Handicap et société africaine
168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Handicap et société africaine , livre ebook

-

168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le handicap donne à penser dans la société africaine aujourd'hui. En tant que manière d'être au monde, il soulève des questions d'ordre existentiel, social, technique et culturel. Face à cette situation s'impose une exigence sociale éthique. Les auteurs entendent répondre à cette exigence sociale éthique vis-à-vis du handicap dans la société africaine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2011
Nombre de lectures 221
EAN13 9782296472143
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

HANDICAP ET SOCIÉTÉ AFRICAINE
Culture et pratiques
Études Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa

Dernières parutions


Constant SOKO, Les Entrepreneurs Informels en Côte d’Ivoire. Entre l’État, le marché et les circuits de financement , 2011.
Alphonse NDJATE, La police des étrangers sous le règne du maréchal Mobutu , 2011.
Pierre AKINWANDE, Négritude et francophonie , 2011.
Arlète TONYE, Épargnants d’Afrique, inquiétez-vous ! , 2011.
Patrice ITOUA « Lepatrick », Le cinquantenaire économique du Congo-Brazzaville. Fonctionnariat et entreprenariat , 2011.
Pape Moussa SAMBA, Léopold Sédar Senghor, philosophe de la culture , 2011.
François Lonsény FALL, Mon pari pour le Guinée. Le changement est possible , 2011.
Emmanuel YENSHU VUBO, Inventer un nouvel espace public en Afrique. Le défi de la diversité ethnique , 2011.
Yaya KONE, Anthropologie de l’athlétisme en Afrique de l’Ouest, La condition de l’athlète , 2011.
Anna M. DIAGNE, Sascha KESSELER, Christian MEYER (éd.), Communication Wolof et société sénégalaise. Héritage et création , 2011.
Fabrice AGYUNE NDONE, Changement social chez les Makina du Gabon, 2011.
B. H. MOUSSAVOU, Prisons africaines. Le cas du Gabon , 2011.
MOTAZE AKAM , La sociologie de Jean-Marc Ela , 2011.
Léon Modeste NNANG NDONG, L’effort de guerre de l’Afrique. Le Gabon dans la Deuxième Guerre mondiale (1939-1947) , 2011.
Joseph MBOUOMBOUO NDAM (sous la dir.), La microfinance à la croisée des chemins , 2011.
Benoît AWAZI MBAMBI KUNGUA, De la postcolonie à la mondialisation néolibérale Radioscopie éthique de la crise négro-africaine contemporaine , 2011.
Patrick Devlieger et Lambert Nieme (éd.)










HANDICAP ET SOCIÉTÉ AFRICAINE

Culture et pratiques




Préface de Labana Lasay’ Abar


L’Harmattan
Ouvrages des mêmes auteurs


P. Devlieger, F. Rusch, and D. Pfeiffer (eds.) (2003). Rethinking Disability: The Emergence of New Definitions, Concepts & Communities , Antwerpen, Garant.


P. Devlieger, H. Froyen, F. Renders and K. Wildiers (eds.) (2006). Blindness and the Multi-Sensorial City , Antwerpen, Garant.


L. Nieme (2006). Pour une éthique de la « visibilité » dans l’invisible , préface d’André Berten, (Ouverture philosophique), Paris, L’Harmattan.







Le dessin sur la couverture est inspiré de l’exposition « Fleuve Congo, 4700 km de nature et culture en effervescence » au Musée Royal de l’Afrique Centrale à Tervuren (Belgique). Ce dessin, réalisé par Edgar Hoffman, représente un tricycle 4x4 exposé au musée pour la circonstance. Il était construit pour l’usage des commerçants vivant avec des handicaps physiques qui traversent le fleuve Congo. André Lomboloka a facilité l’achat de ce tricycle et l’avion des militaires belges son transport en Belgique. Comme pièce unique de la culture et de la technologie des personnes vivant avec un handicap, il pourrait inspirer la résilience et l’insertion de personnes en situation de handicap dans les sociétés africaines.







© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr


ISBN : 978-2-296-55548-8
EAN : 9782296555488
A toutes les personnes en situation de handicap
« L'infirmité – prenons ce mot de façon générique, aussi bien que la sexualité, le pouvoir ou l'échange économique – est un phénomène constant, qui a donné lieu à, ou est entré dans, une multitude de systèmes culturels ».


