité, je n’ai pas dit l’identité. » Victor HUGO,Quatrevingt-Treize.
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
www.harmattan.com
ISBN :978-2-343-12001-0 EAN :9782343120010
SOMMAIRE
Monique SELIM,Wenjing GUOEntrelacements 9 Monique SELIMEntre normes globales et logiques singulières : les plateaux LGBT 11 Monique SELIMDes appartenances sous gouvernance globale 21 Wenjing GUOHomosexuel-le-s de Chine en ligne 37 Monique SELIMLesbiennes chinoises en politique 95 Marine GILISLes archiveuses du lesbianisme 147 Monique SELIMDes génies ventriloques au Laos 183 PatienceBILIGHATOLANETravailleuse du sexe chinoise au Cameroun 211 Ting CHENSubjectivité sans sujet, sexualité sans sexe 235Laura ALVAREZ, David ARUQUIPAEntretien réalisé et édité par Pascale ABSITrans et homos au Premier sommet planétaire de décolonisation et dépatriarcalisation. La Paz, Bolivie, novembre 2015 267 Monique SELIMCaptures identitaires de femmes 289 Les auteur-e-s 301
ENTRELACEMENTS
Monique SELIMWenjingGUO
Nous nous sommes rencontrées en octobre 2005. Wenjing était alors étudiante en littérature française à l’université Sun Yat Sen et Monique Selim, avec Bernard Hours, de retour d’Ouzbékistan, se lançaient dans la découverte de la société civile cantonaise à travers le travail social. Cette problématique nous avait tous les trois propulsés sur les champs bien spécifiques des ONG, des enfants autistes et plus généralement des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. L’assignation des femmes à des rôles traditionnels de soin avait alors particulièrement frappé Wenjing, qui commençait à prendre du recul par rapport à la Chine. Quelques années plus tard, Wenjing décidait de faire un master 2 à l’Institut d’études du développement économique et social à Paris 1 (IEDES) sur l’identité hakka et sa transformation sous l’effet d’Internet et de rester en France. Elle entama par la suite un doctorat d’anthropologie à Paris 1 sur les dynamiques numériques en Chine, réinterrogées dans une perspective anthropologique attentive aux sujets et à leurs collectifs. Nous avons travaillé ensemble sur le terrain chinois toute cette décennie. Des moments particuliers préfigurent cet ouvrage : notre recherche commune qui continue avec les féministes et les jeunes lesbiennes chinoises, l’investigation de Wenjing sur une association d’homosexuel-le-s qu’elle suit encore, tout cela dans un contexte politique de plus en plus durci depuis l’arrivée au pouvoir de Xi. Cette livraison collective est le fruit de plusieurs rencontres fructueuses avec des acteurs engagés en France. En 2016, nous