Jeunesses sans parole, jeunesses en paroles

De
Publié par

Cet ouvrage collectif interroge la place des jeunes dans la Cité et relève le défi de faire dialoguer dans un même livre des chercheurs, des professionnels, des jeunes et des élus. Les concepts et les théories mobilisés apportent une distance réflexive au cinq thématiques développées : le temps libre des jeunes, l'engagement et la participation locale, l'espace public, la mixité genrée et les politiques locales de jeunesse. Structuré autour de paroles et de savoirs pluriels, voici un projet original et innovant.
Publié le : lundi 15 février 2016
Lecture(s) : 7
EAN13 : 9782140002328
Nombre de pages : 384
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Pratiques en Formation
Coordonné par MarieMadeleine GURNADE et Cédric AITALI
ISCOM
Jeunesses sans parole, jeunesses en paroles
Collection Pratiques en formationdirigée par Daniel BERTAUX, Véronique BEDIN, Catherine DELCROIX et Michel FOURNET Coordination de la collection : Daniel BART La collection Pratiques en formation regroupe des ouvrages qui traitent de l’évolution des différents types de pratiques sociales, des contextes dans lesquels elles s’inscrivent et de leurs méthodes d’observation. Les travaux retenus répondent à trois objectifs majeurs : construire des cadres de référence appropriés à l’analyse de pratiques contextualisées, étudier les interactions entre pratiques individuelles et organisationnelles dans des systèmes d’activités différenciés : formation, travail social, profession-nalisation, développement local ; enfin, enrichir les savoirs et pratiques en formation tout au long de la vie selon une approche pluridisciplinaire. Dernières parutions Sous la direction de Laetitia PROGIN, Jean-François MARCEL, Danièle PERISSET, Maurice TARDIF,: vision etTransformation(s) de l’école division du travail,2015. Coordonné par Dominique BROUSSAL, Pascale PONTE, et Véronique BEDIN,Recherche-intervention et accompagnement du changement en éducation,2015. Sous la direction de Richard ETIENNE, Jean VINET, Josiane VITALI,Quelle formation professionnelle supérieure pour les arts du cirque ?, 2014. Coordonné par Véronique BEDIN,Conduite et accompagnement du changement. Contribution des sciences de l’éducation,2013. Sous la direction de Bernard CALMETTES,Didactique des sciences et démarches d’investigation, 2012. Sous la direction de Bernard FRAYSSE,Les Sciences de l’éducation dans les champs de formation, 2011.Patrick SARAMON,? De la « Panser ou repenser les Z.E.P. discrimination positive » au recul institutionnel, 2003.Sous la direction de Daniel GUY,Dopage et protection des jeunes sportifs. Éléments pour une prévention de proximité, 2002.Sous la direction de Jean-François SOULET et Eric CASTEX,L’Informatique dans l’enseignement de l’histoire et de la formation des historiens, 2001.
Coordonné par Marie-Madeleine Gurnade et Cédric Ait-Ali
Jeunesses sans parole, jeunesses en paroles
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08542-5 EAN : 9782343085425
AVANT-PROPOS : Penser ensemble les politiques de jeunesse, un temps d’arrêt indispensable
Patrick Kanner
La complexité de notre monde actuel, son caractère éminemment incertain, rendent la lecture de notre époque difficile. Nos modes de vie, de communication, nos horizons d’espérance, notre foi humaine en un monde à nos pieds, tout cela a changé et nous peinons à en prendre la mesure. Pourtant la mission première de l’exercice politique, avant de tenter d’orienter ce monde, est d’en livrer une vision claire et cohérente. Or nous, hommes politiques, sommes parfois un peu démunis dans ce travail d’explicitation. Certains ne s’embarrassent pas de cette mission et simplifient jusqu’à trahir et promettre l’intenable. Pour les autres, ceux qui – les plus nombreux – refusent de tromper sur la complexité et l’ampleur des défis, la tâche est immense. Pour tous ceux-là, dont je suis, le travail de recherche est précieux et indispensable. Les chercheurs et les intellectuels qui s’engagent dans la réflexion sur la jeunesse contemporaine, ses évolutions, ses aspirations, nous offrent des clés de lecture et nous permettent d’exercer des choix. Ils nous offrent des temps trop rares de réflexion et de prise de recul, qui, confrontés avec la pratique de terrain et les enseignements qu’on en tire, riches, complexes, évolutifs, et avec le travail et le vécu des jeunes eux-mêmes, donnent une cohérence à l’action publique. C’est pourquoi je tenais à participer à l’introduction de cet ouvrage qui reflète la volonté de la Mairie de Colomiers non seulement de donner à voir ses politiques de jeunesse, mais aussi de donner à penser la politique en direction des jeunes, en rassemblant tous les acteurs, au premier rang desquels les jeunes eux-mêmes. C’est en effet grâce à l’intelligence collective que l’on peut construire la confiance.
Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
PRESENTATION DES AUTEURS
Cédric Aït-Ali est docteur en Sciences de l’éducation à l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Ses travaux de recherche portent sur les dispositifs hors classe et leurs formes de contribution aux apprentissages. Anciennement, chef du service loisirs éducatifs et coordonnateur du Projet éducatif territorial pour la ville de Colomiers, il est en contrat postdoctoral co-encadré par le laboratoire LLA-CRÉATIS et l’Unité Mixte de Recherche Éducation, Formation, Travail, Savoir (UMR EFTS) et s’intéresse au congrès en tant que macro-dispositif de formation. Lucie Ausselmaître de conférences en Sciences de l’éducation à est l’Université de Toulouse (France). Ses travaux de recherche, effectués dans l’Unité mixte de recherche « Éducation, formation, travail, savoirs » (UMR EFTS, Université de Toulouse), portent sur l’accompagnement du changement en éducation et formation. Ses travaux s’inscrivent dans le cadre de recherches-interventions portant sur l’évaluation de dispositifs et de macro-dispositifs de formation innovants. Anne Barrère est sociologue, professeure des Universités à Paris Descartes et membre du laboratoire Sorbonne-Paris-Cités. Ses travaux de recherche portent sur le travail à l’école, vu du point de vue de différents acteurs (élèves, enseignants, chefs d’établissement), et sur l’articulation de la culture scolaire et de la culture juvénile. Derniers ouvrages parus : École et adolescence, Patis, de Boeck, 2013; en co-direction avec François Mairesse : L’inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l’éducation, Paris, L’Harmattan, 2015. Véronique Bordesmaître de conférences HDR en Sciences de est l’éducation à l’Université Toulouse Jean Jaurès, rattachée à l’Unité Mixte de Recherche Éducation Formation Travail Savoirs et à l’entrée 3 « ProfessionnalisationS ÉducationS ». Dans ses différents travaux, Véronique Bordes cherche à comprendre « de l’intérieur » la prise en charge de la jeunesse, la mise en œuvre des politiques en direction de l’enfance et de la jeunesse, et les processus de socialisation à l’œuvre dans les espaces d’éducation hors de l’école. Elle développe une approche socio ethnographique qui l’amène à observer les terrains de recherche qu’elle étudie. Elle utilise le courant de pensée de l’interactionnisme. e Philippe Briançon,est 5 adjoint à Madame le Maire délégué aux sports, à la santé et au développement associatif à la mairie de Colomiers depuis 2014. Sur le mandat précédent, il était adjoint aux sports. Il est également conseiller régional depuis 2013.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.