Henri-Jacques Stiker, Corps infirmes et sociétés , 1997.
Remerciements


Les éditeurs sont reconnaissants envers les organisations et les personnes qui ont contribué à la publication de ce livre. Nos remerciements s’adressent plus particulièrement à Handicap International Belgique qui, nous ayant confié la mission d’effectuer une évaluation transversale de ses activités en République Démocratique du Congo et au Burundi, a rendu possible nos contacts avec plusieurs partenaires, notamment universitaires.


Que notre collègue Zana Etambala qui nous a assistés dans la préparation des dossiers relatifs à l’organisation du colloque dont résulte le présent ouvrage trouve ici l’expression de notre gratitude. Nous ne pouvons pas ne pas saluer la collaboration entre la Faculté des Sciences Sociales de la K.U.Leuven et la Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives de l’Université de Kinshasa pour avoir facilité notre travail.


Nous remercions de tout cœur le Fonds Spécial pour le Congo de la K.U.Leuven pour le support financier ayant contribué à l’organisation du colloque. Merci à Jori De Coster et Betty Vanden Bavière pour leur assistance informatique, et à Félix Mbandoma pour la lecture du manuscrit.
Préface
LABANA Lasay’abar
Recteur de l’Université de Kinshasa

Le phénomène des personnes vivant avec un handicap est une réalité de nos sociétés modernes qui doivent développer conceptions et usages en vue de leur prise en charge. Il est vrai qu’en dehors du niveau de modernité atteint par une société, il persiste toujours des dimensions traditionnelles qui génèrent divers types de comportement vis-à-vis des différentes catégories sociales, en l’occurrence les personnes vivant avec un handicap.
Réalité plurivoque (handicap moteur, mental, …) et d’origines diverses (due à la sorcellerie – traditionalité – ou à une déformation congénitale, voire un accident – modernité –), le handicap apparaît comme un phénomène à la fois facile et difficile à analyser. Facile dans la mesure où, à travers des observations faites, il est souvent aisé de conceptualiser la vie de la personne vivant avec un handicap. Difficile, car il appelle une connaissance rigoureuse des méthodes d’approche tant sociales que psychologiques et tout homme, même scientifique, ne dispose pas toujours des informations et des outils nécessaires pour mener ce type d’investigations.
En effet, l’observation du mode et des conditions de vie (ou mieux, de survie) de cette catégorie sociale pousse à affirmer, de prime abord, que ces personnes sont des laissés-pour-compte qui doivent mener, au quotidien, une lutte sans merci, non seulement contre la nature mais aussi contre le regard et la perception que les autres hommes, dits « normaux », ont d’eux.
Et pourtant, la personne avec un handicap est un citoyen à part entière, un homme tout court. Elle doit être intégrée dans toutes les analyses et réflexions autour du devenir de la société. Pour cela, dans une perspective passive et active, elle doit être prise en considération dans le processus de développement de la Nation.
Elle doit faire l’objet des préoccupations de structures bien établies pour son encadrement. Elle doit être initiée à une vie la plus autonome possible.




Dès lors, il importe qu’un certain nombre d’actions concrètes soient entreprises, d’abord au sein de nos familles où il importe que des attitudes qui donnent aux membres vivant avec un handicap de réaliser qu’ils ont un rôle à jouer dans la structure familiale soient développées (entretenues, conçues), ensuite, dans les institutions d’enseignement où des procédés doivent être inventés en vue d’une insertion progressive des handicapés dans la vie sociale. A cela s’ajoute, et ce n’est pas excessif, la nécessité de créer des structures tant nationales (étatiques et non étatiques) qu’internationales pour leur prise en charge.
Ce sont toutes ces approches qui sont analysées dans les contributions de cette publication.
A cet effet, nous tenons vivement à féliciter les initiateurs de ce projet ainsi que les différents contributeurs. Car les différents sujets traités permettent au lecteur d’avoir une idée plus précise de la personne vivant avec un handicap. Cette dernière n’est pas seulement un poids pour la société, elle est aussi un acteur qui peut contribuer au mieux-être général. Elle n’est pas uniquement un assisté dans nos familles, mais aussi un membre qui, ayant bénéficié d’une instruction ou non, peut entreprendre une activité lucrative et assurer son avenir et celui des autres.
En conclusion, nous sommes particulièrement honoré d’avoir préfacé cet ouvrage que nous considérons comme une matérialisa-tion de la coopération entre les Universités de Leuven et de Kinshasa. En outre, nous esp&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents