Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Et si on enseignait l'espoir ?

De
214 pages
Les parents font souvent miroiter à leurs enfants que leur entrée à l’école sera le plus beau jour de leur vie, qu’ils s’y feront des amis et découvriront une nouvelle famille ; pourtant, si certains seront effectivement ravis, adulés, admirés et entourés, d’autres seront étiquetés, ostracisés, oubliés ou même rejetés.
Plus tard, l’étudiant entre à l’université, de son propre chef ou influencé par son entourage, à la recherche de sa place dans un monde en mutation. Qu’il persiste ou qu’il abandonne en cours de route, chacun est ou a été en attente de l’enseignant, du professeur, du maître, qui éclairera le chemin sur lequel il s’engage, en quête de sa propre vocation. Ce maître saura-t-il reconnaître son unicité et sa différence? Respectera-t-il son rythme de développement? Lui ouvrira-t-il les portes de la connaissance, de soi et de son univers?
Comment le maître peut-il rejoindre l’élève laissé pour compte, étiqueté, mésadapté?
Ce livre, écrit par un grand pédagogue et enseignant répond à ces questions, et à bien d’autres, avec empathie, dans un grand souci d’humanisme et de justice.
Enseigner l’espoir, c’est croire et transmettre que tout être humain a la capacité d’aborder sa mission, aussi simple soit-elle; c’est rejeter les normes qui discriminent les « bons » des « moins bons », les « forts » des « faibles ».
Voir plus Voir moins
VALOIS ROBICHAUD ROBICHAUD Et si on enseignait  l’espoir?
LESÉDITIONS DUCRAM
PSYCHOLOGIE
L É ES DITIONS DU CRAM
MONTRÉAL
Et si on enseignait  l’espoir?
Autres ouvrages de Valois Robichaud aux Éditions du Cram
Accueillir les besoins psychiques de l’adulte vieillissant être en harmonie avec soimême et les autres
Vivre la retraite avec sérénité un temps pour la rencontre de soi
À propos de l’auteur
Valois Robichaudest né en 1946 à la Baie du Petit Pokemouche, aux confins de la Péninsule acadienne, dans l’Acadie du NouveauBrunswick. Né de parents chré tiens, il évolue au sein d’une famille de onze frères et sœurs dont les valeurs de l’effort, du travail et de la persévérance le conduiront contre vents et marées à s’engager sur les routes où les rencon tres humaines prendront les visages de la beauté, de la dignité et de la valeur inégalée de l’être humain. Épris très jeune par une quête de l’Ab solu, il se dévoue auprès de sa sœur paralytique, avec laquelle il évoluera pen dant quelque 40 années. En sa présence, il expérimente la « différence ». En 1967, il entreprend des études universitaires au NouveauBrunswick et aux ÉtatsUnis. Boursier du gouvernement français en 1985, il entame des études doctorales à Grenoble, jusqu’à l’obtention d’un
doctorat en sciences de l’éducation, un diplôme en gérontologie sociale et une scolarité en psychogérontologie à Lyon. La curiosité à côtoyer les grands maîtres à penser lui offrira une ouverture d’es prit et un accès au savoir qu’il continue aujourd’hui à partager auprès de milliers d’étudiants et d’étudiantes et de publics de tous les âges. En 2008 il obtient le Prix d’excellence en enseignement de son université, et en 2009, il publie aux éditions du CRAMAc cueillir les besoins psychiques de l’adulte vieillissant : être en harmonie avec soi même et les autres, puis la même année, Vivre la retraite avec sérénité, un temps pour la rencontre de soi. Spécialiste de la relation d’aide psycho logique, il accompagne les personnes qui font appel à son écoute et à son exper tise.
VALOIS ROBICHAUD
Et si on enseignait  l’espoir?
Les Éditions du CRAM 1030 Cherrier, bureau 205, MontrÈal, Qc. H2L 1H9 514 5988547 www.editionscram.com
RÈvision et correction HÈlène Bard Conception graphique Alain Cournoyer
II est illÈgal de reproduire une par tie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’Èdition. La reproduction de cet te publication, par quelque procÈdÈ que ce soit, sera considÈrÈe comme une violation du droit d’auteur. ème DÈpôt lÈgal — 3 trimestre 2010 Bibliothèque et Archives nationales du QuÈbec Bibliothèque nationale du Canada Copyright © Les Éditions du CR AM inc. Les Éditions du CR AM reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise de son Programme d’aide au dÈveloppement de l’industrie de l’Èdition (PADIÉ) pour ses activitÈs d’Èdition. Gouvernement du QuÈbec – Programme de crÈdit d’impôt pour l’Èdition de livres – Gestion SODEC.
Distribution au Canada :Diffusion Prologue Distribution en Europe :DG Diffusion(France) ; Caravelle S.A.(Belgique) ;Servidis(Suisse)
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du QuÈbec et Bibliothèque et Archives Canada
Robichaud, Valois
Et si on enseignant l’espoir?
(Collection Psychologie) Comprend des rÈf. bibliogr.
Version numérique ISBN 9782923705651 Version imprimée ISBN 9782923705118
 1. Éducation  Philosophie. 2. Relations maîtresÈlèves. 3. Rappor t au savoir.I. Titre. II. Collection: Collection Psychologie (Éditions du CR AM).
LB14.7.R62 2010 370.1
C20109422007
ImprimÈ au Canada
Avantpropos
Table des matières
AvertissementIntroductionChapitre 1 : La genèse de ma vocationChapitre 2 : Dès que les enseignants commencent à traiter  quelqu’un en bon élève, il le devient.Chapitre 3 : Pourquoi des enseignants ?Chapitre 4 : Tout étudiant est une histoireChapitre 5 : Enseigner pour apprendre !Chapitre 6 : L’être inachevé, paradoxe en éducationChapitre 7 : Un cerveau pour apprendreChapitre 8 : Entrer par la porte de l’étudiant — Le rationnelChapitre 9 : La porte de l’étudiant pragmatiqueChapitre 10 : L’enfant esthèteChapitre 11 : La discipline, révoquée ?Chapitre 12 : L’enfance voléeChapitre 13 : L’enseignant, le professeurChapitre 14 : L’enseignant devient pédagogueChapitre 15 : Une fois pédagogue, devenir éducateurChapitre 16 : L’intelligence du développementChapitre 17 : Le triangle d’orChapitre 18 : La mesure actuelle des connaissancesChapitre 19 : Les stéréotypes, les clichés, les étiquettes,
11
15 17 29
37 43 51 57 61 67 75 87 91 93 99 107 117 123 137 149 159 167
ConclusionAnnexe 1 : Les types d’intelligence, selon la docteure Colette PortelanceAnnexe 2 : Fiche pédagogigueAnnexe 3 : Le soi et l’élèveAnnexe 4 : Le bateauAnnexe 5 : Le cerveauAnnexe 6 : Le journal de bordAnnexe 7 : Le cognitivisme relationnelBibliographie
173
177 197 199 201 203 205 207 209
À ces hommes et à ces femmes qui ont la vocation d’enseignant, de professeur et d’éducateur, et qui ont pour mission d’accompagner l’autre sur le chemin de la connaissance et du développement.
9
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin