Jeunesses de rue

De
Publié par

À partir de travaux en sciences sociales, cet ouvrage interroge la coproduction des logiques d'action à l'œuvre du côté des jeunesses de rue et des acteurs de la complexification du contrôle social. Il comporte trois parties articulées entre elles. La première s'intéresse aux représentations dont les jeunesses de rue sont l'objet ; la seconde décrit des actions et pratiques concrètes de ces jeunes tandis que la troisième partie interroge les réactions sociales que ces pratiques suscitent.
Publié le : lundi 15 février 2016
Lecture(s) : 1
Tags :
EAN13 : 9782140001345
Nombre de pages : 356
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
RECHERCHE ET TRANSFORMATION SOCIALE
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .Sous la direction de Manuel Boucher
Jeunesses de rue Représentations, pratiques et réactions sociales
2
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08423-7 EAN : 9782343084237
collectionrechercheettransformationsociale
collectionrechercheettransformationsociale
dirigéeparmanuelboucher
La production et la valorisation de la recherche dans le champ social, lorsqu’elles combinent des dimensions politiques, sociales et déontologiques, génèrent plusieurs effets : • une production autonome et auto-réexive des connaissances à partir, d’une part, des valeurs humaines (respect de l’individu considéré comme acteur capable de transformation), démocratiques et républicaines (croyance en des actions de solidarité et de justice sociale) et, d’autre part, des intérêts propres au champ social ; un changement des rapports entre le monde académique et les acteurs de l’intervention sociale ; une valorisation des organismes de la formation et de la recherche dans le travail social capables de produire, d’échanger et de développer des coopérations réelles de recherche et de formation ; • une capacité d’inuencer la mise en œuvre des politiques publiques
Dans cette perspective, la collection « recherche et transformation sociale » privilégie la publication d’ouvrages valorisant des résultats de recherche produits par des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales pouvant contribuer à la transformation sociale.
sousladirectiondemanuelboucher
Jeunesses de rue Représentations, pratiques et réactions sociales
///////// Du même auteur
1999Rap : expression des lascars. Signications et enjeux du rap dans la société française,Préface Hugues Bazin,Paris, éd. L’Harmattan, 492 p. 2000Les théories de l’intégration. Entre universalisme et différencialisme. Des débats sociologiques et politiques en France : analyse de textes contemporains,Paris, éd. L’Harmattan, 318 p. 2001De l’égalité formelle à l’égalité réelle. La question de l’ethnicité dans les sociétés européennes(sous la dir.), Préface Michel Wieviorka, Paris, éd. L’Harmattan, 582 p.
2003Turbulences, contrôle et régulation sociale. Les logiques des acteurs sociaux dans les quartiers populaires,Paris, éd. L’Harmattan, 618 p. 2003Émergences culturelles et jeunesse populaire. Turbulences ou médiation ?(codirection avec A. Vulbeau),Paris, éd. L’Harmattan/INJEP/ coll. Débats jeunesses, 359 p. 2004Repolitiser l’insécurité. Sociographie d’une ville ouvrière en recomposition,Préface Laurent Mucchielli, Paris, éd. L’Harmattan, 324 p. 2006Discriminations et ethnicisation. Combattre le racisme en Europe (sous la dir.), Tour d’Aigues, éd. de L’Aube, coll. Monde en cours, 407 p. 2007Turbulences. Comprendre les désordres urbains et leur régulation, Préface Michel Wieviorka, Montreuil, éd. Aux lieux d’être, coll. Mondes contemporains (réédition Téraèdre, 2010), 444 p. 2008Guide pédagogique de l’antiracisme en formation sociale(codirection avec Mohamed Belqasmi), Paris, éd. Vuibert, 400 p. 2008Le travail social face aux discriminations. Intervention sociale, ethnicité et lutte contre le racisme en Europe(sous la dir.), Montreuil, éd. Aux lieux d’être, coll. Mondes contemporains, 338 p. 2008La recherche dans les organismes de la formation et de l’intervention sociales : enjeux et perspectivesParis, éd. L’Harmattan, (coordination), 103 p. 2010Penser les questions sociales et culturelles contemporaines. Quels enjeux pour l’intervention sociale ?(sous la dir.), Paris, éd. L’Harmattan, coll. Recherche et transformation sociale, 317 p. 2010Les internés du ghetto. Ethnographie des confrontations violentes dans une cité impopulaire,Préface Didier Lapeyronnie,Paris, éd. L’Harmattan, 421 p.
2011Gouverner les familles. Les classes populaires à l’épreuve de la parentalité, Paris, éd. L’Harmattan, coll. Recherche et transformation sociale, 471 p. 2012Regards croisés sur la régulation sociale des désordres(codirection avec Virginie Malochet),éd. L’Harmattan, coll. Recherche et Paris, transformation sociale, 389 p. 2013Casquettes contre képis.Enquête sur la police de rue et l’usage de la force dans les quartiers populairesMohamed Belqasmi et Eric (avec Marlière), Paris, éd. L’Harmattan, coll. Recherche et transformation sociale, 448 p. 2014L’État social dans tous ses états. Rationalisations, épreuves et réactions de l’intervention sociale (codirection avec Mohamed Belqasmi), Paris, éd. L’Harmattan, coll. Recherche et transformation sociale, 313 p. 2015Sociologie des turbulences. Penser les désordres des inégalités, Préface Alain Touraine, Paris, éd. L’Harmattan, coll. Recherche et transformation sociale, 381 p. 2015Enquêter sur les déviances et la délinquance. Enjeux scientiques, politiques et déontologiques, Manuel Boucher, Paris, éd. L’Harmattan, 233 p.
///////// Sommaire
Chapitre 1
Chapitre 2
Introduction générale Manuel BOUCHER
Première partieReprésentations
Introduction de Manuel BOUCHER
Histoire d’un changement de regard sur les mineurs e vagabonds en France (n XIXsiècle – 1935) Delphine PIETU
La jeunesse de rue : quelles représentations littéraires contemporaines ? Serena CELLO
Chapitre 3 Vers un autre regard sur le positionnement urbain de  jeunes de quartiers défavorisés  Perrine DEVLEESHOUWER
Chapitre 4
Chapitre 5
Les représentations institutionnelles autour d’une bande de jeunes mis à l’épreuve d’une enquête de terrain David PUAUD
1
7
31
39
53
69
85
Les ressorts des jeunes auteurs des « violences urbaines » sous la plume des « nouveaux experts en sécurité urbaine »Konstantinos DELIMITSOS 101
Chapitre 6 La médiatisation des violences juvéniles : description ou  « prédiction créatrice » ?  Manuel BOUCHER 115
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi