//img.uscri.be/pth/a57967835634068225a6a63591d20ed21af98dde
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Gouvernance et développement humain (Volume 1)

De
238 pages
Le succès de toute initiative de gouvernance est assujetti à la rigoureuse prise en compte de la variable qualitative qu'est le développement humain. Ce constat a motivé le choix de la thématique gouvernance et développement humain pour le 1er numéro de la Revue Ivoirienne de Gouvernance et d'Études stratégique (RIGES). Ces contributions s'articulent autour de la sociologie politique, de la gouvernance sectorielle-sécurité, santé, mines tourisme et la gouvernance locale.
Voir plus Voir moins
s
Revue Ivoirienne de Gouvernance et d’Études Stratégiques
Volume 1
GOUVERNANCE ET DÉVELOPPEMENT HUMAIN Sociologie politique et développement humain
Gouvernance et développement humain Volume 1
01BP 12159 Abidjan 01, Tél. 22 42 22 65 / 07 23 18 62 / 05 23 52 35, Fax: 22 42 27 24 www.iuaci.org DEPARTEMENT DE SCIENCE POLITIQUE
Revue Ivoirienne de Gouvernance et d’Etudes Stratégiques (RIGES) LaRevueIvoirienne de Gouvernance et d’Etudes Stratégiques (RIGES)est le fruit d’une collaboration entre le Département de science politique de l’Institut Universitaire d’Abidjan (IUA)et les EditionsL’Harmattan –Côte d’Ivoire. La RIGES se veut un support de publication d’articles originaux et de très bonne qualité scientifique portant aussi bien sur des thématiques de gouvernance nationale que sur des questions relavant de la gouvernance mondiale. S’il est indéniable que cette revue a germé dans un départementde science politique, elle ne saurait être perçue comme une plate-forme de publication exclusivement réservée aux politologues et autres politistes. La RIGES s’inscrit résolument dans une perspective transdisciplinaire et offre même l’opportunité aux chercheurs de Côte d’Ivoire et d’ailleurs de publier des travaux en langues étrangères (Anglais, Allemand, Espagnol, etc.). Par conséquent, elle encourage vivement la soumission de travaux émanant de toutes les disciplines-sœurs des sciences sociales et des humanités.
En termes de périodicité, la RIGES est une revue semestrielle dont le premier numéro paraîtra en mai et le deuxième en décembre de chaque année académique. Elle dispose, en outre, d’un comité de rédaction et d’un comité scientifique composé d’enseignants de rang magistral ivoiriens et étrangers dont la notoriété scientifique est plus qu’établie. Botiagne Marc Essis, Directeur du Département de science politique de l’Institut Universitaire d’Abidjan (IUA), est le Directeur de publication de la RIGES. Chaque numéro de la RIGES comportera un éditorial, un dossier thématique et une rubrique éclectique (varia). Les prescriptions typographiques et autres recommandations aux auteurs retenues par la RIGES seront déclinées dans un document qui fera ultérieurement l’objet de diffusion.
