Eaux et territoires, 3e édition

De
Guerres de l’eau, rareté de l’eau, gestion de l’eau. Qu’elle soit potable, agricole ou destinée à un usage industriel ou de loisir, l’eau est devenue l’objet de vives convoitises et de houleux débats quant aux modalités de son partage et de sa distribution. La question, d’abord de l’accès à l’eau, considérée comme une ressource essentielle, puis du partage de l’eau, et enfin surtout de la conflictualité potentielle de partages de plus en plus difficiles, a récemment pris le devant de la scène.
L’eau sera-t-elle l’enjeu des conflits du xxie siècle ? Faut-il prêter attention aux prédictions alarmistes qui annoncent la multiplication des crises dans de nombreuses régions du globe, ou faut-il voir dans ces discours une version contemporaine des peurs millénaristes ? Des solutions modernes, comme des technologies plus adaptées ou la mise en place de mécanismes de marché, pourront-elles résoudre ces crises prochainement ? Comment les mécanismes de distribution de la ressource établis par les sociétés humaines en viennent-ils à s’enrayer aujourd’hui ? Quelles solutions se dessinent pour favoriser la nécessaire coopération dans ce domaine ?
À partir de cas issus de plusieurs continents, les auteurs examinent les facteurs liés à l’accessibilité à l’eau ainsi que les principaux enjeux de la répartition, de la distribution et des choix relatifs à l’usage de cette importante ressource.
Publié le : mardi 25 octobre 2011
Lecture(s) : 38
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782760529274
Nombre de pages : 520
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
C La collection Géographie contemporaine change d’image. Le souci de renouveau de la direction des Presses de l’Univer-sité du Québec et l’attachement aux traditions du directeur de la collection ont abouti à un compromis qui rend la col-lection plus attrayante tout en affirmant la continuité avec sa mission, soit celle de diffuser des travaux de nature scientifique ou pédagogique qui permettent d’enrichir la réflexion géographique. Ce changement est l’occasion d’un rapide bilan.Cettecollectionqui,audépart,voulaitremplirunvidesestavéréeféconde.Depuis 1998, plus de vingt titres ont été publiés, plusieurs ayant donné lieu à des rééditions. Analysant le monde à toutes ses échelles, du mondial au local, des travaux de chercheurs du Québec et d’ailleurs ont interrogé le territoire et les possibilités qu’il offre dans un contexte qui requiert la révision des choix de développement de nos sociétés. La collection devient ainsi ce qu’elle cherchait à être, soit une tribune en langue française pour l’analyse des territoires. La nou-velle image, plus accessible, réaffirme cet objectif. Le monde, dans sa globalité, est impensable sans des repères territoriaux qu’il importe de rendre visibles. Sans ces repères, les liens sociaux sont impossibles, la préoccupation pour le bien com-mun disparaît et seul l’individualisme a droit de cité. Les repères territoriaux sont nécessaires pour un développement respectueux des générations futures, certes, mais aussi des collectivités qui nous entourent et avec lesquelles nous partageons la planète. C’est ce que l’éducation géographique des citoyens rend possible et c’est le défi qui a guidé et qui continuera de guider les travaux de la collection Géographie contemporaine.
Juan-Luis Klein Directeur de la collection
Eauxetterritoires
PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450 Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418-657-4399 • Télécopieur : 418-657-2096Courriel : puq@puq.ca • Internet : www.puq.ca
Diffusion / Distribution : CANADA et autres pays Prologueinc. 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Téléphone : 450-434-0306 / 1 800 363-2864
FRANCE SodiS 128, av. du Maréchal de Lattre de Tassigny 77403 Lagny France Tél. : 01 60 07 82 99
BELGIQUE PAtrimoineSPrl 168, rue du Noyer 1030 Bruxelles Belgique Tél. : 02 7366847
SUISSE ServidiSSA Chemin des Chalets 1279 Chavannes-de-Bogis Suisse Tél. : 22 960.95.32
AFRIQUE ActionPédAgogiquePourléducAtionetlAformAtion Angle des rues Jilali Taj Eddineet El Ghadfa Maârif 20100 Casablanca Maroc
LaLoi sur le droit d’auteurinterdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le «photocopillage» – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du «photocopillage».
Extrait de la publication
Eauxetterritoires Tension, coopérations et géopolitique de l’eau
FRÉDÉRIC L ASSERRE et LUC DESCROIX
Avec la collaboration de JEAN BURTON et ANNE LE STRAT
2011 Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bur. 450 Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Extrait de la publication
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Lasserre, Frédéric, 1967- Eaux et territoires : tensions, coopérations et géopolitique de l’eau e  3 éd.  (Géographie contemporaine)  Comprend des réf. bibliogr.  ISBN 978-2-7605-2602-0  1. Droits sur les eaux. 2. Eau - Approvisionnement - Aspect politique. 3. Ressources en eau - Exploitation - Aspect politique. 4. Eau - Conservation. 5. Eau - Utilisation. 6. Eau - Approvisionnement - Aspect politique - Cas, Études de. I. Descroix, Luc. II. Titre. III. Collection : Géographie contemporaine.
HD1691.L37 2010 346.04'32 C2010-941749-6
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce à l’aide financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
Intérieur Mise en pages :interScriPt
Couverture Conception :richArdhodgSon
1234 5 6 7 8 9 PUQ 2011 9 8 7 6 543 21
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés © 2011 Presses de l’Université du Québec
er Dépôt légal – 1 trimestre 2011 Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Bibliothèque et Archives Canada Imprimé au Canada
Extrait de la publication
Des fleuves qui ne rejoignent plus la mer…
Fleuve Jaune Nil Colorado : certaines années, le fleuve ne s’écoule plus dans son delta en été, pourtant une vaste région humide encore dans les années 1930. Indus Gange Syr Daria Amou Daria
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le commerce international, 4e édition

de presses-de-l-universite-du-quebec

Hydraulique et hydrologie, 2e édition

de presses-de-l-universite-du-quebec

Conception de bases de données avec UML

de presses-de-l-universite-du-quebec

suivant