Jeunesse en tête

De
L'approche Looking After Children a été développée en Angleterre au début des années 1990 dans le but d’améliorer la qualité et l’efficacité des soins offerts aux enfants confiés à des familles d’accueil ou à des ressources résidentielles. Elle repose sur un cadre conceptuel du développement et du bien-être de l’enfant (Framework for the Assessment of Children in Need and Their Families) développé par les Britanniques, qui a été transposé aux enfants ayant besoin de protection mais demeurant dans leur famille d’origine, puis intégré aux services d’aide à l’enfance pour tous les enfants ayant besoin de services.
Au Québec, mais aussi au Canada, en Suède et en Australie, de nombreux acteurs du milieu de l’intervention et de la recherche réalisent des travaux autour de ce cadre conceptuel afin de le traduire, de l’adapter et de le faire vivre dans des projets concrets d’action, telles l’approche S’occuper des enfants ou l’initiative Action intersectorielle pour le développement des enfants et de leur sécurité.
Cet ouvrage réunit des textes présentant des expériences en lien avec le cadre de référence britannique, l’adaptation de l’approche ou des outils développés auprès des enfants placés ou exposés à de multiples facteurs de risque, ou encore mettant en lumière des concepts qui sous-tendent ce cadre de référence.
Il révèle les principaux enjeux de la mise en place d’une approche de la protection de la jeunesse qui remet au centre de ses préoccupations l’ensemble des besoins de développement des enfants, le soutien des figures parentales et le développement d’une offre de services qui intègre tous les acteurs de la communauté, parce que protéger les enfants est nécessaire, mais insuffisant!
Publié le : mardi 10 février 2015
Lecture(s) : 0
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782760541870
Nombre de pages : 258
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
eunesseen tête J AU-DELÀ DU RISQUE DE MALTRAITANCE,LES BESOINS DE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS
Sous la direction deMarie-AndréePOIRIER, SophieLÉVEILLÉet Marie-ÈveCLÉMENT
Pressesde l’Universitédu Québec
eunesseen tête J
Presses de l’Université du Québec Le Delta I, , boulevard Laurier, bureau , Québec (Québec) GV MTéléphone : -Télécopieur : -Courriel :puq@puq.caInternet :www.puq.ca
Diffusion / Distribution : Canada Prologue inc.,, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) JH NTél. :  - /   - France– Association française des Presses d’université AFPU-D Sodis,, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny,   Lagny, France – Tél. :      BelgiquePatrimoine SPRL, avenue Milcamps ,  Bruxelles, Belgique – Tél. :   Suisse Servidis SA, Chemin des Chalets ,  Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. :  ..
La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des profes-sionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
eunesseen tête J AU-DELÀ DU RISQUE DE MALTRAITANCE,LES BESOINS DE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS
Sous la direction deMarie-AndréePOIRIER, SophieLÉVEILLÉet Marie-ÈveCLÉMENT
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre : Jeunesse en tête : au-delà du risque de maltraitance, les besoinsde développement des enfants Textes présentés lors d’une conférence internationale tenue à Montréalle 27 octobre 2010. Comprend des références bibliographiques. ISBN 978-2-7605-4185-6
1. Jeunesse – Protection, assistance, etc. – Congrès. 2. Familles inadaptées – Congrès.3. Familles d’accueil – Congrès. 4. Jeunesse – Protection, assistance, etc. – Études de cas. I. Poirier, Marie-Andrée, 1970- . II. Léveillé, Sophie, 1963- . III. Clément, Marie-Ève.
HV707.J482 2015 362.7 C2014-942022-6
Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financièredu gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Conception graphique Richard Hodgson
Illustration de la couverture istockphoto.com
Mise en pages Le Graphe
er Dépôt légal : 1 trimestre 2015 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
©2015 – Presses de l’Université du QuébecTous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
Imprimé au Canada
 CHAPITRE 1
TABLE DES MATIÈRES
Liste des figures et des tableaux
Introduction Marie-Andrée Poirier, Sophie Léveillé et Marie-Ève Clément
Pour un nouveau modèle de réponse à la maltraitance des enfants : parce que les protéger est nécessaire, mais insuffisant ! Marie-Andrée Poirier, Claire Chamberland, Marie-Ève Clément et Sophie Léveillé 1.1. L’approche de protection « sauvons les enfants » : des limites préoccupantes 1.2. Un changement d’approche pour une vision plus holistique 1.3. Mise en contexte de l’approche LAC et du FACNF 1.4. Des outils particuliers pour les enfants placés en milieu substitut 1.5. Des outils particuliers pour les enfants maintenus dans leur milieu familial Conclusion Bibliographie
XIII
1
7
8 10 11 14
16 17 18
VIII
SECTION 1
 CHAPITRE 2
 CHAPITRE 3
LES ENFANTS PLACÉS EN MILIEU SUBSTITUT DANS DIVERS PAYS : L’APPROCHE LOOKING AFTER CHILDREN
L’approche S’occuper des enfants (SOCEN) – De l’évaluation à l’action : un passage qui se doit d’être soutenu Ginette Sarrazin, Ginette D’Auray, Madeleine Dionne et Huguette Lebel 2.1. L’objectif du chapitre et ses sections 2.2. L’approche SOCEN 2.3. Les changements de pratiques cliniques introduits par l’approche 2.4. Le Cahier d’évaluation et de suivi (CÉS) et le plan d’intervention (PI) 2.5. Comprendre et soutenir les changements de pratiques 2.6. La démarche de soutien aux changements de pratiques 2.6.1. Méthode 2.6.2. Résultats Conclusion Bibliographie
L’implantation de l’approche S’occuper des enfants (SOCEN) au Québec : l’évaluation de l’expérience des enfants Marie-Andrée Poirier, Marie-Claude Simard, Isabelle Beaumier et Béatrice Decaluwe, en collaboration avec Renée Dumont et Véronique Noël 3.1. Méthode 3.1.1. Échantillon 3.1.2. Stratégie de collecte de données 3.1.3. Stratégie d’analyse 3.2. Résultats 3.2.1. Compréhension de l’approche SOCEN 3.2.2. Déroulement d’une ou des rencontres pour remplir le CÉS 3.2.3. Appréciation du CÉS et de son utilisation 3.2.4. Retombées du CÉS et de son utilisation 3.2.5. Planification de l’intervention à l’aide du CÉS 3.3. Analyse 3.3.1. Le message concernant l’approche SOCEN est-il entendu par les jeunes ? 3.3.2. Le CÉS permet-il de mieux connaître les jeunes ? 3.3.3. En savoir davantage sur les jeunes : les questions du CÉS sont-elles trop intrusives ? 3.3.4. Les questions du CÉS permettent-elles d’établir un dialogue entre les jeunes, les parents d’accueil et les intervenants sociaux ?
23
25
25 26
27
27 28 29 29 30 36 38
39
40 40 41 41 41 42 43 44 45 47 48
48 49
49
51
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le commerce international, 4e édition

de presses-de-l-universite-du-quebec

Hydraulique et hydrologie, 2e édition

de presses-de-l-universite-du-quebec

Conception de bases de données avec UML

de presses-de-l-universite-du-quebec

suivant