Généalogie de la morale familiale

De
Publié par

Et si la famille n'était pas la "cellule de base de la société", mais, au contraire, son résultat le plus sophistiqué? Alors s'intéresser, en sociologie, à l'histoire de la famille dans le milieu du Moyen Âge jusqu'à nos jours reviendrait à interroger, à travers la forme sociale la plus invisible à force d'évidence, la façon dont on a construit, pensé et assuré l'ordre social. C'est l'ambition de Remi Lenoir qui signe là non pas un livre de plus de sociologie de la famille, mais une véritable enquête généalogique sur la construction administrative, juridique, économique, scientifique, religieuse de la famille qui prend en compte l'analyse critique des discours de la sociologie. Le familialisme semble avoir vécu, mais notre "cellule de base" reste l'objet de toutes les attentions.


Nous voilà dotés maintenant d'un outil d'évaluation des enjeux que représentent les évolutions et les réformes de la famille.



Publié le : jeudi 1 octobre 2009
Lecture(s) : 31
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021009064
Nombre de pages : 586
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
G I E A L E I A L E
Extrait de la publication
iber»
ons destinées à une elle faite par quelque llicite et constitue une ropriété intellectuelle.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
au Centre de à bien sans ce ourdieu, dont x. Je remercie  Pargamin et e. iothécaires de cteur, Maurice ce et à l’affec-cas ainsi qu’à
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.