//img.uscri.be/pth/8dbc41bfe0e5fde03a4d14ca03b9928aad67f5d7
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Femmes politiques : "le troisième sexe" ?

De
280 pages
Au sein d'un champ politique fortement concurrentiel et encore largement dominé par les hommes, l'auteure tente d'appréhender la manière dont se contruisent les carrières politiques des femmes. À travers l'incarnation viriliste d'un pouvoir exercé et partagé entre pairs, ce contexte permet d'aboutir à un autre genre qui tente de se construire et de s'élever au-delà de tout clivage politique, faisant entendre une voix nouvelle : celle d'un troisième sexe.
Voir plus Voir moins
Mérabha BENCHIKH
Femmes politiques :  « le troisième sexe » ?
L O G I Q U E S S O C I A L E S
Femmes politiques : « le troisième sexe » ?
Logiques sociales Collection dirigée par Bruno Péquignot En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale. En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques. Dernières parutions Délina HOLDER,Natifs des DOM en métropole. Immigration et intégration, 2013.Fred DERVIN (dir.),Le concept de culture. Comprendre ses détournements et manipulations, 2013. Séverine FERRIERE,L’ennui à l’école primaire. Représentations sociales, usages et utilités, 2013. Jean-Yves DARTIGUENAVE, Christophe MOREAU et Maïté SAVINA, Identité et participation sociale des jeunes en Europe et en Méditerranée, 2013. Agnès FLORIN et Marie PREAU (Sous la dir. de),Le bien-être, 2013. Jean-Michel BESSETTE, Bruno PEQUIGNOT (dir.),Comment peut-on être socio-anthropologue ?, 2012. Yves LENOIR, Frédéric TUPIN (dir.),Instruction, socialisation et approches culturelles : des rapports complexes, 2013. Yolande RIOU,L’identité berrichonne en question(s). De l’Histoire aux histoires, 2012.Pierre VENDASSI,Diagnostic et évaluation : la boîte à outils du sociologue, 2012. Isabel GEORGES,Les nouvelles configurations du travail et l’économie sociale et solidaire au Brésil, 2012. Pascal BRUNETEAUX et Norah BENARROSH-ORSONI,Intégrer les Rroms ?Travail militant et mobilisation sociale auprès des familles de Saint-Maur, 2012.Mélody JAN-RÉ (dir.),Représentations. Le genre à l’œuvre, volume 3, 2012. Mélody JAN-RÉ (dir.),Créations. Le genre à l’œuvre, volume 2, 2012. Mélody JAN-RÉ (dir.),Réceptions. Le genre à l’œuvre, volume 1, 2012. Bruno LEFEBVRE,Ethnographie des travailleurs en déplacement, Voyages en Europe sociale, 2012.
Mérabha Benchikh
FEMMES POLITIQUES :
« LE TROISIÈME SEXE » ?
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00714-4EAN : 9782336007144
Remerciements Ce livre est l’aboutissement de plusieurs années de recherches consacrées aux femmes en politique et à l’analyse de leurs carrières dans ce champ particulier. Il est issu de ma thèse de doctorat intitulée Devenir femme politique. La socialisation et la professionnalisation politiques des femmes à l’aune de la domination masculine, soutenue à l’Université de Franche-Comté en 2011. C’est donc tout naturellement que mes premiers remerciements vont à mon directeur de recherche de l’époque, Alain Bihr ainsi qu’aux membres de mon jury de soutenance : Catherine Achin, Jacqueline Heinen et Armelle Le Bras-Chopard. Dans le cadre de la publication de mes travaux, j’en profite pour remercier les Editions L’Harmattan, et tout particulièrement Bruno Péquignot, directeur de la collection « Logiques Sociales ». Des remerciements et une grande reconnaissance à Paulette Guinchard qui a beaucoup compté dans la réalisation de cette recherche et l’insertion dans le milieu politique. Mes remerciements vont également à l’ensemble des personnes enquêtées : chacun-e des élu-e-s, les collaborateurs et collaboratrices des cabinets et des services, les militant-e-s des partis. Sous couvert d’anonymat, ces personnes se sont confiées sur plusieurs aspects de leurs vies privées, professionnelles et politiques. Des parcours, selon le cas, banals, exceptionnels et intenses. En cela, je leur exprime toute ma gratitude puisque sans elles, les travaux proposés aujourd’hui n’auraient pas vu le jour. Merci ensuite à l’Observatoire de la Parité entre les femmes et les hommes, à l’association EFiGiES, aux universitaires se spécialisant en études sur le genre – ici ou ailleurs. En dernier lieu, j’ai une pensée pour chacun-e de mes proches mais aussi toutes les personnes qui m’ont directement ou indirectement encouragé. Et je dédie sobrement cet ouvrage à mes admirables parents.
7
INTRODUCTION