Enfants des rues en Centrafrique
194 pages
Français

Enfants des rues en Centrafrique , livre ebook

-

194 pages
Français

Description

Un matin, des hommes sont entrés dans plusieurs villages au nord de la Centrafrique et ont tiré sur la population, avancée meurtrière qui ne cessera plus pendant presque trois ans. Ce conflit a engendré un chaos tel que le pays est exsangue. Il convient de s'interroger sur l'avenir de ce pays et quoi de plus "éclairant" que de l'envisager à partir de ce qui fait potentiellement sa force : sa jeunesse ? De quelle façon sont traités les enfants de Centrafrique dans ce conflit ? L'auteure a recueilli un ensemble de témoignages qui constituent une photographie des besoins en éducation et permet d'envisager une solution pour les plus démunis.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2016
Nombre de lectures 4
EAN13 9782140020162
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

MarieChristine Courteille
ENFANTS DES RUES EN CENTRAFRIQUE Voyage en zone rouge
Enfants des rues en Centrafrique Voyage en zone rouge
Marie-Christine Courteille Enfants des rues en Centrafrique
Voyage enzone rouge
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09206-5 EAN : 9782343092065
À toutes celles et tous ceux qui m’ont accueillie et guidée, lors de mon séjour à Bangui,
1.
Le premier geste du matin : allumer l’ordinateur, un café à la main, et lire son courriel. Banal, me direz-vous. Sauf quand c’est la première connexion de l’ordinateur portable que vous venez d’acheter pour partir en voyage. Vous cherchez à repérer dans la liste qui s’affiche, le pays où vous comptez vous rendre.
La machine interroge : à partir de quel pays doit se faire la connexion ? Apparaît, ordre alphabétique oblige, l’Afghanistan. Vous comprenez alors que la liste va être longue. Le ruban défile jusqu’à la lettre C comme Chili, Chypre, les îles Cook… Vous arrivez à D sans avoir trouvé le pays que vous cherchiez. Vous allez à R comme république. En vain. Il ne s’y trouve pas non plus ! Vous refaites défiler le ruban dans l’autre sens, mais inutile ! En parcourant la liste proposée par l’ordinateur de haut en bas et de bas en haut, aucune trace de ce pays : oublié, même du cercle informatique… Ou rayé de la carte ?
͹
2.
Nulle part, n’apparaît cette république, si ce n’est, un matin de septembre, sur l’écran de mon portable, à travers un message de mon correspondant à Bangui : « Cinq morts cette nuit, bienvenue parmi nous ! » Cinq morts, oui, mais dans quel quartier ? Des civils, des militaires, des rebelles ? Après les trois années de guerre qui ont ensanglanté le pays, peut-être l’indice des derniers soubresauts de violence….
Faut-il les craindre ou pas ?
Trop tard pour se poser la question. Je pars dans quarante-huit heures et les dernières formalités sont encore très nombreuses : procéder aux rappels des vaccins obligatoires, récupérer mon passeport, avec un visa, à l’ambassade de Centrafrique, boucler mes bagages, en accepter d’autres car chacun y va de son petit colis pour la famille. Et aller avec Baracuda, mon principal interlocuteur en Centrafrique, de passage en France, dans les locaux de Bibliothèque sans frontières. Il est accompagné de son acolyte, Paramé, et nous devons récupérer les mille livres que j’ai choisis pour l’Espace Jeunesse dont il s’occupe dans un arrondissement de la ville de Bangui.
ͻ
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents