//img.uscri.be/pth/89431d2851ca7fb03fb8b30bbd08fb8c1bdac723
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Ils ont volé la décentralisation !

De
142 pages
L'ouvrage dénonce les dérives et les contradictions d'une décentralisation monopolisée par les élus et les techniciens au détriment des maires des petites communes et des citoyens perdus dans la complexité de l'administration territoriale. L'auteur propose des pistes pour achever ce chantier de trente ans en en simplifiant les niveaux, et surtout en y réintroduisant le citoyen et une pratique plus participative de la démocratie locale.
Voir plus Voir moins
Michel PERALDI
ontem
raines
ILS ONT VOLÉ LA DÉCENTRALISATION ! Pamphlet argumenté pour que la décentralisation soit rendue aux citoyens !
Avec les dessins de controverse de Jean-Louis Paulet
Questions contemporaines
30/10/13 23:04
Ils ont volé la décentralisation !
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www. harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01980-2 EAN : 9782343019802
Michel PERALDIIls ont volé la décentralisation ! Pamphlet argumenté pour que la décentralisation soit rendue aux citoyens ! Avec les dessins de controverse de Jean-Louis Paulet
Questions contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Dernières parutions Jacques Adrien PERRET et Samuel Mayol,Pour un système éducatif réaliste et sans élitisme, 2013. Louise FINES,Négociations et crimes en col blanc, Immunités réciproques, 2013. Rana BARAKAT ISSA, Antoine MATTA,Femme-Pub, 2013. Djilali BENAMRANE,Le marché bancaire hors contrôle. Urgence d’un pôle financier public et associatif sous contrôle citoyen, 2013. e Pierre GROU (coord.),siècle.L’obscurantisme de l’argent, fléau du XXI Jalons pour un nouvel esprit des Lumières, 2013. Mary MAY,Sortir de la crise ensemble en moins d’un an, 2013. Béatrice GRANDORDY,La Femme Fatale. Ses origines et sa parentèle dans la modernité, 2013. Fred DERVIN,? Contre-enquête surLa meilleure éducation au monde la Finlande, 2013. Claude-Louis MOREAU,Réinvestir le politique, 2013. Hélène BAUMERT,Plaidoyer pour l’enseignement des pratiques alimentaires, 2013. Tony FERRI et Dragan Brkić,La condition pénitentiaire. Essai sur le traitement corporel de la délinquance, 2013. Collectif NOUS AUTRES,Quelle action publique face au racisme ? Une recherche-action dans le Nord-Pas-de-Calais, 2013. Mostafa BENFARES,Altérité, responsabilité et questions identitaires. Le cas du Québec,2013.
Remerciements Mes remerciements vont à tous ceux : maires, élus locaux, professionnels du développement territorial et responsables associatifs qui se lèvent tous les matins pour se battre pour leur bout de territoire. Dans la plus petite commune, dans le canton le plus enclavé, dans le quartier urbain le plus sensible, ce sont ces saints laïcs dont je parle dans cet ouvrage. Au long d’un parcours professionnel conduit tout autour de la France, ils m’ont donné optimisme et foi dans l’avenir de notre pays et de ses territoires. J’y ajoute une pensée particulière pour toutes mes équipes, du CAUE de la Drôme aux directions des territoires des régions Nord-Pas de Calais et Auvergne en passant par celles des préfectures et sous-préfectures et leur dire qu’elles me manquent.
SOMMAIRE SOMMAIRE ......................................................................7
AVERTISSEMENT...........................................................9
PRÉFACE ........................................................................11
I) Il FAUT SAVOIR FINIR UNE REFORME................15
II) DONNER ENFIN LE LEADERSCHIP DE LA DECENTRALISATION AUX REGIONS.....................23
III) QUEL AVENIR POUR LES DEPARTEMENTS ? 35
IV) L’ABRACADABRANTESQUE CONFUSION DES COMPETENCES : L’EXEMPLE DU TOURISME .......45
V) ACHEVER ET DEMOCRATISER L’INTERCOMMUNALITE ............................................51
VI) REVEILLER LA PHILOSOPHIE DES PAYS : DU MONDE RURAL AUX TERRITOIRES SPACIEUX...61
VII) REGIONS ET METROPÔLES : LA BOITE À GIFLES EST OUVERTE .........................73
VIII) EN FINIR AVEC LE CUMUL DES MANDATS 85
IX) LE GRAND MALAISE DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ........................................93
X) LE TRIOMPHE AVORTÉ DES ALSACIENS ......101
XI) CONCLURE LA DÉCENTRALISATION PAR UNE CONSULTATION CITOYENNE...............113
XII) VERS LE TSUNAMI TERRITORIAL .................129
AVERTISSEMENT Attention ouvrage notablement irritant. Irritant pour les notables territoriaux qui se sont accaparé la décentralisation et en ont exclu le citoyen, irritant pour leurs gens de cour qui guettent les faiblesses de ces indéboulonnables cumulards pour prendre leurs places avant que la grande alternance ne les écarte du pouvoir, irritant pour mes collègues serviteurs du service public territorial qui n’en pensent pas moins mais n’ont pas osé le dire.Ce petit pamphlet est autant une ode à la décentralisation qu’un avertissement sur ses dérives et celles des élus qui entendent la façonner pour leurs seuls intérêts. Il est aussi un appel pour que le peuple et les citoyens de notre pays participent, sous des formes à définir, à l’achèvement de cette immense réforme qui pourrait être révolution si le peuple s’en emparait. Les élus ne peuvent avoir seuls le dernier mot pour une réforme dont ils sont les principaux bénéficiaires. Confierait-on la réforme de l’assurance maladie à un conglomérat de l’ordre des médecins, des pharmaciens et de l’industrie pharmaceutique ? A écouter toutes les associations d’élus aux objectifs contradictoires, c’est un peu ce qui se trame. Soyons un peu courageux. Finissons cette réforme majeure qu’est la décentralisation et rendons-la au citoyen.