Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,00 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Elle mange rien

De
112 pages
L'anorexie mentale, c'est quoi ? D'où provient-elle ? Ce rien que les anorexiques mangent n'est pas une affaire de nourriture ou de mode. Il constitue une tentative désespérée d'introduire un manque à leur perfection imposée par leurs ancêtres. Elles tentent de soulever cette chape d'obligations qui les veut parfaites, admirables sans fin... Les anorexiques sont guérissables à condition de parler avec elles de cette "autre chose" que la nourriture.
Voir plus Voir moins
MINà Bouras
EllE MangE riEn PSychàNàLySe etaNORexIe
ÉtUdeS pSychàNàLytIqUeS
Elle mange rien Psychanalyse et Anorexie
Études Psychanalytiques Collection dirigée par Alain Brun et Joël Bernat La collectionÉtudes Psychanalytiquesveut proposer un pas de côté et non de plus, en invitant tout ceux que la praxis (théorie et pratique) pousse à écrire, ce, « hors chapelle », « hors école », dans la psychanalyse. Dernières parutions Vanessa BRASSIER,Le ravage du lien maternel, 2013. Christian FUCHS,Il n’y a pas de rapport homosexuel, ou de l’homosexualité comme générique de l’intrusion, 2013. Thomas GINDELE,Le Moïse de Freud au-delà des religions et des nations. Déchiffrage d’une énigme, 2013. Touria MIGNOTTE,La cruauté. Le corps du vide, 2013. Pierre POISSON,Traitement actuel de la souffrance psychique et atteinte à la dignité. «Bien n’être» et déshumanisation, 2013. Gérard GASQUET,Lacanpoètedu réel, 2012. Audrey LAVEST-BONNARD,L’acte créateur. Schönberg et Picasso. Essai de psychanalyse appliquée, 2012. Gabrielle RUBIN,Ces fantasmes qui mènent le monde, 2012.Michel CONSTANTOPOULOS,?Qu’est-ce qu’être un père, 2012. Marie-Claude THOMAS,L’autisme et les langues, 2011. Paul MARCIANO,L'accession de l'enfant à la connaissance. Compréhension et prise en charge des difficultés scolaires,2010. Valérie BLANCO,Dits de divan, 2010. Dominique KLOPFERT,Inceste maternel, incestuel meurtrier. À corps et sans cris, 2010. Roseline BONNELLIER,Sous le soleil de Hölderlin : Œdipe en question, 2010. Claudine VACHERET,Le groupe, l’affect et le temps, 2010. Marie-Laure PERETTI,Le transsexualisme, une manière d’être au monde, 2009.
Mina Bouras
Elle mange rien
Psychanalyse et Anorexie
Du même auteur Elle mange rien, éd. Exandas, Athènes, 2004 Des enfants gravement malades parlent. Matériel clinique et élaboration psychanalytique, éd. Nissos, Athènes, 2012
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02808-8 EAN : 9782343028088
À mes amis psychanalystes français qui ont insisté pour que je traduise : Jeanne Bernard, Aleth Gorges, Françoise Davoine, Jean-Max Gaudillière, Bernard Brémond. Je remercie tout particulièrement Jeanne Bernard qui a soutenu dès le départ mon engagement dans ce travail et sa formulation dans la langue française.
Introduction Et elle s’apprêtait à crier très fort pour montrer qu’elle n’était pas morte.D. Solomos,La femme de ZanteCe travail a trouvé sa racine et sa toute première élaboration dans l’Unité 158 de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale dirigée par Ginette Raimbault dans les années 1970 et 1980. La rencontre avec des anorexiques a été réalisée à Paris et à Athènes dans le cadre de ma collaboration avec des pédiatres. Ce sont eux qui me les envoyaient. Quand l’état de leur santé devenait inquiétant, ils les hospitalisaient pour des séjours relativement brefs. Le temps passait et je réalisais petit à petit que certains éléments dans le discours et l’histoire des jeunes filles se répétaient. J’ai commencé à faire des hypothèses qui avec le temps se sont confirmées. C’était empirique et Freud nous a appris que nous sommes des empiristes. J’ai décidé maintenant d’exposer cette expérience. Ce livre a été publié au départ en Grèce et en grec. Sept années se sont découlées depuis. Épuisé, il est actuellement en voie de seconde édition. Je voudrais témoigner maintenant que tout au long de ces années, mes hypothèses sur l’anorexie se sont confirmées encore plus. Je les ai retrouvées chez toutes les anorexiques que j’ai soignées depuis, évidemment sous des formes variables et des signifiants différents dans chaque cas.
7
Je commence par l’exposé de la psychanalyse d’une jeune fille anorexique. Je l’ai choisie à cause de sa richesse et aussi parce qu’un heureux hasard a fait que j’avais des notes très circonstanciées de l’analyse personnelle de la jeune anorexique ainsi que de celle de chacun de ses parents. Il s’agit d’un cas typique d’anorexie. Suivent d’une façon moins détaillée trois cas d’anorexie ainsi que des fragments du discours de deux anorexiques, choisis pour leur éloquence.
8
Véronique Véronique avait au moment de notre rencontre seize ans. Elle était la seconde de quatre enfants (deux garçons et deux filles). Le père était professeur de mathématiques et la mère puéricultrice. J’ai rencontré Véronique et ses parents lors de sa première hospitalisation en pédiatrie. Véronique avaitcraquéavant le championnat de gymnastique. Pendant cette analyse qui a duré trois ans, il y a eu encore deux hospitalisations brèves. Lors de celles-ci, Véronique ne voyait pas sa mère, à ma demande. Je voyais Véronique deux fois par semaine ainsi que ses parents : chacun seul, deux fois par semaine. Ils étaient tous les trois très réguliers. Ils investissaient le travail analytique. 1 1 : MèreJ’ai un fils très sensible, musicien... Véronique a abandonné le piano à cause de lui. Elle a craqué avant l’audition. ... Ma mère était comme Véronique. Elle a eu six enfants et s’est usée. Elle faisait tout parfaitement. J’ai une sœur qui est née difficilement et qui n’a jamais été acceptée par ma mère, la « débile » de la famille, et la plus petite sœur qui est étoile à l’opéra. Elle est la marraine de Véronique pour qui Véronique a beaucoup d’admiration. Cette sœur a réalisé le rêve de ma mère. Dès la première séance, la mère parle vraiment, découvre des éléments très importants de l’histoire familiale. Ce n’est
1  Lesnuméros sont ceux des séances.
9