//img.uscri.be/pth/f8b2df2ee0fc5eddf975d1f83a99f3fc10e9befb
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Géographie de la Guinée

De
144 pages
La Guinée est un pays-carrefour d'Afrique occidentale. Avec une façade maritime de 300 km, un territoire de 245.857 km2 pour environ dix millions d'habitants en 2010, elle se caractérise par la diversité des formes de relief et de paysages, la variété des roches, des sols, de la végétation et du climat, et par un dense réseaux hydrographique qui lui confère le rôle de "château d'eau" de la sous-région. Elle est divisée en quatre régions : la Guinée maritime, le massif du Fouta Djallon, le haut bassin du Niger et la Guinée forestière.
Voir plus Voir moins

GÉOGRAPHIE DE LA GUINÉE

Abdoul Goudoussi Diallo

GÉOGRAPHIE DE LA GUINÉE

Dédicace
Je dédie ce livre de géographie - aux élèves et étudiants de Guinée, notamment aux lycéens des classes de terminales dont le programme de géographie comporte l’étude générale et régionale de la Guinée ; - aux professeurs des établissements d’enseignement secondaire et supérieur avec l’espoir que cet ouvrage leur sera utile ; - à tous les citoyens et citoyennes de Guinée intéressés par la connaissance de leur pays ; - aux acteurs de l’administration et de la décentralisation qui trouveront en annexe le découpage des trente-huit communes urbaines et des trente-trois préfectures du pays avec les 304 sous-préfectures ; - aux opérateurs économiques nationaux et étrangers ; - à tous les amis de la Guinée.

Avant-propos
Le présent manuel illustré de cartes et de photos est structuré en 18 chapitres répartis comme suit : quatre chapitres de géographie physique, cinq de géographie humaine, cinq de géographie économique et quatre de géographie régionale. Nous tenons à adresser notre sincère gratitude à tous ceux qui, directement ou indirectement, ont aidé à la réalisation de cet ouvrage et nous exprimons l'espoir qu'il sera utile aux élèves, étudiants et enseignants ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à la Guinée, pays relativement mal connu.

9

Présentation géographique de la Guinée

10

Introduction
Hormis pour ceux qui s'intéressent à la géographie, le terme Guinée, comme nom de pays, prête souvent à confusion. S'agit-il de l'ex-Guinée portugaise, actuellement Guinée-Bissau, de l'ex-Guinée espagnole devenue indépendante sous le nom de Guinée Équatoriale, de l'ex-Guinée française portant l'appellation de république de Guinée ou de GuinéeConakry ? Ces trois États sont localisés en Afrique sur le rivage de l'Océan Atlantique alors que la Nouvelle-Guinée naguère mentionnée sous le nom de Papouasie est une grande île située en Océanie. La Guinée dont il est question dans cet ouvrage est la république de Guinée (capitale : Conakry) normalisée sous le toponyme de Guinée. État côtier et pays - carrefour en Afrique de l'ouest, il est situé à peu près à mi-chemin de l'Équateur et du tropique du Cancer de par ses coordonnées géographiques comprises environ entre 7o30' et 12o30' de latitude nord, 8o et 15o de longitude ouest. Il se caractérise par la variété des formes du relief et des formations végétales, la diversité des roches, des sols et du climat, le dense chevelu hydrographique qui fait de la Guinée un centre de dispersion des eaux en direction des territoires des pays voisins, un "château d'eau" malheureusement menacé par l'ampleur de la sécheresse dans la zone soudano-sahélienne, le phénomène actuel de changement climatique et les conséquences néfastes des actions anthropiques (déboisement, agriculture sur brûlis, feux de brousse). Avec une superficie de 245857 km2 pour une population d'environ 10 millions d'habitants, soit une densité moyenne de 40 habitants/km2, la Guinée se distingue par une forte prédominance de jeunes avec un taux d'accroissement naturel élevé de l'ordre de 2,7% et un solde migratoire négatif : deux millions au moins d'émigrés d'origine guinéenne vivent à l'extérieur. La population se répartit de façon inégale dans les quatre régions naturelles avec une forte concentration dans la capitale en raison surtout de l'exode rural et elle se compose d'une mosaïque de groupes ethniques parlant diverses langues, dont trois principales : pular, maninka, soso.

11

Au dernier découpage administratif, la Guinée est structurée comme suit : - Conakry : capitale politique et administrative, chef-lieu de Gouvernorat composé de 5 communes urbaines : Kaloum, Dixinn, Matam, Ratoma, Matoto. - 7 chefs-lieux de régions administratives correspondant à 7 gouvernorats : Kindia, Labé, Kankan, N’Zérékoré, Boké, Mamou, Faranah. - 33 chefs-lieux de préfectures regroupés au sein des 7 régions administratives. - des quartiers urbains des 38 communes et des districts ruraux dans les 304 sous-préfectures et à la périphérie des communes urbaines. L'objectif de cet ouvrage est modestement de faire connaître la Guinée du point de vue de l'étude générale du pays sur le triple plan de la géographie physique, humaine et économique et de celui de la géographie régionale.

12

Première partie GÉOGRAPHIE PHYSIQUE
L'étude du cadre naturel, ou géographie physique, fait apparaître les divers éléments du milieu naturel : la structure géologique et les données du relief, le réseau hydrographique, les caractéristiques du climat, les formations végétales, les sols et la faune. Ces éléments ne sont pas figés, mais évoluent sous l'influence des actions anthropiques et des variations climatiques, d'où des modifications plus ou moins poussées de l'environnement naturel malgré les tentatives de protection des écosystèmes.