//img.uscri.be/pth/e69be161f5ce05cfc392cdb405e7d96497b7c790
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,75 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Faut-il avoir peur du cannabis ?

De
114 pages
On a tout dit sur le cannabis, tantôt considéré comme une substance dangereuse pour la santé et les neurones, tantôt comme une substance pas plus nocive que le tabac ou l'alcool. Cet état des lieux de la consommation de cannabis dans notre société a l'originalité de mettre en avant de multiples aspects : sa consommation sous l'angle épidémiologique, sociodémographique, psychologique et neurobiologique. Il est illustré par des témoignages de jeunes consommateurs.
Voir plus Voir moins
Sébastien Montel
Faut-il avoir peur duCANNABIS?
FAUT-IL AVOIR PEUR DU CANNABIS?
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01139-4 EAN : 9782343011394
Sébastien MONTELFAUT-IL AVOIR PEUR DU CANNABIS ?
DU MÊME AUTEURLes psychotraumatismes, Éditions DUNOD, 2013. Neuropsychologie et santé,Éditions DUNOD, 2014. Psychopathologie des maladies neurologiques,Éditions Universitaires Européennes, 2011.
Sommaire
Introduction........................................................................ 9 I. Petite histoire de plante.................................................17 II. Une plante qui suscite la controverse.......................... 23 III. Quelques chiffres .......................................................39 IV. Pourquoi les jeunes ? .................................................45 V. Fausses croyances et vraies rumeurs...........................51 VI. Cannabis et dépendance.............................................55 VII. Cannabis et santé physique.......................................65 VIII. Cannabis et santé psychique ...................................75 IX. Cannabis et cerveau................................................... 91 Conclusion ..................................................................... 103 Références...................................................................... 107
Introduction
Ces dernières années on a tout entendu sur le cannabis. Il s’agirait d’une substance nocive pour la santé entraînant des dérèglements biologiques et psychologiques. Il serait responsable d’accidents de la route, d’isolement social, de décrochage scolaire, d’accidents de travail… cette liste n’étant pas exhaustive. Mais qu’est-ce que le cannabis? Est-il vraiment aussi dangereux que l’on le décrit ? Le cannabis ou chanvre (Cannabis sativa) est une plante contenant une substance psychoactive (le delta-9-tetrahydrocannabinol ou THC) inscrite sur la liste des stupéfiants et donc interdite à la culture, à la vente et à la consommation en France et dans la plupart des pays. Cette substance agite régulièrement le débat public et continue de passionner ses partisans et ses opposants. Très récemment, la ministre du Logement, Cécile Duflot, a relancé la discussion en proposant la dépénalisation de sa consommation. Pour la ministre, dépénaliser la consommation de cannabis pourrait permettre de «faire baisser le trafic et la violence qui l'accompagne», de mener «une politique de santé publique» et de «pouvoir faire de la prévention auprès des jeunes». Le cannabis existe dans la pharmacopée depuis 5000 ans. On a retrouvé, dans le Honan, des poteries datant de 4200 ans sur lesquelles étaient peints des pieds de cannabis. L’empereur de Chine Shen Nung en aurait découvert les propriétés 2737 ans avant notre ère.
9