Introduction à la criminologie

De
Publié par

La formule usuelle pour définir la criminologie est la suivante : science qui étudie le crime. Le premier problème de cette définition est de faire oublier la construction juridique du crime et les contextes d’application de la loi.
Le second problème de cette définition est d’enfermer la criminologie dans les objets de cette construction juridique quand l’histoire de ce champ d’études et son activité de connaissance les dépassent largement, portant sur la question des inégalités sociales au regard de la justice, sur les droits de la personne, sur la justice sociale, la question autochtone, les diverses extensions de la surveillance, les criminalités internationales, etc.
L’objectif de ce livre est de comprendre ce que fait la criminologie par l’illustration de ses savoirs sur des problématiques particulières au Canada. Ainsi, il est d’abord et avant tout une initiation aux grandes questions de la criminologie, l’ancrage territorial servant davantage à faire vivre les apports des savoirs criminologiques.
L’enjeu n’est toutefois pas de couvrir tout le champ de la criminologie, mais bien de donner le pouls des grands axes sur lesquels elle s’est développée pour comprendre l’évolution de ses questionnements.
Enfin, ce livre se veut un écho de la mouvance des questionnements en criminologie pour mieux en comprendre les développements jusqu’à ce jour.
Publié le : mardi 23 septembre 2014
Lecture(s) : 8
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782895799436
Nombre de pages : 460
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
L I N E B E A U C H E S N E
 Introduction à la criminologie
et problématiques canadiennes
Introduction à la criminologie et problématiques canadiennes
L I N E B E A U C H E S N E
Introduction à la criminologie et problématiques canadiennes
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Beauchesne, Line, 1955  Introduction à la criminologie  ISBN 9782895796480  1. Criminologie. 2. Criminalité. 3. Droit pénal. I. Titre.
HV6026.F7B42 2014
364
C2014941921X
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2014 Bibliothèque et Archives Canada, 2014
Direction éditoriale : Gilda Routy Révision : Pierre Guénette Mise en pages et couverture : Mardigrafe inc. Photo de la couverture : © Shutterstock
© Bayard Canada Livres inc. 2014
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour des activités de développement de notre entreprise.
Bayard Canada Livres inc. remercie le Conseil des Arts du Canada du soutien accordé à son programme d’édition dans le cadre du Programme des subventions globales aux éditeurs.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la SODEC. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Bayard Canada Livres 4475, rue Frontenac, Montréal (Québec) H2H 2S2 Téléphone : 514 8442111 ou 1 866 8442111 edition@bayardcanada.com bayardlivres.ca
Imprimé au Canada
9782895799436
À mes collègues qui, tout au long de ma carrière, ont contribué à nourrir ce livre.
« Il y a deux maux qui menacent notre monde : l’ordre et le désordre. »
Valéry
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.