Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Éléments de logique contemporaine (3e édition)

De
292 pages
Cet ouvrage expose les méthodes et concepts élémentaires de la logique contemporaine dont la maîtrise est nécessaire pour qui veut aborder l’étude de la métalogique. Véritable manuel d’introduction - sa lecture ne requérant aucune connaissance particulière - il comporte deux parties correspondant à la division classique entre le calcul des énoncés et le calcul des prédicats.
François Lepage est professeur au Département de philosophie de l’Université de Montréal.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Définition de : LOGIQUE

de Encyclopaedia-Universalis

Conditions

de le-seuil

François Lepage
Éléments de logique contemporaine
t ro i s i è m e é d i t i o n r e v u e et au g m e n t é e av e c e x e rc i c e s et co r r i g é s
Les Presses de l’Université de Montréal
Extrait de la publication
Extrait de la publication
éléments de logique contemporaine
Extrait de la publication
Extrait de la publication
FRàNôîŝ LÉàgÉ
éléments de logique contemporaine Troisième édition revue et augmentée avec exercices et corrigés
Les Presses de l’Université de Montréal
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Lepage, François  Éléments de logique contemporaine e  3 éd.  (aramÈtres)  Comprend des ré. bibliogr.  ISBN 978-2-7606-2230-2 1. Logique symbolique et mathématique. 2. Logique symbolique et mathématique - roblÈmes et exercices. ï. itre. ïï. Collection : aramÈtres. Qà9.46 2010 511.3 Ç2010-941518-3
ISBN (version imprimée) 978-2-7606-2230-2 ISBN (version numérique PDf) 978-2-7606-2348-4
e épôt légal : 3 trimestre 2010 ibliothÈque et Archives nationales du uébec © Les resses de l’Université de Montréal, 2010
Les resses de l’Université de Montréal reconnaissent l’aide financiÈre du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour leurs activités d’édition.
Les resses de l’Université de Montréal remercient de leur soutien financier le Conseil des arts du Canada et la Śociété de développement des entreprises culturelles du uébec (ŚÔC).
ïPRI àû àNàDà EN àOÛT 2010
Extrait de la publication
À André Flibotte,
qui minitiâ à lâ pensée rigoureuse.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Avant propos à la troisième édition
Cette troisième édition desÉléments de logique contemporainepossède essentiellement la même structure que la seconde. Certains passages ont été reformulés pour une plus grande clarté. On trouvera de nouveaux exercices (avec ou sans solutions) quelquefois plus difficiles pour permettre aux étudiants dexercer leur sagacité. Outre les personnes que jai déjà remerciées dans lavant propos de la seconde édition, je tiens à saluer Karine Fradet pour son excellent travail de révision et surtout pour ses remarques et suggestions en tant quutilisatrice de ce manuel.
Avant-propos à la seconde édition
Le succès qua connu la première édition desÉléments de logique contemporainedes enseignants de logique francophones des deux auprès côtés de lAtlantique tient sans lombre dun doute aux centaines dexercices quelle contenait. En effet, sil ne manque pas dexcellents manuels qui introduisent les étudiants aux concepts fondamentaux de la logique classique, ils contiennent en général peu dexercices. Je pensais et je pense toujours que labondance et même la surabondance des exercices qui, pour celui qui maîtrise la matière constituent une redondance, constituent un complément essentiel à la compréhension du contenu théorique. Il semble – cest ce que mont appris mes années dexpérience denseignement – que lapprentissage de méthodes plus ou moins mécaniques consistant en test concret de la vérification de la présence ou de labsence de propriétés formelles constitue une composante essentielle de la compréhension de ces propriétés formelles. Cela est vrai en arithmétique élémentaire, en algèbre élémentaire et en analyse élémentaire.
Cest sans doute ce qui distingue un cours dintroduction à la logique des autres cours dintroduction en philosophie, que ce soit la philosophie du langage, la métaphysique ou léthique. Lapprentissage de la logique passe par la maîtrise minimale dun appareillage formel ne possédant pas ou peu de contenu philosophique proprement dit, mais ô combien utile pour structurer la pensée.
La structure générale de cette seconde édition est la même que la précédente. Nous lavons enrichie non seulement de nouveaux exercices (avec ou sans corrigés, les premiers étant signalés par le symbole!) mais nous avons également développé certaines sections. En particulier, le chapitre deux portant sur les rapports entre les connecteurs logiques vérifonctionnels et les connecteurs logiques des langues naturelles a été étoffé.
Ce sont les chapitres portant sur la déduction naturelle qui ont subi le plus profond remaniement. Jai en effet développé une heuristique relativement simple pour la déduction naturelle en calcul des propositions. (Je nen ai pas la preuve, mais je pense quelle constitue une procédure effective de dérivation : si la dérivation est possible, la procédure en trouve une, sinon elle boucle.) Jen ai également proposé une version relativement efficace pour le calcul des prédicats.
Extrait de la publication