Je prépare le DEAMP

De
Publié par

Depuis mars 2006 les aides médico-psychologiques on vu leur profession réorganisée autour d'un nouveau statut auquel donne accès le DEAMP. La constitution du référentiel, l'ouverture à la VAE et une forte inflexion du métier vers la filière «éducation spécialisée» contribuent à dynamiser le métier et incitent les professionnels à se former. Cet ouvrage présente l'ensemble des connaissances et des pratiques que le candidat doit connaître et maîtriser en organisant la matière selon les 6 domaines de formation (DF) du référentiel.

Publié le : mercredi 11 juin 2008
Lecture(s) : 11
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782100538775
Nombre de pages : 320
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
6
JE PRÉPARE LEDEAMP
1.
LA FORMATION
La formation théorique, d’une durée de 495 heures sur une amplitude de 12 à 24 mois, est construite à partir de 6 domaines de compétences (DC) auxquels correspondent 6 domaines de formation (DF) : DF 1 : Connaissance de la personne (105 heures) ; DF 2 : Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne (90 heures) ; DF 3 : Animation de la vie sociale et relationnelle (70 heures) ; DF 4 : Soutien médico-psychologique (125 heures) ; DF 5 : Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé (70 heures) ; DF 6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle (35 heures).
Àces enseignements théoriques vient s’ajouter l’acquisition de l’expérience du terrain, sous la forme de 840 heures de formation pratique : En voie directe : deux stages de 420 heures, dont l’un effectué auprès d’un public fonctionnellement dépendant ; En situation d’emploi : 700 heures dans l’établissement employeur et un stage de 140 heures, référé au domaine de compétence 2, dans un autre établissement, auprès d’un public aux problématiques différentes de celui auprès duquel l’AMP intervient dans le cadre de son exercice professionnel. L’un des deux stages doit être effectué auprès d’un public fonctionnellement dépendant.
Pour les personnes qui n’effectuent pas la totalité de la formation, mais aussi afin de bien comprendre comment les différents DC/DF sont certifiés, il faut noter que les périodes de formation pratiques se référent directement à certains DC/DF : DF 2 : Accompagnement éducatif et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne : 1 stage de 140 heures (4 semaines) auprès d’un public fonctionnellement dépendant ;
1La profession d’AMP
DF 3 : Animation de la vie sociale et relationnelle : 1 stage de 140 heures (4 semaines) ; heuresSoutien médico-psychologique : 1 stage de 280 DF 4 : (8 semaines) ; DF 5 : Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé : 1 stage de 280 heures (8 semaines).
Les titulaires de certains titres ou diplômes peuvent prétendre à certains allégements ou dispense de formation. Ce sont des titres ou diplômes de niveau V en lien direct avec le champ du médico-social, du sanitaire ou de l’aide aux personnes (cf. annexe 4 de l’arrêté du 11 avril 2006).
Accès à la formation
Les épreuves d’admission à la formation d’aide médico-psychologique comprennent une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. L’épreuve écrite d’admissibilité (1 h 30 maximum) consiste en un ques-tionnaire d’actualité comportant dix questions. Dans la plupart des cas ces questions sont orientées vers des problématiques sociales et/ou médico-sociales, économiques, médicales, familiales et pédagogiques. L’épreuve d’admission consiste en un entretien (20 minutes) avec un formateur et un professionnel, à partir d’un questionnaire ouvert renseigné par le candidat avant l’épreuve. Les candidats titulaires du diplôme suivant sont dispensés de l’épreuve d’admissibilité : DE auxiliaire de vie sociale ; mention complémentaire aide à domicile ; DP aide soignant ; DP auxiliaire de puériculture ; BEP carrières sanitaires et sociales, BEPA option services aux personnes ; Brevet d’études professionnel d’assistant animateur technicien (BAPAAT) ; CAP petite enfance ; Dunod – La photocopie non autoriséeest un délit CAPA services n m lieu rural ;
7
8
JE PRÉPARE LEDEAMP
DE assistant familial ; titre assistant de vie (annexe 4 de l’arrêté du 11 avril 2006).
Le diplôme
Le référentiel de certification est composé de six domaines de certification correspondant aux six domaines de compétence et de formation. Les épreuves comprennent : Domaine de certification 1 : épreuve écrite de contrôle des connais-sances ; Domaine de certification 2 : épreuve orale à partir d’un compte rendu d’intervention ; Domaine de certification 3 : épreuve orale à partir d’un projet d’anima-tion ; probléma-Domaine de certification 4 : note écrite de réflexion sur une tique professionnelle ; Domaine de certification 5 : épreuve orale à partir d’une étude de cas ; Domaine de certification 6 : épreuve écrite de contrôle des connaissances.
Nota: Les épreuves des domaines de formation 1, 2, 4 et 6 sont organisées par les DRASS en centre d’examen. Les épreuves des domaines 3 et 5 le sont par les centres de formation. De plus, les domaines de certification 2 et 4 comportent une évaluation sur le lieu de stage ou d’exercice professionnel. Chaque domaine de certification doit être validé séparément. Un domaine est validé lorsque le candidat obtient une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 pour ce domaine. L’ensemble du diplôme doit être validé dans une période de cinq ans à compter de la date de notification de la validation du premier domaine de certification.
2.
1La profession d’AMP
LE RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL
(ARRÊTÉ DU 11 AVRIL 2006)
Définition de la profession et du contexte de l’intervention
L’aide médico-psychologique (AMP) exerce une fonction d’accompagne-ment et d’aide dans la vie quotidienne.Àce titre, il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap (que la déficience soit phy-sique, sensorielle, mentale, cognitive, psychique, résulte d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant). Il peut également intervenir auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychique ou social. Le rôle de l’AMP se situe à la frontière de l’éducatif et du soin. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnant tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs. Àtravers l’accompagnement et l’aide concrète qu’il apporte, l’AMP établit une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre l’isolement des personnes et essayer d’appréhender leurs besoins et leurs attentes afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale ou non. Par le soutien dans les gestes de la vie quotidienne, l’aide médico-psychologique participe donc au bien-être physique et psychologique de la personne. Il contribue également à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social par la lutte contre l’isolement, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités. L’AMP intervient au sein d’équipes pluri-professionnelles. Selon les situations, il travaille sous la responsabilité d’un travailleur social ou d’un professionnel paramédical. C’est ainsi qu’il seconde suivant les structures ou au domicile et selon les circonstances, un éducateur, un animateur, un Dunod – La photocopie nonautorisée est un délit infirmier, u kinésith rapeute...
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.