Espaces franco-ontariens

De
Il est de plus en plus commun de parler de l'Ontario français au pluriel. Jusqu’à tout récemment. Le fait de parler la même langue, d'être de la même religion, de venir des mêmes paroisses des rives du Saint-Laurent, d'être de même origine rurale et modeste avait créé chez les Franco-Ontariennes et Franco-ontariens des diverses régions de la province le sentiment d'appartenir à une même famille. La situation est tout autre maintenant. De nombreux changements ont eu cours au XXe siècle. Ils ont contribué non seulement à transformer l'Ontario français en marquant son passage d'une société traditionnelle à une société moderne, mais surtout à le diviser davantage. Les lieux de vie française sont de plus en plus diversifiés. Il l'image des populations qui les animent. L'identité franco-ontarienne est devenue plus diffuse. Son éclatement, le métissage dont elle est l'objet, ont suscité plusieurs réflexions parmi les interprètes de la communauté franco-ontarienne. Curieusement, les processus de minorisation, de dispersion cl de fragmentation de leur géographie dont procède le changement sont beaucoup moins connus.
L'objectif de cet ouvrage est de démystifier la nouvelle géographie de l'Ontario français. Les contours des divers espaces du français en Ontario seront ainsi tracés, et les milieux dans lesquels ils s'insèrent, décrits en détail. Les modalités de leur imbrication dans l'expérience franco-ontarienne du territoire seront explorées, et l'identité toute particulière qui en découle sera analysée.
Qu'est-ce que la culture française en Ontario ? Quelles formes prend aujourd'hui son insertion dans l'espace ? Par quels processus se transmet-elle d'un lieu à un autre et se diversifie-t-elle ? Comment maintient-elle son unité par delà la distance et la dispersion?? Voici les principales questions qui animent la réflexion. Celle-ci, on l'aura deviné, vise moins à opposer les différents milieux dans lesquels se construit le français au quotidien en Ontario qu'à faire ressortir comment ils participent, chacun à leur manière, à l'édification de la culture franco-ontarienne d'aujourd'hui.
Publié le : lundi 25 mars 2013
Lecture(s) : 1
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782894237052
Nombre de pages : 199
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Gilbert, Anne, 1954 – Espaces francoontariens [ressource électronique] / Anne Gilbert. Monographie électronique en format PDF. ISBN 9782894237052 1. Canadiens françaisOntario. 2. Géographie humaineOntario. 3. Canadiens françaisOntarioIdentité ethnique. I. Titre. FC3100.5.G54 2012 971.3’004114 C20129083682
Diffusion au Canada : Dimédia
Ancrées dans le NouvelOntario, les Éditions Prise de parole appuient les auteurs et les créateurs d’expression et de culture françaises au Canada, en privilégiant des œuvres de facture contemporaine. La maison d’édition remercie le Conseil des Arts de l’Ontario, le Conseil des Arts du Canada, le Patrimoine canadien (programme Développement des communautés de langue officielle et Fonds du livre du Canada) et la Ville du Grand Sudbury de leur appui financier.
Mise en page: Robert Yergeau Corrections des épreuves: Jacques Côté Tableau de couverture: Pierre Huot, «», huile sur toile,Ville en croissance  4 pieds x 6 pieds, 1993. Conception graphique : Tandem Créations Imprimé au Canada.
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Cet ouvrage a été publié originalement aux Éditions du Nordir. Copyright © Ottawa, 1999pour la version papier Copyright © Ottawa, 2012 pour la version électronique Éditions Prise de parole C.P. 550, Sudbury (Ontario) Canada P3E 4R2 www.prisedeparole.ca
ISBN 2921365855 (Papier) ISBN 9782894237052 (PDF)
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Regards dans l'eau

de editions-prise-de-parole

L'Influence d'un livre

de editions-du-boreal

Rêve totalitaire de dieu l'amibe

de editions-prise-de-parole

Corbeaux en exil

de editions-prise-de-parole

Strip

de editions-prise-de-parole

suivant