Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : MOBI - EPUB

sans DRM

Intégration scolaire et insertion socioprofessionnelle

De
0 page

L’intégration scolaire, préprofessionnelle, mais tout autant l’intégration sociale, appellent à l’invention de nouvelles pratiques qui ont déjà pris nom « d’innovations sociales, de partenariat, de mutualisation des moyens de ses différents acteurs, de travail en réseau, de démarche qualité, d’évaluation », – dans une logique d’économie de marché. La dimension interpellatrice de cette évolution est loin d’être négligeable, ce dont l’ensemble du secteur a conscience et peut saisir de manière dynamique pour repenser les projets d’établissement ou de service. Il n’en demeure pas moins vrai que, si la présentation s’est adaptée à l’air du temps, les valeurs de référence, les buts recherchés et les moyens mis en œuvre, nécessitent argumentation, travail d’élaboration et compte-rendu, tant aux usagers eux-mêmes qu’aux différents Ministères concernés (Santé, Emploi, Éducation nationale, Justice). Se situer « au carrefour des demandes » nécessite d’énoncer clairement les moyens mis en œuvre pour atteindre des objectifs d’insertion, repérés et évalués comme possibles. Ceux-ci doivent tenir compte de l’évolution actuelle tant de la population orientée dans le secteur médico-social que des politiques mises en œuvre.


