Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 11,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Initiation à l'étude du sens.Sémantique et pragma

De
256 pages

Chapitre I - Introduction à la sémantique et à la pragmatique. Chapitre II - Le rapport entre Chapitre IV - Sémantique de la phrase. Chapitre V - La référence. Chapitre VI - Inférences sémantiques : implication et présupposition. Chapitre VII - Le sens en pragmatique : de la convention à l'inférence. Chapitre VIII - Inférences pragmatiques : implicatures et explicatures. Chapitre IX - Pragmatique lexicale. Chapitre X - Pragmatique du discours. Chapitre XI - Pragmatique et cognition : la théorie de l'esprit. Chapitre XII - Sémantique et pragmatique : où passe la frontière ?


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

I
ni
t
l
i
Sandrine Zufferey Jacques Moeschler
a
é
t
tion à ude du sens
sémantique et pragmatique
http://editions.scienceshumaines.com Extrait de la publication
Extrait de la publication
Sandrine Zufferey Jacques Moeschler
Initiation à l’étude du sens
sémantique et pragmatique
Extrait de la publication
Retrouvez nos ouvrages sur www.scIenceshumaInes.com www.edItIons.scIenceshumaInes.com
DIffusIon : SeuIl DIstrIbutIon : Volumen
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement, par photocopie ou tout autre moyen, le présent ouvrage sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français du droit de copie.
© ScIences HumaInes ÉdItIons, 2012 38, rue Rantheaume BP 256, 89004 Auxerre Cedex Tel. : 03 86 72 07 00/Fax : 03 86 52 53 26 ISBN =997788-223-3661100660-093825-9
Extrait de la publication
PRÉSENTATIONGÉNÉRALE
L’étude du sens (dans ses dimensions sémantiques et pragmatiques) fait partie du cursus de base en sciences du langage, en philosophie et en psychologie. Plus générale-ment, elle concerne tous ceux qui s’intéressent au langage et à son utilisation dans la communication. Avec l’essor des sciences cognitives, la sémantique et la pragmatique ont connu des évolutions récentes considérables. L’ouvrage propose une introduction claire et complète à ces domaines classiques et offre l’essentiel des connais-sances en la matière. De plus, au fil des chapitres, il retrace leur progression afin d’inclure les concepts les plus récents (relation entre théorie de l’esprit et pragmatique, la prag-matique vériconditionnelle, la notion de conceptsad hoc). Par ailleurs, cet ouvrage met en regard sémantique et pragmatique. Un tel rapprochement permet de fournir à l’étudiant une vision globale et cohérente du sens lin-guistique, en montrant également quels sont les points de frontières entre ces disciplines. Conçu en douze chapitres (qui se terminent par des questions de révision permettant à chacun de vérifier ses connaissances), l’ouvrage se veut un outil pédagogique et clair pour toux ceux – étudiants, enseignants, praticiens en langue et linguistique, philosophie, psychologie, commu-nication, sociologie – qui veulent se familiariser avec ces différents concepts.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
1. Introduction à la sémantique et à la pragmatique
ous commencerons par déInîr a sémantîque et a prag-N matîque au travers de queques concepts cés comme es dîstînctîons entrephraseeténoncéet entresîgnîIcatîonet sens. Nous întroduîrons égaement a notîon de conteXte, tee qu’ee se conçoît en pragmatîque. Nous esquîsserons ensuîte es prîncîpaes questîons de recherche abordées en sémantîque et en pragmatîque, quî seront déveoppées tout au ong de ’ouvrage. Pour termîner cette întroductîon, nous eXposerons e conteXte dans eque a sémantîque et a pragmatîque ont trouvé naîssance. Ce conteXte servîra de poînt de départ à notre eXporatîon.
