//img.uscri.be/pth/5ed37f8a629b3f79c6649b1e3d674de367ec0074
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 11,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Gastronomie et politique

De
154 pages
Ce livre est une construction - décentrée - à la compréhension interculturelle des relations entre la France et l'Espagne : deux pays qui cuisinent bien, deux pays pour qui la gastronomie est "un objet fort". Sujet d'actualité, sujet de rivalité, la gastronomie est un art, un marqueur culturel, mis en scène et entretenu par les acteurs politiques des deux pays, avec ses périodes de décadence et de renouvellement, déterminées par les changements sociologiques, économiques et politiques.
Voir plus Voir moins
Sylvie Ancelot
GASTRONOMIE ET POLITIQUE Une autre approche interculturelle francoespagnole
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1 wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03786-8 EAN : 9782343037868
Gastronomie et politique
Une autre a roche interculturelle franco-espagnole
Questions alimentaires et gastronomiques Collection dirigée par Kilien Stengel
Cette collection d’ouvrages culturels, économiques, historiques, sociologiques, anthropologiques, ou techniques, contribue aux progrès de la recherche et de la réflexion sur les cultures alimentaires et gastronomiques. Ouverte sur le monde, elle permet de mieux comprendre les rapports entre l’homme et son alimentation. Ici, il n’est pas seulement question de cuisine, on se positionne à la frontière de ce qui rapproche ou sépare l’alimentation de la gastronomie, les représentations du bon et du bien-manger, le patrimoine et l’authenticité, le terroir et les identités alimentaires. Autant d’imaginaires qui hantent nos assiettes, comme nos verres.
Dernières parutions
Jean-Claude TADDEI (dir.),Les territoires du vin, 2014.
Kilien STENGEL,Hérédités gastronomique, 2014.
alimentaires
et identité
Sylvie Ancelot
Gastronomie et politique
Une autre approche interculturelle franco-espagnole
L’Harmattan
Du même auteur :
L'Espagnol et la notion de temps : approche interculturelle dans le cadre de la négociation commerciale internationale, Le Havre, Cahiers de sociologie économique et culturelle, décembre 1993
Señas de His anidad, Retrouver l'Es agne : clichés, mythes, repères, Paris, Ellipses, septembre 1997
ÀAdrien et Luis,à Adeline, Romain, Domitille, Rodolphe, Lola, Olivier, à Alexandra, Sandrine, Simon, Chloé, Taline, Benjamin, "mis comensales favoritos", pour les moments gastronomiques que nous avons partagés en France et en Espagne.
PRÉFACE
parRicardo Díez-Hochleitner *
Je me réjouis d’avoir été saisi récemment par la demande de Sylvie Ancelot de préparer uel ues li nes en uise de réface à son nouvel ouvra e "Gastronomie et oliti ue". Je suis articulièrement touché et honoré par l’amitié sincère que reflète le choix de ma personne.
Alors ue ’assumais cette a réable tâche, uidé ar cette amitié ancienne ui dé asse mes actuelles fonctions di lomati ues au rès de l’OCDE et donc éloi nées des relations bilatérales his ano-fran aises, e ris eu à eu conscience de la ortée et du oids de ma res onsabilité. Une réface uste et bien mesurée n’est certes as facile à rédi er. Son but rinci al doit être de savoir ouvrir - et au moins de ne as âcher - l’a étit du lecteur our l’ouvra e, articulièrement si celui-ci est consacré aux arts culinaires. Et tout comme dans la meilleure cuisine, elle doit mettre en exer ue la maîtrise et les ualités de l’auteur astronomi ue, tout en stimulant l’im atience de pouvoir savourer les délices de ses meilleures recettes.
Sur notre auteur, sur son lon et intense dévouement our l’Es a ne, e ne saurais trouver une descri tion meilleure ue la hrase de notre maîtreèslettres et philosophie, Miguel de Unamuno, "Comprendre est quelque chose d'actif et d'amoureux".
* Ambassadeur Re résentant Permanent de l’Es a ne au rès de l’OCDE et Membre de l’Académie Européenne des Arts et des Sciences.
9