Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Devenir un homme vrai plutôt qu'un vrai homme

De
266 pages
Ce livre est le résultat d’une étude qui porte sur le contenu du cœur masculin et qui a été initiée à partir de la question « Comment et pourquoi, moi, en tant que mâle, je cache mes émotions? » L’auteur s’ouvre à vous avec complicité, d’une façon profonde, chaleureuse et humaine.
L’émotion est au cœur de la souffrance de l’homme car elle y reste prisonnière, ce qui le laisse avec le sentiment culpabilisant d’être insensible, avec une souffrance de solitude et un manque d’identité. C’est par la connaissance et l’acceptation de ses masques et de leurs origines qu’il aura la chance de récupérer sa sensibilité et son identité. Il pourra ainsi améliorer ses relations personnelles et professionnelles et devenir un homme vrai plutôt qu’un « vrai homme ».
Vous trouverez dans ce livre la description de douze masques classés en trois caté-gories: cinq masques d’anti-virilité, quatre masques d’anti-émotivité et trois masques de dureté. Vous pourrez faire le lien historico-social de ces trois catégories de masques tout en vous sensibilisant à l’origine familiale et éducationnelle de chacune d’elles. De plus, ce livre propose aux femmes qui le désirent un rapprochement avec la sensibilité masculine.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

YVAN PHANEUF Devenir un homme «vrai» … plutôt qu’un «vrai» homme
COMMENT ET POURQUOI LES HOMMES CACHENT-ILS LEURS ÉMOTIONS
LESÉDITIONS DU CRAM
PSYCHOLOGIE
L É ES DITIONS DUCRAM
MONTRÉAL
Devenir un homme « vrai » … plutôt qu’un « vrai » homme
Comment et pourquoi les hommes CaChent-ils leurs émotions
yvan phaneuf
Devenir un homme « vrai » … plutôt qu’un « vrai » homme
Comment et pourquoi les hommes CaChent-ils leurs émotions
Les Éditions du CRAM 1030 Cherrier, bureau 205, Montréal, Qc. H2L 1H9 514 5988547 www.editionscram.com
Révision et correction Hélène Bard Conception graphique Alain Cournoyer Photo de la couver ture Claudiad/ iStockPhoto
II est illégal de reproduire une par tie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition. La reproduction de cet te publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du droit d’auteur. ème Dépôt légal — 3 trimestre 2009 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque nationale du Canada Copyright 2009 © Les Éditions du CR AM Les Éditions du CR AM reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise de son Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour ses activités d’édition, et remercient également le Conseil des Ar ts du Canada pour son soutien financier dans le cadre de son programme de subvention globale. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Distribution au Canada :Diffusion Prologue Distribution en Europe :DG Diffusion(France) ; Caravelle S.A.(Belgique) ;Servidis(Suisse)
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Phaneuf, Yvan, 1964  Devenir un homme vrai : plutôt qu’un vrai homme  (Collection Psychologie)  Publ. antérieurement sous le titre: Les masques des hommes.  Drummondville, Québec : Éditions Dahlia, 2000.  Comprend des réf. bibliogr.  ISBN 9782923705699  1. Hommes  Psychologie. 2. Masquage (Psychologie). 3. Masculinité. 4. Sensibilité (Trait de personnalité). I. Titre. II. Titre: Les masques des hommes. III. Collection: Collection Psychologie (Éditions du CR AM). BF692.5.P52 2009 155.6’32 C20099418223
Imprimé au Canada
Remerciements
Précision
Mise au point
Introduction
Table des matières
PREMIÈRE PARTIE : Comment les hommes cachentils leurs émotions?
Chapitre 1 : La description des masques
1. Les masques d’antivirilité
1.1 1.2 1.3 1.4 1.5
Le masque du doux Le masque de la victime Le masque du charmeur Le masque du séducteur Le masque de l’insaisissable clown
2. Les masques d’antiémotivité
2.1 2.2 2.3 2.4
Le masque du superficiel Le masque du mystérieux sage Le masque du supérieur Le masque du rationnel
11
13
15
23
33
66
71 77 80 83 90
97
100 105 110 114
3. Les masques dureté
3.1 Le masque de l’infaillible 3.2 Le masque de l’insensible 3.3 Le masque du dur
Conclusions sur les trois catégories
DEUXIÈME PARTIE : Pourquoi les hommes cachentils leurs émotions?
Chapitre 2 : La confusion de l’identité
118
120 123 126
132
147
Chapitre 3 : Le conditionnement social et l’identité masculine 201
Chapitre 4 : La confirmation de fausses croyances
CONCLUSION :Les masques de virilité sociale
Bibliographie
241
255
261
Dédicace
Je dédie ce livre à Mme Colette Portelance pour lui ex primer ma reconnaissance indéfectible pour ce qu’elle m’a apporté, tant sur le plan relationnel que professionnel, par le biais du Centre de relation d’aide de Montréal.
Je dédie aussi ce livre à tous ceux et celles que j’ai croi sés et qui, grâce à leur acceptation, leur affection et leurs encouragements, ont contribué à ma reconnaissance en tant qu’homme.
Et à tous ceux et celles qui visent une vie intimiste et sans masques !
Les enlever…
9
Yvan Phaneuf
… pour se retrouver