Internet entre État-parti et société civile en Chine

De
Publié par

Cet ouvrage instruit des affrontements permanents qui se jouent en Chine à partir de groupes sociaux actifs sur Internet, grâce à Internet et à cause d'Internet dans trois champs significatifs : homosexualité, protection de l'environnement, défense du patrimoine culturel dans la ville de Canton. Entre ouverture économique et clôture politique, la mise en réseaux des acteurs, malgré tous les contrôles institués, laisse aux initiatives une place comprimée mais réelle et une autonomie relative de proposition.
Publié le : jeudi 15 octobre 2015
Lecture(s) : 1
Tags :
EAN13 : 9782336392806
Nombre de pages : 338
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
afin d’éviter les débordements politiques et de garder le pouvoir.
d’Internet dans trois champs significatifs : homosexualité, protection
Wenjing GUO
Internet entre Étatparti et société civile en Chine
ANTHROPOLOGIE C R I T I Q U E
Internet entre Etat-parti et société civile en Chine
« Anthropologie critique »
Collection dirigée par Monique Selim Cette collection a trois objectifs principaux :Renouer avec une anthropologie sociale détentrice d’ambitions politiqueset d’une capacité de réflexion générale sur la période présente;Saisir les articulations en jeu entre les systèmes économiques devenus planétaires et les logiques mises en œuvre par les acteurs;Étendre et repenser les méthodes ethnologiques dans les entreprises, les espaces urbains, les institutions publiques et privées, etc.
Derniers ouvrages parus : Anne QUERRIEN, Monique SELIM La libération des femmes, une plus-value mondiale, 2015.Bernard HOURS, Monique SELIM L’enchantement de la société civileglobale, ONG, femmes, gouvernance, 2014.Fernandino FAVA Qui suis-je pour mes interlocuteurs ?2014. Roch Yao GNABÉLI Les mutuelles de développement en Côte d’Ivoire. Idéologie de l’origine et modernisation villageoise, 2014.Gaëtane LAMARCHE-VADEL Politiques de l’appropriation, 2014.Mathieu CAULIER De la population au genre. Philanthropie, ONG, biopolitiques dans la globalisation, 2014.Nicole KHOURI, Joana PEREIRA LEITE Khojas ismaïli du Mozambique colonial à la globalisation, 2014.Claire MESTRE Maladies et violences ordinaires dans un hôpital malgache, 2014.Françoise HATCHUEL Transmettre ? Entre anthropologie et psychanalyse, Regards croisés sur des pratiques familiales, 2013.Yannick FER, Gwendoline MALOGNE-FER Le protestantisme évangélique à l’épreuve des cultures, 2013.Nicole FORSTENZER Politiques de genre et féminisme dans le Chili post-dictature, 2012.Marie BONNET Anthropologie d’un service de cancérologie pédiatrique, 2011.Michela PASIAN Anthropologie du rituel de possession Bori en milieu Hawsa au Niger. Quand les génies cohabitent avec Allah, 2010.
Wenjing GUOInternet entre Etat-parti et société civile en Chine
© L'HARMATTAN, 2015 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-06949-4 EAN : 9782343069494
REMERCIEMENTS
Cet ouvrage est issu de ma thèse de doctorat en anthropologie. Ma gratitude et mes remerciements sincères s’adressent tout d’abord à Monique Selim, qui m’a accompagnée tout au long de mon parcours de recherche, avec une grande confiance et une grande disponibilité. Ses conseils et ses commentaires éclairants et précieux m’ont permis de surmonter les difficultés sur le terrain et dans la réalisation de cet ouvrage. Je dois une profonde reconnaissance à Bernard Hours, pour avoir suivi l’avancement de cet ouvrage dès le début, pour ses remarques sur les notions théoriques que ce travail aborde, pour les discussions fécondes, pour sa disponibilité, son aide et ses encouragements. Mon immense gratitude s’adresse également à Nicole Beaurain, pour son soutien, ses conseils et en particulier son énorme patience et son investissement dans la relecture et la correction de ce livre. Cet ouvrage doit aussi beaucoup aux suggestions judicieuses de Rigas Arvanitis, Claude Didry, Gilles Guiheux, Yann Moulier Boutang, membres de mon jury de doctorat. Mes remerciements chaleureux vont aussi à Nicole Khouri, qui, par ses cours pertinents àl’IEDES,1, auniversité de Paris assuré ma première formation en sciences sociales; à l’équipe de l’axe Travail et Mondialisation devenu Travail, Finance, Globalisation au CESSMA en 2014, pour la stimulation scientifiqueque j’y ai trouvée, et en particulier à Pascale Absi et Nathalie Clequin ; à Louis Moreau de Bellaing pour ses encouragements permanents. Je remercie également toutes les personnes que j’ai rencontrées sur le terrain. Un grand merci va à Eric Pliez et au comité scientifique de l’Association Aurore, au sein de laquelle j’ai réalisé une recherche sur les e SDF du XV arrondissement de Paris (2012-2014) : celle-ci m’a beaucoup apporté personnellement et m’a permis de prendre plus de recul par rapport à ma propre société, la Chine. Ma reconnaissance profonde va à tous mes amis, en Chine et en France, pour leur présence physique et/ou en ligne, en particulier Claude (décédé en 2013) et Suzanne Durret pour leur amitié et leur accueilet en qui j’ai trouvé unefamille. Je remercie infiniment toute ma famille qui est loin en Chine pour le soutien et la compréhension qu’elle m’a donnés depuis toujours avec un esprit très ouvert. Mon remerciement va aussi à Jozsua, dont la présence, l’attention et l’amour généreux au quotidien m’encouragent à avancer.
1992ᒤˊ䘉ࠐѾᱟањࡋц㓚Ⲵᰦ࡫DŽ൘ѝഭ䘋㹼Ҷ15ᒤⲴਈ䶙ѻਾˈ ц⭼ᢺᆳⲴᐖ㝊䐿䘋Ҷӂ㚄㖁Ⲵ⋣⍱ѻѝˈ൘䘉њ᜿ѹкˈѝഭᱟᒨ 䘀ⲴDŽᖸ䳮ᜣ䊑ˈྲ᷌ѝഭⲴ㓿⍾᭩䶙޽䘏ॱᒤˈᡆӂ㚄㖁Ⲵ⎚▞ᨀ ࡽॱᒤࡠᶕˈѝഭⲴӺཙ઼ᵚᶕሶՊᱟа⮚ᘾṧⲴṬተDŽ(੤ᲃ⌒lj◰ 㦑йॱᒤNJ2007)
«L’année 1992, c’est presque un moment de la genèse. Après quinze ans de réformes en Chine, le monde a mis son pied gauche dans la rivière d’Internet, dans ce sens-là, la Chine est chanceuse. Il est difficile d’imaginer ce qui se serait passé, si la réforme économique était intervenue dix ans plus tard, ou si Internet s’était installé dix ans plus tôt; que serait alors la Chine aujourd’hui et dans l’avenir? »
WU Xiaobo,Storming 30 years, 2007
Sommaire
Préface de Monique Selim : Enjeux épistémologiques d’Internet enanthropologie
Introduction
Contexte et démarche Internet : quelles approches ? En Chine Méthode
Trois groupes à Canton Une identité homosexuelle avec Internet Un combat environnemental En quête d'un patrimoine culturel cantonais Résistances et dilemmes des acteurs
Conclusion
11
15
3133 45 119
139141 179 257 317
323
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.