Du côté de chez soi. Défendre l'intime, défier la

De
Publié par

Qui veut garder le silence sur son intimité, n'en révéler que des faits choisis à des interlocuteurs choisis, fait figure d'être fragile et inhibé. Qui au contraire se révèle sans retenue, apparaît comme une personnalité sûre d'elle et épanouie.


Comment et pourquoi, dans le demi-siècle écoulé, la reconnaissance des espaces d'intimité a-t-elle fait place au droit et même au devoir de (se) montrer ? Faut-il en rendre responsable une confiance excessive dans les vertus de la parole, en quoi la psychanalyse a probablement une part de responsabilité ? Faut-il accuser les téléphones portables, les réseaux sociaux ?


Sans doute celui qui prétend s'exhiber " librement ", y trouve-t-il un gain psychique. De quelles fragilités paye celui qui se croit tenu de se soumettre à l'impératif moderne de transparence ? Comment grandir sans la possibilité d'aller et venir entre le secret et le dire ? Et que deviendrait une démocratie qui n'accorderait ni place ni valeur au for intérieur ? Car l'intime, le noyau de vérité d'un être, est la condition même de la liberté – de parole, de pensée, de création.


Psychanalyste recueillant dans le secret de son cabinet des paroles d'une autre veine que celles qui s'énoncent dans l'espace public, José Morel Cinq-Mars plaide pour retrouver un consensus reconnaissant la valeur et la nécessité de ce qui ne peut s'épanouir qu'à distance des lumières trop vives.



José Morel Cinq-Mars est docteur en psychopathologie fondamentale et psychanalyse. Elle travaille dans un service de protection maternelle et infantile de la région parisienne. Elle a déjà publié Quand la pudeur prend corps (PUF, 2002), Psy de banlieue (Ères, 2010) et Le Deuil ensauvagé (2010, PUF).





Publié le : mardi 25 mars 2014
Lecture(s) : 1
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021137286
Nombre de pages : 248
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
DU CÔTÉ DE CHEZ SOI
DÉFENDRE L’INTIME, DÉFIER LA TRANSPARENCE
Du même auteur
Quand la pudeur prend corps PUF, 2002
Le Deuil ensauvagé PUF, 2010
Psy de banlieue Érès, 2010
JOSÉ MOREL CINQMARS
DU CÔTÉ DE CHEZ SOI
DÉFENDRE L’INTIME, DÉFIER LA TRANSPARENCE
ÉDITIONS DU SEUIL e 25, bd RomainRolland, Paris XIV
Ce livre est publié dans la collection « La couleur des idées »
L’auteur a bénéficié, pour la rédaction de cet ouvrage, du soutien du Centre national du Livre.
ISBN9782021137279
© ÉDITIONS DU SEUIL, OCTOBRE 2013
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Pour Arwen et Aedan
Pour peu qu’on ait à proximité un seul être avec lequel on puisse, en fin de compte, parler de tout, on tient le coup, autrement, non. Thomas Bernhard,Oui
L’ombre, le reflet et l’écho sont les attributs obligés de tout objet réel, quelle qu’en soit la nature ; s’ils viennent à manquer, […] ils déboutent par leur absence n’importe quel objet d’une prétention à la réalité. Clément Rosset,Impressions fugitives
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Pardonner

de intereditions

Tous fous

de harmattan