//img.uscri.be/pth/9cef9594787a8d50fc09b07aa0a3b29f4fa39650
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,50 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Etre un maire en milieu rural aujourd'hui

De
184 pages

A quelques semaines des élections municipales, comment les maires de petites communes voient-ils leur parcours, leur fonction ? Que pensent-ils des évolutions touchant les communes rurales aujourd'hui et demain ? Ce livre associe témoignages concrets d'élus du Berry et solide analyse sociologique.

Publié par :
Ajouté le : 01 mars 2014
Lecture(s) : 4
EAN13 : 9782336340050
Signaler un abus
être un maire en milieu rural aujourd’hui témoignages d’élus du Berry
Etre un maireHQ PLOLHXrural aujourd’hui 7émoignages d’élus du Berry
Logiques sociales Collection dirigée par Bruno Péquignot En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale. En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques. Dernières parutions Jean-Pierre DARRE,Parcours d’un sociologue, Objectivité et parti-pris, 2014. Dan FERRAND-BECHMANN et Yves RAIBAUD (dir.),L’engagement associatif dans le domaine de la santé, 2014. Régis MACHART et Fred DERVIN (dir.),Les nouveaux enjeux des mobilités et migrations académiques, 2014. Laurence FOND-HARMANT (dir.),Prévention et promotion de la santé mentale. Une alliance transfrontalière innovante, 2014. Abdessamad DIALMY,Sociologie de la sexualité arabo-musulmane, 2014. Chahnaz PARVANEH,La Femme Iranienne, tiraillée entre la tradition, la modernité et la postmodernité, 2014. Fred HAILON,L’ordre idéologique, Éléments de cognition politique, 2014. Daniel BERTAUX,Catherine DELCROIX,Roland PFEFFERKORN(dir.), Précarités : contraintes et résistances,2014. PÕnar SELEK,Service militaire en Turquie et construction de la classe de sexe dominante. Devenir homme en rampant,2014. Abou NDIAYE,L’ordre vestimentaire. De la distinction par l’habilement à la culture de l’élégance, 2014. Caroline MARCHAL,L'hommage politique aux soldats français morts en Afghanistan, une analyse sociologique, 2013. Laurent AUCHER,La mémoire ouvrière. Recherche sur la mémoire du collectif, 2013. Roland GUILLON,Rapports sociaux et globalisation, réflexions sociologiques, 2013. Benjamin COIGNET,Sport et innovation sociale, 2013. Norbert AMSELLEM,Le travail et ses dehors. Porosité des temps, pluralité des vies. Un débat sociologique, 2013.
Yolande Riou
(WUH XQ PDLUH HQ PLOLHX UXUDO DXMRXUG¶KXL TpPRLJQDJHV G¶pOXV GX %HUU\
̹ ǯ ƒ”ƒ––ƒǡ ʹͲͳͶ ͷǦ͹ǡ ”—‡ †‡ Žǯ2…‘Ž‡Ǧ‘Ž›–‡…Š‹“—‡ Ǣ ͹ͷͲͲͷ ƒ”‹• Š––’ǣȀȀ™™™ǤŠƒ”ƒ––ƒǤˆ” †‹ˆˆ—•‹‘ǤŠƒ”ƒ––ƒ̷™ƒƒ†‘‘Ǥˆ” Šƒ”ƒ––ƒͳ̷™ƒƒ†‘‘Ǥˆ”  ǣ ͻ͹ͺǦʹǦ͵Ͷ͵ǦͲʹͻ͹ʹǦ͸  ǣ ͻ͹ͺʹ͵Ͷ͵Ͳʹͻ͹ʹ͸
Merci aux maires m’ayant reçue et ayant témoigné en toute sincérité ;merci également à ceux ayant pris le temps de répondre à mes questions. Merci aux bonnes âmes m’ayant prêté une oreille attentive, des conseils précieux et des encouragements sans faille: Audrey, Carole, Emmanuel, Stéphane…
A ma relectrice préférée : Amélie.
A tous mes proches qui me soutiennent…
Introduction
La ruralité, valeur d’avenir ? C’est sur cette idée que se concluait le premier ouvrage sociologique de référence sur le territoire berrichon, montrant l’importance «d’assumer ses racines rurales pour s’inventer un avenir tourné vers la ruralité, avec toutes les connotations plus positives qui sont aujourd’hui associées à ce terme » (RIOU, 2012, p. 165). Ainsi, une ruralité, assumée et revendiquée par ses habitants comme par l’ensemble des acteurs locaux, peut être facteur de développement local et il convient aujourd’hui de ne pas la négliger. Il parait donc pertinent de poursuive cette étude des valeurs véhiculées par la ruralité (qualité de vie, proximité, calme, patrimoine préservé…). Mais cette dernière ne se laisse pas appréhender si facilement. Elle est mouvante, instable, changeante suivant les personnes. Un nouvel objet sociologique devait être défini. L’actualité politique commençait à donner le «la »,l’idée était toute trouvée. En 2014, les maires alimentent les conversations, les analyses et les études, aussi bien politiques que sociologiques. Leur renouvellement, au mois de mars, cristallisera les passions. De tous les élus, les maires sont les plus aimés et les plus connus de leurs concitoyens. Ainsi, 1 d’après un sondage récent, entre 70 et 75 % des personnes sondées sont satisfaites de l’action de leur maire. Ces derniers seraient donc le sujet d’une nouvelle étude, mais pas n’importe quels maires: les maires des petites communes, des communes rurales. En effet, ils font partie de ces acteurs incontournables de la ruralité. Souvent ignorés, parfois moqués ou caricaturés, leur rôle n’a cessé d’évoluer ces dernières années (intercommunalité, règlementations diverses…). Il semblait essentiel, à quelques mois des prochaines élections, qui vont probablement conduire à un fort renouvellement des instances municipales, de tracer un portrait de ces élus ruraux. Qui sont-ils? D’où viennent-ils? A quels enjeux sont-ils aujourd’hui confrontés? Comment voient-ils l’avenir de leur fonction et de leur territoire ? 1 ème TNS Sofres pour la 13conférence des villes du 25 septembre 2013.
9