//img.uscri.be/pth/09059a90f5c7bebd976938657bae3574bfbb426c
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Expression et socialisation dans les contes gouro de Côte d'Ivoire Tome 1

De
160 pages
La culture des Gouro est nécessairement marquée par leur histoire et par l'influence de l'espace géographique qu'ils occupent. Par leur propre dynamisme, mais aussi par le contact avec les peuples voisins, les Gouro ont acquis une culture dont la richesse s'étend à toutes les formes artistiques: la danse, le chant, la sculpture etc. Au centre de toute cette philosophie artistique, se trouve posé le problème de l'Homme, de sa vie et des conditions nécessaires à la réalisation de cette vie.
Voir plus Voir moins
Tououi Bi Iré Ernest
Expr EssionEt socialisat dans lEs contEs gour dE côtE d’ivoirE Tome 1
EXPRESSION ET SOCIALISATIONDANS LES CONTES GOURODECÔTE D’IVOIRE_ Tome 1
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02767-8 EAN : 9782343027678
TOUOUI BI Irié Ernest EXPRESSION ET SOCIALISATIONDANS LES CONTES GOURODECÔTE D’IVOIRE_ Tome 1
À tout le pays gouro, notre épouse YEHIRI Ange, nos enfants : IRIE BI Joel, TOUOUI BI Junior et IRIE LOU Fouati Grâce, TOUOUI BI TOZAN Ange Emmanuel et à notre maître, le Professeur ZADI ZAOUROU Bernard, nous dédions ce travail. À la mémoire de notre regretté père SEKO BI TOUOUI
AVANT-PROPOS Il est désormais établi qu’un vieillard qui meurt en Afrique est une bibliothèque qui brûle. Cela constitue une vérité irréfutable à laquelle doit s’ajouter la nécessité de réfléchir sur l’ensemble des données fournies par les traditions orales et collectées par les chercheurs. La classification, les analyses et l’enseignement des acquis devraient être l’aboutissement nécessaire de cette volonté de sauvetage culturel. Dans le domaine des arts et des sciences humaines, l’Afrique est devenue un vaste champ d’investigation. Après plusieurs décennies d’enquêtes, de fouilles minutieuses, elle se révèle comme la source d’un impressionnant trésor culturel dans lequel se côtoient mythes, légendes, proverbes, épopées, histoires, etc., témoins majeurs de l’existence d’une merveilleuse cosmogonie. Ces récits constituant l’expression d’une vision symbolique de l’univers, reflets de l’organisation sociale en Afrique trouvent un support indéniable dans la littérature orale. Celle-ci, sur ce plan, entretient des rapports étroits et privilégiés avec l’organisation globale de la société. A la suite des chercheurs qui ont sillonné le pays gouro 1 2 (DELUZ Ariane, MEILLASSOUX Claude, AXAIRE 3 Claudie ,et autres), nous avons voulu à notre tour nous intéresser à la conception que le peuple gouro se fait de son environnement, de l’organisation de sa structure sociale et des principes de fonctionnement de cette société à travers les contes. C’est pourquoi, notre étude prend pour socle une enquête minutieuse et polyforme, entreprise dans plusieurs villages gouro. Cette enquête s’est déroulée en plusieurs étapes.
1 DELUZ Ariane :Organisation sociale et tradition orale : les Gouro de Côte d’Ivoire, Paris-La Haye, Mouton, 1970, 196 p. 2  MEILLASSOUXClaude :Anthropologie économique des Gouro de Côte d’Ivoire, Paris-La Haye, Mouton, 1974, 383 p. 3  AXAIREClaudie :Pharmacienne, Ethno-botaniste, elle étudie la pharmacopée traditionnelle des Gouro et est auteur de plusieurs articles sur ce champ de recherche.
9