//img.uscri.be/pth/5d81ad25afbce6bdbe657a248b16db51be80e64c
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Guide des associations guinéennes en France

122 pages
Elaboré à l'initiative de l'association Les Amis du Futur-France, ce guide rassemble plus d'une quarantaine d'associations guinéennes en France et permet ainsi de donner une visibilité sur le champ d'action de chacune d'entre elles dans les domaines socio-éducatif, médical et culturel et d'encourager la coopération inter-associative. On y trouvera également une présentation succincte de la Guinée, quelques témoignages, une liste de sites et de livres à consulter ainsi qu'une filmographie proposée par le cinéaste Cheikh Fantamady Camara.
Voir plus Voir moins

En couverture: montage photos de la Guinée

~L'Hannattan,2007 5-7 rue de l'Ecole Polytechnique; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.hannattan@wanadoo.fr hannattan l@wanadoo.fr ISBN: 978-2-296-03597-3 EAN : 9782296035973

GUIDE DES ASSOCIATIONS GUINEENNES EN

FRANCE

Les Amis du Futur (Antenne France) remercient chaleureusement l'ensemble des associations nous ayant permis l'élaboration de ce guide ainsi que les éditions L'Harmattan pour leur soutien.

AVERTISSEMENT Ce guide n'a pas la prétention d'être exhaustif. \I ne regroupe sans doute pas toutes les associations concernées.. \I ne demande qu'à être complété. Si vous souhaitez nous faire part de vos activités et faire figurer votre association dans la prochaine édition, vous pouvez nous retourner la fiche située à la fin du guide dûment complétée.

* L'association a utilisé tous les moyens en sa possession pour informer le maximum d'associations (150) et s'est heurtée à de nombreuses difficultés.

DEDICACE « la vie n'a pas de sens quand on n'est pas utile aux autres»

Nous dédions ce guide à la jeunesse guinéenne et en particulier à la jeune fille guinéenne, porteuses des espoirs et des réalisations de demain. Ce guide est l'expression d'un appel adressé à la jeunesse guinéenne pour plus d'engagement en faveur des actions qui entrent dans l'amélioration des conditions de vie en Guinée.

« A Fodé et à Yaguine »

EDITO

De plus en plus de personnes sont animées par la volonté commune de se rendre utile, un temps soit peu, dans une région, une localité, quelque part ici en France ou en Guinée. Ce guide répond à une nécessité absolue: donner du sens. Là où l'Etat faillit où qu'il soit, le tissu associatif crée une alternative en proposant des réponses. Il apparaît évident que l'action associative basée sur le bénévolat et le volontariat, tant dans les domaines socio-éducatif, médical et culturel (etc.) occupe une place de choix nonobstant les difficultés qui s'y rattachent. Face à l'engouement associatif qui va crescendo et qui est l'expression profonde d'un amour pour la Guinée, l'association les Amis du Futur s'est impliquée dans l'émergence de cet outil: le guide des associations guinéennes de France. A quoi ce guide servira-t-il ? A resserrer les liens Véritable creuset, il sert à resserrer les liens entre les associations et à favoriser des collaborations interassociatives en permettant une plus grande efficacité dans les actions. . A soutenir la communication et offrir une grande visibilité. Plus important encore est de saisir aujourd'hui l'enjeu que constituent la coopération inter-associative, le partenariat, les réseaux associatifs, la solidarité internationale,

.

l'épineuse question du financement des bailleurs... bref, toutes les formes de collaboration d'actions au service du développement via le tissu associatif accordent une importance capitale à la communication. Outil de communication partagé, ce guide offrira, selon nos attentes, une large visibilité aux associations ainsi qu'aux activités de chacune. Véritable vitrine du paysage associatif guinéen en France, ce guide premier du genre pour la communauté, est aussi et surtout un outil de promotion des initiatives et actions en direction de la Guinée et donc un outil de promotion du développement en Guinée. En somme, - Nous n'avons certes pas les mêmes moyens mais nous avons la même volonté. - Nous ne sommes pas certes tous des guinéens mais nous partageons un amour commun pour la Guinée. - Du moment qu'il s'agit de la Guinée, nos zones d'intervention géographique aussi différentes soientelles ne constituent aucun handicap à ce que nous collaborions ensemble. - Nous ne sommes pas en Guinée mais nous sommes engagés à la servir comme si nous y étions. Nous avons à travailler sur le même chantier, faisons de nos actions de véritables outils au service du développement pour la Guinée. - Mon village est Sinko dans Beyla, le tien est Fafabhé dans Labé, le sien est Panziazou dans Macenta, mais nous restons avant tout et par dessus tout des guinéens. Car l'engagement citoyen c'est pour aujourd'hui, pas pour demain.

-

Pour l'association Les Amis du Futur (LAF/France) Koné N'Gouamou, Emmanuelle Moysan, Négué Barry

10

NOTE DU PRESIDENT

DE LA CAGF

En France la vie associative est riche et foisonnante. La loi de 190I offre aux associations un cadre juridique et institutionnel propice à la libéralisation des énergies et des initiatives dans divers domaines. Les associations de migrants participent aussi de cet engouement avec des fortunes diverses. Les implications et la visibilité induites ne sont pas les mêmes. Certaines sont célèbres, d'autres conspuées. Parmi les premières, on cite volontiers en exemple les associations maliennes ou burkinabés au regard des multiples actions de développement engagées dans leurs pays respectifs. Les associations guinéennes sont généralement rangées dans la deuxième catégorie et les contempteurs les plus virulents sont les Guinéens eux même déçus par l'inefficience de nombre d'entre elles. Il est vrai qu'au dernier forum inter-associatif organisé par le Maire de Paris à Bercy, les associations guinéennes ont brillé par leur absence. Cependant la critique est souvent excessive et en tout état de cause, ne suffit plus; il faut plutôt se demander ce que nous faisons individuellement et collectivement pour exister et agir davantage. Pour créer des synergies avec les autres structures. La réponse et les solutions seront collectives. L'enjeu est de taille. Il s'agit de décloisonner nos associations et d'en faire les fers de lance de la solidarité ici et du développement làbas.

La C.A.G.F " Coordination des Associations Guinéennes de France" s'y engage fermement. Composée d'une centaine de membres, elle offre le cadre idoine de mutualisation et dynarnisation des actions et compétences. Considérée comme l'organe officiel de représentation des associations guinéennes de France, elle a vocation à les soutenir. Mais auparavant il faut bien identifier les structures existantes et mieux les connaître leurs proj ets. C'est l'objet de ce guide des associations guinéennes de France, document essentiel pour appréhender la diversité de la vie associative des guinéens de France et leur volonté de s'organiser pour participer au développement de la Guinée. Le guide qui comprend aussi des informations utiles existe grâce au travail minutieux de l'association" Les Amis du Futur "et au soutien arnical des éditions L'Harmattan. Il deviendra l'ouvrage de référence de la communauté guinéenne de France grâce à l'implication enthousiaste de toute la communauté.

I. Sorel Keita Président de la C.A.G.F

12