//img.uscri.be/pth/b169771a5066a3ec97ad97866dc53483a953eb11
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 10,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Entre savoir et vérité un clin d'oeil

De
132 pages
La vérité s'impose souvent par des effets d'évidente certitude. Mais, en dire quelque chose, pour en faire un savoir devient supputation théorique d'où échappent conviction et infaillibilité. Nous souhaiterions si souvent que ce savoir coïncide avec cette vérité toujours fuyante que, parfois, les porteurs de savoir se mettent - ou sont mis - en place de maître de la vérité. Un lien social où se ferait entendre le caractère approximatif du savoir - un clin d'oeil - pourrait être un antidote aux tyrannies des prétendus détenteurs de vérités qui pontifient dans les institutions, qu'elles soient religieuses, scientifiques, psychanalytiques...
Voir plus Voir moins
Ja cq u e s Ra b i n ow i tc h savoir Entre vérité et un clin d’œil Approche psychanalytique
Entre savoir et vérité, un clin d’œil
Jacques Rabinowitch
Entre savoir et vérité, un clin d’œil
Approche psychanalytique
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10179-8 EAN : 9782343101798
Aux ego « surdîvantîonnés »
6
un clin d’œil
1 La «conquête du vraî par la voîe de la tromperîe»
Au il du temps, des lectures s’entremêlent, des pensées InsIstent, des hypothèses jaIllIssent puIs dIsparaIssent, revIennent parfoIs. Le texte quI va suIvre est la trace d’une cIrconvolutIon autour d’une place vIde : la vérIté, spIrale vertI-gIneuse où chaque tour nous faIt penser que l’on tourne en rond — ce quI n’est pas faux— alors que nous sommes en traIn de prendre en compte la dImensIon même de ce vIde et de nous famIlIarIser avec. C’est aussI ce quI m’entraîne à vous faIre subIr cet ItInéraIre chaotIque, pleIn de répétItIons et de cItatIons. CIter, étymologIquement, c’est«mentIonner, Invoquer, convoquer, faIre venIr à soI » ; à ’orIgINe C’étaIt sûrtoût «mettre en mouvement».
1  Jacques Lacan,L’excommunîcatîon, supplément au n° 8 d’Ornîcar? 1977, p. 110-111. (« La praxIs de l’analyse doIt s’avancer vers une conquête… »)
« Trente rayons convergent au moyeu, maîs c’est e vîde médîan quî aît marcer e car. »dîsaît déjà en son temps ao-Tseu… Et puîs,cîterest ce que erécîta permîs, îsuscîte, c’est-à-dîre « î aît ever », îressuscîte, donc « î réveîe », îîncîte. EnIn, à ’înstant de a rencontre avec ce quî est pour nous une cîtatîon, î a un aspect jubîatoîre : îexcîte. Pourquoî audraît-î ’évîter ? EnIn, en guîse d’excuse ace à des maadresses d’écrîture certaînes, puîsqu’î n’est pas questîon de dîre a vérîté, j’aî magré tout vîséun dîre vraî, sans maeureusement paroîs 2 y parvenîr.
2  « ï y a un reouement quî n’est jamaîs annué. ï est de a nature même du Symboîque de comporter ce trou. », Jacques acan, Sémînaîre Lîvre XXïïï, Le sîntome, eçon du 9.12.1975, Seuî 2005.
8
ï E totEM Et LE taboU
« Les deux sujets annoncés dans le tître de ce lîvre, le totem et le tabou, n’y sont toutefoîs pas traîtés de la même manîère. Le problème du tabou y reçoît une solutîon que je consîdère comme à peu près déinîtîve et certaîne. Il n’en est pas de même du totémîsme, au sujet duquel je doîs déclarer modestement que la solutîon que je propose est seulement celle que les données actuelles de la psychanalyse semblent justîier et autorîser. »
3 Sîgmund Freud
3  Sîgmund Freud,Totem et Tabou, Préace, Parîs, Payot, 1973, p. 6.