Voir plus Voir moins
Intégration scolaire
et insertion socioprofessionnelle
L’essentiel des Ve journées
de l’Association nationale des Instituts de rééducation
sous la direction de l’Association
des Instituts de rééducation (AIRe)
La numérisation de cet ouvrage a reçu le soutien du CNL
Et de la région Languedoc Roussillon
Présentation du livre :L’intégration scolaire, préprofessionnelle, mais tout autant l’intégration sociale, appellent à l’invention de nouvelles pratiques qui ont déjà pris nom « d’innovations sociales, de partenariat, de mutualisation des moyens de ses différents acteurs, de travail en réseau, de démarche qualité, d’évaluation », – dans une logique d’économie de marché. La dimension interpellatrice de cette évolution est loin d’être négligeable, ce dont l’ensemble du secteur a conscience et peut saisir de manière dynamique pour repenser les projets d’établissement ou de service. Il n’en demeure pas moins vrai que, si la présentation s’est adaptée à l’air du temps, les valeurs de référence, les buts recherchés et les moyens mis en œuvre, nécessitent argumentation, travail d’élaboration et compte-rendu, tant aux usagers eux-mêmes qu’aux différents Ministères concernés (Santé, Emploi, Éducation nationale, Justice). Se situer « au carrefour des demandes » nécessite d’énoncer clairement les moyens mis en œuvre pour atteindre des objectifs d’insertion, repérés et évalués comme possibles. Ceux-ci doivent tenir compte de l’évolution actuelle tant de la population orientée dans le secteur médico-social que des politiques mises en œuvre. Auteur :L’Association des ITEP et de leurs réseaux (AIRe) regroupe la plupart des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques français et belges, elle organise des journées départementales, régionales, nationales et internationales, des colloques de formation et de recherche sur les troubles psychologiques importants de l’enfant et de l’adolescent et les diverses manières de réfléchir aux modes de prise en charge de la souffrance qui leur est associée.
Avertissement
Table des matières
Interventions et débats en séances plénières
Ouverture
Exclusion, insertion dans la cité
Insertion, intégration
Intégration, éducation spéciale
Intégration scolaire, Handiscol
Éducation spécialisée ou éducation intégrative
Évolution des Instituts de rééducation (1996-2000)
Éléments du débat politique actuel :
Table ronde
Schémas départementaux, schémas régionaux : où en sommes-nous ?
États des lieux du secteur médico-éducatif : enquête dans les cinq départements de la région (1997-2000)
Approche des troubles du caractère et du comportement : problématique, réponses
Évaluation de la qualité des soins préalables à toute intégration
Les chantiers en cours concernant le soin, l’éducation spéciale et l’intégration
Un point de vue européen :IMP 140en Belgique
1991-1999 : Rapports des Inspections générales des Affaires sociales et de l’Éducation nationale
Synthèse des ateliers
Atelier n° 2 Parents et IR : les conseils d’établissement
Atelier n° 3 L’enfant, l’adolescent au cœur de l’évaluation et de la démarche qualité
Méthode d’évaluation interne
Atelier n° 4 Taux, ratio d’encadrement en IR
Atelier n° 5 D’un agrément et/ou d’une habilitation à l’autre Incidences sur le projet d’établissement
Atelier n° 6 L’environnement thérapeutique comme préalable à l’intégration
Atelier n° 7 Intégration en milieu scolaire Les relations de l’IR avec l’école
Atelier n° 10 Pratiques innovantes*
« Réflexions candides »
Nous remercions l’ensemble des intervenants (politiques, chercheurs et professionnels) qui se sont déplacés, engagés et ont amplement participé pour faire de ces journées un véritable espace d’information et de communication.
Nous souhaitons également remercier les administrateurs de AIRe, les membres de AIRe Languedoc-Roussillon et tous les acteurs de ces journées, ainsi que les personnes qui ont synthétisé, réécrit et relu l’ensemble des textes présents dans cette publication.
Pour le comité de lecture AIRe Languedoc-Roussillon,
J.-M. Dubois
Avertissement
Lestextes rassemblés dans ce document représentent l’essentiel des journées de Nîmes qui se sont déroulées les 29, 30 et 1er décembre 2000.
Nous ne pouvions retranscrire la totalité des interventions tant elles étaient riches et soutenues. Aussi, nous avons essayé de reproduire au-delà des mots, les idées et les engagements qui ont présidé ces journées. De ce fait, nous demandons toute l’indulgence des intervenants quant à notre démarche de réécriture, de lecture qui s’est réalisée avec la volonté de respecter le contenu des idées émises et débattues tout au long de ces journées.
Interveutious et débats eu séauces pléuières
O
verture
EXCLUSION, INSERTION DANS LA CITÉ
M. CLARY, maire de Nîmes
C’est monsieur le Député Maire de Nîmes, Alain CLARY, qui a ouvert les cinquièmes journées nationales d’études, de formation et de recherche des Instituts de Rééducation. Exclusion et Insertion dans la cité ont été abordées par M. Le Maire qui a démontré que les questions et les débats suscités par ces sujets concernent bien les Instituts de rééducation et entre dans le thème de ces journées de travail. Mais au-delà, la ville est sensibilisée par ces sujets et s’implique de manière déterminée dans un processus résolument tourné vers l’insertion. Exclusion et insertion sont autant de questions auxquels il est tenté d’apporter des réponses.
… La ville de Nîmes a su prendre des initiatives envers les jeunes. L’organisation des Arènes de l’emploi a rassemblé des milliers de jeunes et a répondu à une attente et à un besoin. Le succès de ces Arènes de l’emploi laisse penser qu’il est nécessaire de développer les moyens d’information, d’orientation et d’insertion des jeunes.
Dans le Gard, le développement des projets TRACE a permis d’aider des jeunes à remettre le pied à l’étrier. Notons également les financements partenariaux avec la DASS, la DDSS, le Fonds d’aide pour jeunes en difficulté… Mentionnons également les efforts conjugués pour le sport et la culture de la municipalité avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Il est du devoir des élus nîmois d’être également attentifs et de savoir mieux répondre aux demandes des 4 Instituts nîmois de rééducation :Le Grézan, la Villa Blanche Peyron, les Alicantese tLe Genévriersavent associer souplesse, proximité, disponibilité et qui compétence.
Les questions d’exclusion et d’insertion dans la cité renvoient aux objectifs de la politique de la ville. Il est essentiel de parvenir à une citoyenneté plus respectueuse de nos diversités sociales et de faire en sorte que les jeunes retrouvent des repères.
Le champ est vaste, il offre des pistes de travail qui font référence aux missions de rééducation et de soins qui sont les vôtres.
Je souhaite que ces journées d’étude de Nîmes répondent à vos attentes et nous en aurons ici les retombées bénéfiques…
INSERTION, INTÉGRATION
M. DESCHAMPS, vice président du Conseil général du Gard, représentant M. JOURNET
Monsieur le Député Maire, monsieur le président de l’AIRE, monsieur le représentant de la DDASS, monsieur le représentant de l’inspecteur de l’académie, mesdames, messieurs les directeurs, mesdames et messieurs.
Cet après-midi, je traiterai quelques unes des questions posées par l’insertion et