Éléments de déinItIon La sémantîque et a pragmatîque sont des dîscîpînes proches, quî étu-dîent toutes deuX e sens véhîcué par e angage. D’un poînt de vue struc-tura, deuX types d’entîtés peuvent avoîr un sens : es mots et es phrases. Nous verrons donc que a sémantîque et a pragmatîque étudîent ces deuX types d’entîtés, sous des anges dîférents. Aors que a sémantîque étudîe e sens îndépendamment du conteXte d’utîîsatîon des mots et des phrases, a pragmatîque étudîe e sens quî est communîqué dans un conteXte par-tîcuîer, c’est-à-dîre orsqu’une phrase est prononcée par un ocuteur spé-cîIque à un moment donné. Par eXempe, a phrase (1) a une sîgnîIcatîon quî dépend de cee des mots quî a composent. 1) Le traîn part dans cînq mînutes. En efet, cette sîgnîIcatîon se construît sur a base de ce que es mots traîn,partîr,cînqetmînutesveuent dîre, ou en d’autres termes sur eurs concepts, aînsî que sur es reatîons quî eXîstent entre ces entîtés au seîn de a phrase. Par eXempe, untraînsîgnîIe un véhîcue quî avance sur des raîs,partîrsîgnîIe quîtter un îeu, etc. La syntaXe de cette phrase nous îndîque en outre que c’est e traîn quî réaîse ’actîon de partîr. Le poînt crucîa est que ’accès à cette sîgnîIcatîon ne requîert pas de se trouver
Extrait de la publication
9
Initiation à l’étude du sens
10
dans un conteXte partîcuîer. En revanche, en onctîon du conteXte, cette même phrase peut prendre des sens totaement dîférents. Par eXempe, sî Martîn prononce (1) à ’adresse de Marîe aors qu’ee est assîse au caé devant a gare, e sens de cette phrase sera certaînement de ’încîter à se dîrîger vers e quaî. En revanche, sî Martîn prononce cette même phrase aors que uî et Marîe se trouvent à une demî-heure de a gare, e sens sera cette oîs-cî de ’înormer qu’ee a raté e traîn. On remarque aînsî que pour une même phrase, e sens communîqué peut changer radîcaement en onctîon du conteXte dans eque ee est prononcée, même sî e sens des mots utîîsés reste închangé.
AIn de marquer es dîférences de portée entre sémantîque et pragmatîque, certaînes dîstînctîons termînoogîques împortantes ont été întroduîtes. La premîère a traît à a nature même du sens quî est étudîé. On pare desîgnî-Icatîonpour désîgner e sens hors conteXte étudîé par a sémantîque et de senspour désîgner e message quî est comprîs par un audîteur dans une sîtuatîon de communîcatîon donnée et quî est ’objet d’étude de a prag-matîque. Une autre dîstînctîon împortante est cee quî eXîste entre es notîons dephraseet d’énoncé. Une phrase est un objet abstraît quî possède une structure phonoogîque, syntaXîque et sémantîque. Cette structure peut être étudîée îndépendamment de ’usage quî en est aît en conteXte. Un énoncé est en revanche un objet concret quî possède à a oîs des pro-prîétés înguîstîques et non înguîstîques. Ses proprîétés înguîstîques sont cees de a phrase. Ses proprîétés non înguîstîques încuent notamment e aît d’être produîte par un ocuteur spécîIque dans un but bîen précîs, à un moment partîcuîer. La dîstînctîon entre phrase et énoncé est donc un relet de a dîstînctîon quî eXîste entre a structure du angage et son usage.
En résumé, a sémantîque étudîe asîgnîIcatîondesmotset desphraseshors contexteet a pragmatîque étudîe esensdesmotset desénoncésen contexte. On pare aussî desens du locuteur, par opposîtîon à asîgnîIcatîon de la phrase, pour désîgner e message qu’un ocuteur a vouu communîquer par son énoncé. ï ressort de ces premîers ééments de déInîtîon que e poînt de séparatîon entre sémantîque et pragmatîque est ’întégratîon ou non du conteXte dans ’étude du sens. ï convîent à présent de donner une déInîtîon pus précîse à cette notîon.
En pragmatîque, deuX types d’înormatîon sont tradîtîonneement com-prîs dans a déInîtîon du conteXte. ï y a d’une part es înormatîons pro-venant de ’envîronnement îmmédîat dans eque ’énoncé est produît et d’autre part es ééments înguîstîques quî précèdent ’énoncé dans un teXte ou un dîscours. Aînsî, par eXempe, comprendre ’eXpressîonle traîndans ’eXempe (1) nécessîte de connatre a sîtuatîon dans aquee ’énoncé a été
Extrait de la publication