Jean-Robert Gauthier. «Convaincre... sans révolution et sans haine»

De
L’Ontario français connaît peu ses héros. Or, l’honorable Jean-Robert Gauthier en est un, un vrai. D’abord conseiller scolaire (1961-1971), puis député (1972-1993) et enfin sénateur (1993-2004), il s’est acharné tout au long de sa vie publique à défendre avec succès les intérêts des Franco-Ontariens et des minorités linguistiques du Canada.
Sa carrière traverse - et cette biographie éclaire - un grand pan de l’histoire canadienne, les périodes Trudeau, Mulroney et Chrétien. Nombreux sont les dossiers et enjeux majeurs où il a joué un rôle important : le financement puis la gestion autonome des écoles françaises, le renouveau constitutionnel et la Charte des droits et libertés, la bataille Montfort, et la Loi sur les langues officielles, parmi bien d’autres.
Le dernier fleuron de sa carrière n’est pas le moindre. Un an après sa retraite, son projet de loi privé S-3 - rendait exécutoire (et plus seulement déclaratoire) - la Loi sur les langues officielles. Depuis, les communautés minoritaires ont le droit de poursuivre le gouvernement si, selon elles, il ne respecte pas ses objectifs pour leur développement.
« On peut se demander - dit sa biographe - d’où lui viennent son caractère combatif, son besoin de s’impliquer dans toutes les causes linguistiques et autres, son ardeur, sa vivacité, sa persistance, parfois jusqu’à la démesure. C’est pourquoi, [...] cette biographie autorisée racontera plus en détail l’homme privé, car on trouve là une partie de l’explication de son remarquable engagement social. »
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Rolande Faucher
JeanRobert Gauthier : « Convaincre... sans révolution et sans haine »
Extrait de la publication
Prise deparole Biographie
Extrait de la publication
JeanRobert Gauthier : « Convaincre... sans révolution et sans haine »
Extrait de la publication
La maison d’édition et l’auteure ont uni leurs efforts afin d’identifier tous les détenteurs de droits sur les photographies reproduites dans cet ouvrage, et ce en vue d’obtenir la permission de les reproduire. Or, il ne nous a pas été possible, malgré nos recherches, de les identifier tous, particulièrement en ce qui a trait à des photographies provenant des albums personnels de JeanRobert Gauthier. Si, donc, vous êtes le photographe ou le détenteur de droits sur certaines de ces photographies, nous vous prions d’entrer en communication avec la maison d’édition à l’adresse indiquée à la page 4.
JeanRobert Gauthier : « Convaincre... sans révolution et sans haine »
Extrait de la publication
R F
Biographie
Éditions Prise de parole Sudbury 2008
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Faucher, Rolande  JeanRobert Gauthier: convaincre— sans révolution et sans haine  Comprend des références bibliographiques.  ISBN 9782894232255  1. Gauthier, JeanRobert, 1929. 2. Canada — Politique et gouvernement — 1935. 3. Hommes politiques — Canada — Biographies. 4. Canadiens français — Ontario — Ottawa — Biographies. I. Titre.
FC635.G375F38
2008
971.064’4092
C2008904133X
DIsTrIbuTIon au QuÉbec : DIffusIon Prologue • 1650, boul. LIonel-BerTrand• BoIsbrIand (QC) J7H 1N7 • 450-434-0306
Ancrées dans le NouvelOntario, les Éditions Prise de parole appuient les auteurs et les créateurs d’expression et de culture françaises au Canada, en privilégiant des œuvres de facture contemporaine.
La MaIson d’ÉdITIon reMercIe le ConseIl des ArTs de l’OnTarIo, le ConseIl des ArTs du Canada,le PaTrIMoIne canadIen (PrograMMe d’appuI aux langues officIelles eT PrograMMe d’aIde au dÉveloppeMenT de l’IndusTrIe de l’ÉdITIon) eT la VIlle du Grand Sudbury de leur appuI fInancIer.L’auTeure eT la MaIson d’ÉdITIon reMercIenT la VIlle d’OTTawa de son souTIen fInancIer.
Photographie en page de couverture : Étienne Morin,Le Droit, Ottawa ConcepTIon de la page de couverTure eT MIse en pages : OlIvIer Lasser
tous droITs de TraducTIon, de reproducTIon eT d’adapTaTIon rÉservÉs pour Tous pays.