Abidjan, le 02 mars 2016
Dr. Botiagne Marc ESSIS
DirecteurdeDépartement
Revue Ivoirienne de Gouvernance et d’Études Stratégiques GOUVERNANCEET DEVELOPPEMENT HUMAINVolume 1 Sociologie politique et développement humain L’Harmattan
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-10886-5 EAN : 9782343108865
COMITE SCIENTIFIQUE Présidente du comité scientifique Prof. Nadine MACHIKOU,Professeure Agrégée des Facultés, Professeure de Science politique, Université de Yaoundé II Membres Prof. Djédjro F. MELEDJE,Professeur Agrégé des Facultés, Professeur Titulaire de Droit Public et de Science politique, UFHB de Cocody ;Prof. Paul GHILS,Professeur Titulaire de Philosophie et de Science politique, UL Bruxelles ;Prof. Christopher DAASE, Professeur Titulaire de Science politique, Université de Francfort ;Prof. Stephan STETTER,Professeur Titulaire de Science politique, Université Militaire de Munich ;Prof. Kokora Michel GNEBA, Professeur Titulaire d’Etudes Germaniques, UFHB de Cocody/Institut Universitaire d’Abidjan (IUA);Prof. Roch YAO GNABELI, Professeur Titulaire de Sociologie UFHB de Cocody ;Prof. Séri DEDY, Professeur Titulaire de Sociologie, UFHB de Cocody,Prof. Paul ANOH,Professeur Titulaire de Géographie, UFHB de Cocody ;Prof. Yao KOUASSI,Professeur Titulaire d’Histoire, UFHB de Cocody; Prof. Séraphin NENE BI,Professeur Agrégé des Facultés, Professeur Titulaire d'Histoire du Droit, Université AO de Bouaké ;Prof. Abraham GADJI,Professeur Agrégé des Facultés, Maître de Conférences en Droit Public, UFHB de Cocody ;Prof. Yédoh Sébastien LATH,Professeur Agrégé des Facultés, Maître de Conférences en Droit Public, UFHB de Cocody ;Prof. Alban AHOURE,Professeur Agrégé des Facultés, Maître de Conférences en Economie, UFHB de Cocody ;Prof. Alioune Badara DIOP,Professeur Agrégé des Facultés, Professeur de Science politique UCAD de Dakar ;Prof. Issoufou YAHAYA,Maître de Conférences en Histoire et en Science politique, Université de Niamey ; Prof. Ezéchiel AKOBROU,Maître de Conférences en Études Hispaniques et Ibériques, UFHB de Cocody ;Prof. Martin N’GUETTIA KOUADIO,Maître de Conférences en Lettres Modernes, UFHB de Cocody ;Prof. Téré GOGBE ;Maître de Conférences en Géographie, UFHB de Cocody ;Dr. Dominique BANGOURA,Docteur d’État en Science politique, HDR, Institut Universitaire d’Abidjan (IUA).
COMITE DE RÉDACTION Directeur de publication Dr. Botiagne Marc ESSIS,Docteur en Science politique, UFHB Cocody/InstitutUniversitaire d’Abidjan (IUA)/Chercheur au LECAPRédacteur en Chef Dr. Prégnon Claude NAHI,Docteur en Science politique, Université PGC de Korhogo/Chercheur au LECAP MembresDr. Moquet César FLAN,Docteur en Science politique, Université AO de Bouaké/Institut Universitaire d’Abidjan (IUA)/Directeur du Centre de Recherche Politique d’Abidjan (CRPA);Dr. Adolphe Blé KESSE,Docteur en Science politique, Université PGC de Korhogo ; Dr. Marie BOKA,Docteur en Science politique, UFHB de Cocody ; Dr. Allomo Amoin Marina OUFFOUE,Docteur en Science politique, UFHB de Cocody/Chercheur au LECAP ;Dr. Yao Réné YAO,;Docteur en Psychologie, UFHB de Cocody Dr. Sylvain N’guessan YAO,Docteur en Philosophie, Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Abidjan;Dr. Jean-Louis LOGNON,Docteur en Sociologie, UFHB de Cocody ;Dr. Armel Frédéric MEMEL, Docteur en Géographie, UFHB de Cocody,Dr. Nanourougo COULIBALY,Docteur en Lettres Modernes, UFHB de Cocody ;Dr. Rostand Sylvanius BOBO,Docteur en Lettres Modernes, UFHB de Cocody ;Dr. Djama Ignace ALLABA,Docteur en Etudes Germaniques, Université AO de Bouaké ;Dr. Brahima DIABY, Docteur en Études Germaniques, UFHB de Cocody ;Dr. Yéboué Stéphane KOFFI,Docteur en Géographie, Université PGC de Korhogo ;Dr. Trotsky MEL,Docteur en Géographie, Université LG de Daloa.