//img.uscri.be/pth/f51c7f1966166c50de0b6bc3e4aa1622e87faede
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 11,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Eloge du bon phallocrate

De
162 pages
Par-delà les récentes diatribes - politiquement et médiatiquement orientées - autour des sexes et des genres, par-delà les problèmes de pouvoir, de sexe et d'idéologies, par-delà les thèmes du plaisir et de la reproduction, est ici tentée une revalorisation de l'image du "phallocrate" à distinguer de celle de son opposé le "macho". Plus généralement est alors esquissé un modèle idéal, d'inspiration humaniste, personnaliste, féministe et maçonnique, des liens d'amitié et d'amour entre êtres humains de sexe et genres différents.
Voir plus Voir moins
Marcel BOLLE DE BALLECLERCQ
Éloge du bon phMaON IDlÉALlD’HOoMMEcFÉMINrISTEate
ELOGE DU BON PHALLOCRATE Mon idéal d’homme féministe
0DUFHO %ROOH 'H %DO/HFOHUFT
ELOGE DU BON PHALLOCRATE
Mon idéal d’homme féministe
/·+DUPDWWDQ
‹ /¶+DUPDWWDQ   UXH GH O¶eFROH3RO\WHFKQLTXH   3DULV KWWSZZZKDUPDWWDQIU GLIIXVLRQKDUPDWWDQ#ZDQDGRRIU KDUPDWWDQ#ZDQDGRRIU ,6%1   ($1  
Derniers ouvrages de l’auteur
Fragments pour une sociologie existentielle.Paris, l’Harmattan, 2013, 3tomes :
Tome 1. Théories et concepts
Tome 2. Thèmes et enjeux
Tome 3. Pratiques et engagements
e La fraternité maçonnique,Paris, Edimaf, 2001. 4 édition, Edimaât, 2013.
Au-delà de Dieu, l’Homme. Nouvelle profession defoi. Fernelmont, Ed. E.M.E.; 2012
Les sept piliers de la reliance maçonnique,Edimaf, 2009 ; Bruxelles, Logos, 2011.
Sur la route de la sociologie. Maîtres, amis et compagnons.Fernelmont, Ed. E.M.E., 2011 La Franc-maçonnerie en débat. Paroles croisées de deux Frères(avec Jacques Fontaine),Paris, Dervy, 2010. Le croyant et le mécréant. Sens, reliances, transcendances(avec Vincent Hanssens),Bierges, Ed. Mols, 2008. Le travail, une valeur à réhabiliter. Cinq écrits sociologiques et philosophiques inédits,Bruxelles, Labor, 2005.L’initiation maçonnique, à partir et au-delà du secret,Paris, Detrad, 2004.
Un sociologue dans la cité. Chroniques sur le Vif et propos Express,Paris, l’Harmattan,2004.Surréaliste et paradoxale Belgique. Mémoires politiques d’un sociologue engagé, immigré chez soi et malgré soi,Paris, l’Harmattan, 2003.Les survivants du Boyau de la Mort. Lettres de deux jeunes Wallons en 14-18 (Ed.), Bruxelles, P.I.E., 1998 ; Ed. Safran, 2003. e La fraternité maçonniqueéd. Edimaât, 2013.. Paris, Edimaf, 2001, 4 La sociologie de langue française. Un enjeu, un combat. Souvenirs d’un acteur.Paris, l’Harmattan, 2001.
Le sportif et le sociologue. Sport, individu et société(avec Dominique Vésir), Paris, l’Harmattan, 2000.
Les adieux d’un sociologue heureux. Traces d’un passage, Paris, l’Harmattan, 1999.
Wegimont ou le château des relations humaines. Une expérience de formation psychosociologique à la gestion, Bruxelles, Presses Interuniversitaires Européennes, (PIE), 1998. La Franc-Maçonnerie, porte du devenir. Un laboratoire de reliances,Paris, Detrad, 1998. Voyage au cœur des sciences humaines. De la Reliance(Ed.), 2 tomes, Paris, l’Harmattan, 1996.
1 « BRAISES » « Braises » (Sommaire) Genèses D’un phallocrateD’un (petit) livreD’un débatD’une publicationThèses La thèse : «Macho ? Non ! Phallocrate ? Oui !» Réactions « amicales » Réactions des « contre » (« anti-thèses ») Réactions des « pour » (« pro-thèses ») Anamnèses A l’ombre des femmes en fleursTrois femmes en fleurs dans la lumière Le système phallocratique et patriarcal Les mutations du pouvoir patriarcal Synthèse Le « bon phallocrate » : un idéal humaniste Par-delà les « contre » (« anti-thèses ») A partir des apports des « anamnèses » Avec le soutien des « pour » (« pro-thèses ») Parenthèse (Postface) Mot-dièze : « hystérocrate » « Baises » (Reconnaissances) Cimaises (Table)
1 Voir note 1, page 20.