Dictionnaire Junior Auzou

De
Publié par

Le dictionnaire Auzou Junior s'adresse aux enfants de 7-11 ans. Il a été réalisé par des lexicographes et des professeurs des écoles. Il propose plus de 30 000 définitions et 10 000 illustrations. Les articles sont enrichis d'exemples, d'expressions, de synonymes, de contraires et de remarques orthographiques et/ou grammaticales. 1 000 développements encyclopédiques et 50 planches thématiques viennent enrichir le contenu. En plus des noms communs, le dictionnaire junior propose le portrait de grands personnages qui ont marqué l'histoire du monde en politique, sciences, littérature et histoire. Les pays sont présentés dans des encadrés pour être distingués des articles. Un outil idéal pour accommpagner l'enfant dans ses premières années de scolarité.


Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782733837962
Nombre de pages : 1232
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
B 128-143_B 126-141 18/12/12 10:19 Page128
bâtard
bâtard, bâtarde(adjectif masculin, féminin)Né du croisement de deux races différentes.C’est un chien bâtard.bâtard(nom masculin)Pain court.Je voudrais une baguette et un bâtard s’il vous plaît !
Remarque :les adjectifsbâtardetbâtarde peuvent être aussides noms:Ce chiot est un bâtard.
batavia(nom féminin)Variété de laitue.La batavia a des feuilles croquantes. bateau(nom masculin) bateau 1.Nom donné à toute embar-cationqui transporte sur l’eaupersonnes ou mar-chandises.Dimanche pro-chain,Léa et Léo vont faire du bateau.Les syno-nymes sont :navire, embarcation.2.Abaissement du trottoir pour permettre le passage des voitures.On a fait un bateau devant le garage pour pouvoir sortir la voiture. Mener quelqu’un en bateau :lui raconter des histoires pour se moquer.Quand il lui a fait croire qu’il allait devenir chanteur, il l’a bien mené en bateau.bateau Pages suivantes : (adjectif invariable) cahier spécial C’est bateau : “bateaux” facile, commun.Cet exercice est vraiment bateau, je ASTUCE ! l’ai fini en trente secondes. Remarque :le motbateaupeut être soitun nom masculinsoitun adjectif invariable. Lorsquebateauestun nom, leplurielest des bateaux.Lorsquebateauestun adjec-tifet qu’il estau pluriel, il s’écrit de la même façon :Ces questions bateau ne me font pas peur.
bateleur, bateleuse(nom masculin, féminin)Mot ancien qui désigne la personne dont le métier était d’amuser les gens dans les foires et sur les places publiques en faisant des tours et des acrobaties.Au Moyen Âge, on pouvait rencontrer des bateleurs sur les marchés. batelier, batelière(nom masculin, féminin) Personne dont le métier est de conduire des bateaux sur des cours d’eau.Elle est batelière sur le Rhône, elle conduit des péniches. bâti, bâtie(adjectif masculin, féminin)Bien bâti :se dit d’une personne bien proportionnée et robuste.Il était beau, grand, fort et bien bâti.
Remarque :leaprendun accent circonflexe.
er batifoler(verbe du 1 groupe)S’amuser avec insoucian-ce.Nina et Sophie batifolent dans le jardin, si bien qu’elles en oublient leurs devoirs.Le synonyme est :folâtrer. 128
bâtiment(nom mas-culin)1.Construction, édifice, habitation, généralement de gran-de dimension.Cette église est un magnifique bâtiment.2.Ensemble des professions et des industries du secteur bâtiment de la construction.Ce peintre travaille dans le bâtiment, il repeint la façade des immeubles.3.Grand navire.Bâtiment de guerre.
Remarque :leaprendun accent circonflexe.
e bâtirgroupe)(verbe du 2 1.Assembler des matériaux pour construire.J’aimerais bien bâtir moi-même ma maison.Les synonymes sont :édifier, construire.Les contraires sont :démolir, détruire.2.Coudre à grands points les principales pièces d’un vêtement. Elle a bâti une robe que j’aimerais bien essayer.
Remarque :leaprendun accent circonflexe.
bâtisse(nom féminin)Grand bâtiment.Il habite une vieille bâtisse en bord de mer, elle n’est pas très belle mais on s’y sent bien.
Remarque :leaprendun accent circonflexe.
bâton(nom masculin)1.Morceaude bois long, rigide et cylindrique, que l’on peut tenir dans une main.Le vieux monsieur marche toujours avec un bâton sur lequel il s’appuie.2.Objet qui a la forme d’un bâton.Bâton de craie. Bâton decolle. Mettre des bâtons dansles roues :faire obstacle aux projets bâton de quelqu’un.Elle avait établiun projet mais il lui a mis des bâtons dans les roues pour que cela ne se fasse pas. Parler à bâtons rompus :parler de choses et d’autres.J’adore discuter avec lui, on parle toujours à bâtons rompus.
Remarque :leaprendun accent circonflexe.
bâtonnet(nom masculin)Petit bâton.Des bâton-nets de coton.
Remarque :leaprendun accent circonflexe.
batracien(nom mas-culin)Nom donné autrefois aux amphi-biens, animaux vivant sur terre et dans l’eau. La grenouille et le cra-paud sont des batra-ciens.
batracien
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.