Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 7,50 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Je crois au matin

De
430 pages
Charles Palant a été arrêté à Lyon en août 1943, par la Gestapo, avec sa mère et sa sœur Lily âgée de 17 ans. Internés au Fort Montluc, ils sont déportés début octobre vers Auschwitz via Drancy , lui seul est revenu en 1945 après avoir connu la « marche de la mort » et la libération à Buchenwald.Dans son récit, Charles Palant, né en 1922 à Paris, raconte son parcours depuis son enfance dans le quartier populaire de Belleville où, comme sa famille, les Juifs immigrés vivaient alors nombreux. Le fil directeur de l’exposé lucide qu’il nous livre ici tient dans sa foi inébranlable en l’Homme, cette foi qui ne le quitta jamais, même au cœur des plus terribles épreuves.
Voir plus Voir moins
1
B I O G R A P H I E D E R E G I N E S K O R K A-J A C U B E R T
2
Je crois au matin
3
B I O G R A P H I E D E R E G I N E S K O R K A-J A C U B E R T
4
E R I C H A L T M A N N
Charles Palant
Je crois au matin
Préface de Stéphane Hessel ambassadeur de France
Récit recueilli par Karine Mauvilly-Graton
COLLECTIONTÉMOIGNAGES DE LASHOAH
Le Manuscrit www.man7uscrit.com
8
B I O G R A P H I E D E C H A R L E S P A L A N T
Présentation de la collection « Témoignages de la Shoah » de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah En lançant sa collection « Témoignages de la Shoah » avec les éditions Le Manuscrit, et grâce aux nouvelles technolo-gies de communication, la Fondation souhaite conserver et transmettre vers un large public la mémoire des vic-times et des témoins des années noires des persécutions antisémites, de 1933 à 1945. Aux nombreux ouvrages déjà parus, la Fondation es-père ainsi ajouter les récits de celles et ceux dont les voix sont restées jusqu’ici sans écho : souvenirs souvent en-fouis au plus profond des mémoires individuelles ou fami-liales, récits parfois écrits mais jamais diffusés, témoi-gnages publiés au sortir de l’enfer des camps, mais disparus depuis trop longtemps des rayons des biblio-thèques. Si quelqu’un seul ne peut décrire l’indicible, la multi-plicité des récits peut s’en approcher. En tout cas, c’est l’objectif que s’assigne cette collec-tion à laquelle la Fondation, grâce à son Comité de lec-ture composé d’historiens et de témoins, apporte sa caution morale et historique. Face à une actualité où l’instrumentalisation des con-flits divers tend à obscurcir, confondre et banaliser ce que fut la Shoah, cette collection permettra aux lecteurs, chercheurs et étudiants de mesurer la spécificité d’une persécution extrême dont les uns furent acteurs, les autres complices, et face à laquelle certains restèrent in-différents et les autres héroïques. Puissent ces ouvrages inspirer à leurs lecteurs le rejet de l’antisémitisme et de toute autre forme d’exclusion, et l’esprit de fraternité.
7
Consultez le site Internet de la FMS : www.fondationshoah.org
8
B I O G R A P H I E D E C H A R L E S P A L A N T
Comité de lecture de la collection Président : Serge Klarsfeld. Membres : Henri Borlant, Isabelle Choko, Olivier Coquard, Katy Hazan (OSE), Dominique Missika, Denis Peschanski, Paul Schaffer, Annette Zaidman. Responsable de la collection : Philippe Weyl. Voir lesautres titres de la collection en fin de volume, page 423.
9