Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Hydropolitique du fleuve Sénégal

De
112 pages
En Afrique de l'Ouest comme dans d'autres Suds, la crise de l'eau est déjà une réalité. Ce livre analyse avec clarté la réponse ambitieuse qu'y ont apportée les Etats riverains du fleuve Sénégal: la mise en place de l'OMVS, un cadre institutionnel et juridique comptant parmi les plus avancés du globe dans le domaine de la gestion de l'eau.
Voir plus Voir moins
Édouard BOINET
HYDROPOLITIQUE DU FLEUVE SÉNÉGALLimites et perspectives d’un modèle de coopération
Préface de Jacques Sironneau
HYDROPOLITIQUE DU FLEUVE SÉNÉGAL Limites et perspectives d'un modèle de coopération
Collection « Inter-National » dirigée par Denis Rolland, Joëlle Chassin et Françoise Dekowski Cette collection a pour vocation de présenter les études les plus récentes sur les institutions, les politiques publiques et les forces politiques et culturelles à l’œuvre aujourd’hui. Au croisement des disciplines juridiques, des sciences politiques, des relations internationales, de l’histoire et de l’anthropologie, elle se propose, dans une perspective pluridisciplinaire, d’éclairer les enjeux de la scène mondiale et européenne. Série générale (dernières parutions) : Eric DICHARRY,L’écologie de l’éducation. Un anthropologue à l’école du bertsularisme en Pays basque, 2013. Sébastien BARRERE,Les Etats-Unis face au franquisme. 1936-1956, la croisée des chemins, 2013. Marc PAVE,La pêche côtière en France (1715-1850). Approche sociale et environnementale, 2013. Marianne GUILLEMIN,Femmes officiers de communication dans l’armée de Terre. Le parcours des combattantes, 2013. Ariane LANDUYT & Denis ROLLAND (org.),Construire l’espace politique européen. Historiographies, politiques et territoires, 2012. Julien GYGAX,Olympisme et guerre froide, 2012. Daniel AARÃO et Denis ROLLAND (dir.),Modernités nationales, modernités importées. Entre Ancien et Nouveau monde (XIXe-XXIe siècle), 2012. Jean-Luc GRANDRIE, avec Nathalie COSTA et Denis ROLLAND,Les Tréteaux de France, 2001-2011. Récit d’une reconquête théâtrale,2012.Dominique VILLEMOT,Marc-Aurèle et le gouvernement de soi-même, 2012. Danièle HENKY et Michel FABRÉGUET (sous la dir.),Grandes figures du passé et héros référents dans les représentations de l’Europe contemporaine, 2012. Charles SITZENSTUHL,La diplomatie turque au Moyen-Orient. Héritages et ambitions du gouvernement de l’AKP 2002-2010, 2011.Georges CONTOGEORGIS,De l’Europe politique. Identités et citoyenneté dans le système européen, 2011. Germán A. DE LA REZA,L’invention de la paix. De la République chrétienne du duc de Sully à la Société des nations de Simón Bolívar, 2011. Claudine HERODY-PIERRE,Robert Schnerb, un historien dans le siècle (1900-1962). Une vie autour d’une thèse, 2011. Hugues TERTRAIS (dir.),La Chine et la mer. Sécurité et coopération régionale en Asie orientale et du Sud-Est, 2011.Denis ROLLAND,La crise du modèle français, 2011.
Édouard BOINET HYDROPOLITIQUE DU FLEUVE SÉNÉGAL Limites et perspectives d'un modèle de coopération Préface de Jacques Sironneau
© L’HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01597-2 EAN : 9782343015972
Remerciements À Jacques Sironneau, mon directeur de mémoire, pour son soutien et ses précieux conseils. À l'IEP de Toulouse où j'ai passé quelques-unes de mes meilleures années. À ceux qui le font vivre, pour m'avoir formé et pour avoir nourri ma curiosité. À l'Université Paris-Sud XI et à son équipe pédagogique, pour m'avoir accordé la chance de pouvoir faire mes preuves en Droit de l'environnement. À la Division des Sciences de l’Eau de l'UNESCO et à Léna Salamé en particulier, pour m’avoir donné l’opportunité d’approfondir mes connaissances et d'enrichir mon parcours professionnel dans le domaine de la gestion de l'eau. À tous mes collègues de l'Office International de l'Eau et à son Directeur-Général, Jean-François Donzier, pour m'avoir mis le pied à l'étrier de la gestion de projet. À Nathalie Diagne et Olivier Cogels, Jean-Paul Lecomte et Makane Moïse Mbengue, pour leur aide et leurs réponses éclairantes à mes questions tout au long de mon travail sur cette étude. À l'Ambassade de France au Sénégal et à Laurent Godefroy, conseiller régional "Environnement" du Service de Coopération et d'Action Culturelle, dont l'appui a été décisif pour la publication du présent ouvrage. À ma famille et à Delphine, pour leur soutien et leurs relectures attentives.
À Sarah. Les mille vents qui soufflent, Le scintillement des cristaux de neige, La lumière qui traverse les champs de blé, La douce pluie d'automne, L'éveil des oiseaux dans le calme du matin, L'étoile qui brille dans la nuit !