//img.uscri.be/pth/c69942efb4f18c4624fa75e23e46dcbd6176a714
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Feng-shui en France

De
234 pages
Ce livre étudie l'adaptation et les appropriations individuelles et collectives d'une science millénaire chinoise : le Feng shui. Cet "art ancestral" propose une optimisation de l'aménagement des espaces par l'observation de l'environnement naturel, l'équilibre des énergies et l'harmonisation de l'espace à ses habitants. Le Feng shui touche à des questions environnementales, éthiques, politiques et sociologiques.
Voir plus Voir moins
Fanny PARENT
LE FENGSHUI EN FRANCE Aménagement de l’espace, aménagement de soi
Préface d’Olivier Philippe et de David Palmer
SérCioe2n01Pc1ro2eu0rm1s2ièSrLcAeseiURnSÉcyAenTstEhPèoses INTERNATIONAL
Lefeng-shuien France Aménagement de l’espace, aménagement de soi
Collection « Inter-National » dirigée par Denis Rolland avec Joëlle Chassin, Françoise Dekowski et Marc Le Dorh Cette collection a pour vocation de présenter les études les plus récentes sur les institutions, les politiques publiques et les forces politiques et culturelles à l’œuvre aujourd’hui. Au croisement des disciplines juridiques, des sciences politiques, des relations internationales, de l’histoire et de l’anthropologie, elle se propose, dans une perspective pluridisciplinaire, d’éclairer les enjeux de la scène mondiale et européenne. Série générale (dernières parutions) : Louis-Marie BUREAU,La pensée de Fethullah Gülen. Aux sources de l’islamisme modéré, 2012.Damien LARROUQUÉ,Le plan Ceibal en Uruguay. Un exemple de bonne gouvernance ?, 2012 Benjamin BORD,Du bouclier antimissile aux nouvelles relations américano-russes (2000-2011), 2012. Jean-Luc GRANDRIE, avec Nathalie COSTA et Denis ROLLAND,Les Tréteaux de France, 2001-2011. Récit d’une reconquête théâtrale,2012.Dominique VILLEMOT,Marc-Aurèle et le gouvernement de soi-même, 2012. Danièle HENKY et Michel FABRÉGUET (sous la dir.),Grandes figures du passé et héros référents dans les représentations de l’Europe contemporaine, 2012. Charles SITZENSTUHL,La diplomatie turque au Moyen-Orient. Héritages et ambitions du gouvernement de l’AKP 2002-2010, 2011.Georges CONTOGEORGIS,De l’Europe politique. Identités et citoyenneté dans le système européen, 2011. Germán A. DE LA REZA,L’invention de la paix. De la République chrétienne du duc de Sully à la Société des nations de Simón Bolívar, 2011. Claudine HERODY-PIERRE,Robert Schnerb, un historien dans le siècle (1900-1962). Une vie autour d’une thèse, 2011. Hugues TERTRAIS (dir.),La Chine et la mer. Sécurité et coopération régionale en Asie orientale et du Sud-Est, 2011.Denis ROLLAND,La crise du modèle français, 2011. Georges CONTOGEORGIS,L’Europe et le monde. Civilisation et pluralisme culturel, 2011. Phivos OIKONOMIDIS,Le jeu mondial dans les Balkans. Les relations gréco-yougoslaves de la Seconde Guerre mondiale à la Guerre froide, 2011. Lucie PAYE-MOISSINAC, Pierre ALLORANT, Walter BADIER,Voyages en Amérique, 2011. Jean-Marc ANTOINE et Johan MILIAN (dir.),La ressource montagne, Entre potentialités et contraintes, 2011. Carlos PACHECO AMARAL (éd.),Autonomie régionale et relations internationales, Nouvelles dimensions de la gouvernance multilatérale, 2011.
Fanny Parent Préface d'Olivier Philippe et de David Palmer
Lefeng-shuien France Aménagement de l’espace, aménagement de soi
© L'HARM ATTAN, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00504-1 EAN : 9782336005041
« Quand Orphée apparut, et me dit: Viens. J’allais, Rauque et tout frémissant, vers cet homme étoilé. Il chantait, et son hymne était une prière, Et, lui, marchait devant, et je volais derrière; Et tout ce que je sais, ténèbres, c’est l’esprit, C’est Orphée au front calme et doux, qui me l’apprit; Stupide, j’ai suivi cette voix enchantée; Et c’est ainsi que fut délivré Prométhée. »  Victor Hugo, « Dieu »
PRÉFACE1 2 d’Olivier Philippe et de David Palmer
Les lecteurs qui chercheront des éléments de connaissance dufeng-shuine seront pas déçus par le travail de Fanny Parent. Ceci est d’autant plus notable qu’il existe peu de travaux universitaires sur le sujet en langue française. Lefeng-shuià une cosmogonie, une représentation du monde, à renvoie des pratiques qui s’inscrivent dans l’histoire longue d’un pays, la Chine. Dans cet ensemble culturel, lefeng-shuiest un mode d’occupation politique et cosmologique de l’espace par des entités sociales – clans dans les villages, palais de gouvernement dans les capitales, monastères dans les montagnes, sièges sociaux d’entreprise dans les métropoles commerçantes d’aujourd’hui qui se positionnent au centre d’un champ de forces en relation avec les puissances terrestres, célestes et humaines de leur environnement, afin d’augmenter leur énergie vitale, leur richesse matérielle et leur influence politique. Les modes d’appropriations et de légitimation de cette pratique connaissent des variations importantes dans le temps jusqu’à constituer un élément (un enjeu) de l’identité culturelle chinoise à opposer aux appétits coloniaux des différentes puissances occidentales. Si nous nous arrêtons quelques instants sur cet aspect, c’est parce cela nous paraît essentiel pour comprendre les modes d’appropriation actuels dans les pays occidentaux du feng-shuique Fanny Parent met au jour dans son travail. En effet, nous retrouvons, ici, une illustration des entreprises de construction asymétrique de l’altérité parl’Occident del’Orientde la et manière dont cetautreet participe en creux à la définition des réagit identités culturelles. Dans ce qui semble être aujourd’hui une nouvelle phase de mondialisation mais également une nouvelle configuration des rapports de puissance, les pratiques culturelles n’échappent pas à ce processus. Lorsque lemonde occidentalclairement dominant, le travail de était construction de l’altérité servait à légitimer sa supériorité ; lorsque lemonde 1 Olivier Philippe est maître de conférences de science politique à l'IEP de Toulouse. Il travaille notamment sur la sociologie politique des représentations, la socialisation politique et les études culturelles et cinématographiques. 2 David Palmer fut responsable du centre de l’École Française d’Extrême-Orient (EFEO) de 2004 à 2008, et il est aujourd’hui professeur à l’Université de Hong-Kong. Par une approche historique et sociologique, il cherche à saisir les transformations de la religion chinoise en prenant en compte les tendances mondiales de l'évolution du religieux.
9