Imprimé au Canada. CopyrIghT © OTTawa, 2008
Éditions Prise de parole C.P. 550, Sudbury (OnTarIo) Canada P3E 4R2 http://pdp.recf.ca
ISBN 9782894232255
iSBN 978-2-89423-300-9 (NuMÉrIque)
J’ai appris à transformer le malheur en épreuve. Si l’un fait baisser la tête, l’autre la relève. Boris Cyrulnik Un merveilleux malheur(1999)
C’est une amitié qui doit se nouersi l’historien veut comprendre. HenriIrénée Marrou De la connaissance historique(1966)
Extrait de la publication
Extrait de la publication
REmERCiEmENtS
eanRobert et Monique Gauthier m’ont ouvert grand leur J porTe, leur cœur eT leur confiance pour que je puIsse Mener à bIen le projeT de ceTTe bIographIe eT je les en reMercIe sIncèreMenT. EnseMble, Tous les TroIs, en janvIer 2006, nous avons pris le chemin des archives des sœurs de la Charité d’OTTawa pour vÉrIfier le passage du jeune enfanT noMMÉ RoberT au sein d’une des œuvres des religieuses, l’orphelinat Saint Joseph. Aussi douloureuse que fut cette visite, elle a créé entre nous une solidarité qui persiste encore. Tout le personnel du Centre de recherche en civilisation canadIenne-françaIse (CRCCF), quI conserve eT rend accessIble le fonds d’archives de JeanRobert Gauthier, a contribué de façon professionnelle à mon éducation sur le dépouillement d’archives. Pendant huit mois, ma présence quotidienne dans leur espace resTreInT MaIs bIen gÉrÉ M’a perMIs de bÉnÉficIer des services immenses que le centre offre aux chercheurs. Je suis reconnaissante de tout l’appui reçu au CRCCF. Les entrevues réalisées auprès de nombreuses personnes de l’en tourage de JeanRobert Gauthier ont été d’une aide précieuse. La liste de ces personnes, tante, cousins, amis, employées et collègues parleMenTaIres, paraîT à la fin du lIvre, à l’annexe 5. Je tiens à leur dire toute ma reconnaissance pour leur disponibilité, MaIs aussI pour leur ouverTure à Mon projeT. troIs personnes de grande confiance onT accepTÉ de faIre une première lecture de mon manuscrit, des personnes aux expertises
7
8                  
et aux talents différents. Il s’agit de mon frère, l’abbé Jacques Faucher, de Claudette Lacelle et de Jacqueline Pelletier. Tous les TroIs onT MIs de longues heures à lIre Mon preMIer jeT eT à Me faire de nombreuses suggestions pour en améliorer le contenu ainsi que la qualité du français. Toute ma reconnaissance à vous trois. La nÉophyTe en ÉcrITure hIsTorIque que je suIs a profiTÉ de précieux conseils de deux historiens : Michel Bock, professeur d’histoire à l’Université d’Ottawa et détenteur d’une chaire en histoire au CRCCF, et Stéphane Lang, alors consultant en histoire. D’autres personnes m’ont aidée à envisager favorablement le projeT de recherche eT d’ÉcrITure que reprÉsenTe ceTTe bIographIe, donT Anne GIlberT, professeure à l’UnIversITÉ d’OTTawa. Elle M’a convaincue, à l’automne 2005, qu’il n’existe pas de trop gros projeTs, qu’Il s’agIT de les dÉcouper en secTIons eT d’en TravaIller une à la foIs. Son appuI M’a perMIs d’avoIr suïsaMMenT confiance en moi pour répondre favorablement à la demande que me faisait l’honorable JeanRobert Gauthier de rédiger sa biographie. Je remercie le CRCCF et le Fonds JeanRobertGauthier, qui M’onT accordÉ Tous deux une subvenTIon de recherche afin que je puIsse Me procurer cerTaIns ouTIls de TravaIl eT engager desdépenses liées aux entrevues. Je remercie aussi la ville d’Ottawa de son souTIen financIer, accordÉ dans le cadre de son pro-graMMe de financeMenT du paTrIMoIne. Mes remerciements vont aussi à ma famille et à mes amis pour l’appui à la fois moral et tangible ainsi que l’encouragement qu’ils m’ont généreusement accordés tout au long de cette longue et MerveIlleuse avenTure qu’a reprÉsenTÉ pour MoI ce projeT derecherche et d’écriture.
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Léon Blum

de armand-colin

Le Lobby du Québec à Paris

de les-editions-quebec-amerique

Rêve totalitaire de dieu l'amibe

de editions-prise-de-parole

Corbeaux en exil

de editions-prise-de-parole

Strip

de editions-prise-de-parole

suivant